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Accueil >> newbb >> Les bons mots de Grenouille [Les Forums - Le RDV des Copains]

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Re: Les bons mots de Grenouille
Plume d'Or
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22/01/2012 16:15
De Alsace
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"Il faut rire avant d'être heureux de peur de mourir sans avoir ri."Jean De La Bruyère



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Lundi de Pentecôte, Congé ou RTT ?
En pratique, la grande majorité des salariés ne travaillent pas le lundi de Pentecôte. Bien souvent, ils choisissent (ou leur entreprise leur impose) de prendre une RTT ou un jour de congé ce jour là, notamment lorsqu'ils ont des enfants (les écoles étant fermées le lundi de Pentecôte). En effet, un salarié peut tout à fait prendre un jour de congé payé ou de RTT le jour de la journée de solidarité, dès lors que l'employeur le lui accorde.



CITATIONS :

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-

- « Jouer : Le mois de jouer est le premier mois des vacances. Après vient le mois doux, puis le mois de s'étendre. "
Pef, Scénariste et illustrateur humoristique


- « Je pensais que les vacances me videraient la tête. Mais non, les vacances, ça ne vide qu'une chose : le porte-monnaie. "
Jean-Philippe Blondel, Ecrivain français


- « Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. "
Alphonse de Lamartine, Poète français (1790-1869)


- "Heureux le touriste qui a tout vu avant l'arrivée des touristes ! "
Bernard Arcand, Anthropologue canadien


- « Un touriste, c'est quelqu'un qui parcourt des milliers de kilomètres pour se faire photographier devant sa voiture. "
Emile Genest, Acteur canadien (1921-2003)


- « En Provence, le soleil se lève deux fois, le matin et après la sieste. "
Yvan Audouard, Auteur-Journaliste, Français.


- « On n'a jamais vu un aveugle dans un camp de nudistes."
Woody Allen, Réalisateur.


- « Si j'étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important. "
Bertrand Russell, Mathématicien, Philosophe, Anglais.


- « Vacances: Période de vie professionnelle durant laquelle les questions relatives à la pérennité de votre poste de travail sont résolues à votre insu par votre supérieur et de tierces personnes intéressées à prendre votre succession."
Anonyme


- « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."
Marcel Proust


- « Vieillir, c'est découvrir la transparence, brûler les frontières, fondre les limites, abattre les paravents... Y a-t-il plus passionnant voyage que celui de la vie ? Jusqu'à la mort incluse ?"
Maria Casarès


- « Nous avons hésité un moment entre un divorce ou des vacances. Nous avons pensé que des vacances aux Bermudes, c’est fini en deux semaines alors qu’un divorce, ça dure toute la vie."
Woody Allen


-« On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées. "
Hippolyte Taine


- « Pourquoi, en vacances, s'obstine-t-on à choisir douze cartes postales différentes alors qu'elles sont destinées à douze personnes différentes?"
Sacha Guitry


-« Mon mari m'a dit qu'il voulait passer ses vacances dans un endroit où il n'était jamais allé. J'ai répondu: «Et pourquoi pas la cuisine?»
Nan Tucket


- "Le travail, c'est le refuge des gens qui n'ont rien de mieux à faire. "
Oscar Wilde


- " La meilleure condition de travail, c'est les vacances. "
Jean-Marie Gourio.


- " Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien."
Scott Adam


- "J'ai une maîtrise de philosophie. Je peux donc facilement comprendre pourquoi je ne trouve pas de travail ! "
Bruce Lee


- « Le paresseux est plus loyal que les autres hommes, il ne fait pas semblant de travailler. »
de Anonyme


- " Les vacances, c'est tout un travail de repos très difficile. »
de Anonyme


- « Maintenir son bureau en bordel pour faire croire à tout le monde qu'on travaille! »
de Anonyme


- Arriver tous les jours à son travail avec une heure de retard est un signe de ponctualité.
Jacques Sternberg


- " Il y a récession quand votre voisin perd son travail, dépression quand vous perdez le vôtre. "
Harry Truman


- "Le travail, c'est le refuge des gens qui n'ont rien de mieux à faire. "
Oscar Wilde


- " A l'origine Adam et Eve étaient aussi heureux qu'il est possible de l'être quand on n'a ni travail à faire, ni impôt sur le revenu, ni avocat, ni médecin, ni enfant, ni chien."
W.C. Fields

- " Pourquoi Dieu a-t-il fait l'homme jardinier ? C'est parce qu'il savait qu'au jardin la moitié du travail se fait à genoux. "
Rudyard Kipling
"

- "La Corse, c'est le pays où, quand tu avances, le travaile recule. "
Tino Rossi
Artiste, Chanteur, Musicien

- "J'aime bien les Arabes parce que, quand ils n'ont pas de travail, ils en profitent pour ne rien faire, ce qui fait qu'ils ne perdent jamais bêtement leur temps. "
Georges Wolinski

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La France a longtemps été en retard en matière de congés par rapport à ses voisins. Entre 1900 et 1930, les congés payés sont instaurés dans de nombreux pays, l’Allemagne, la Norvège, la Pologne mais aussi au Chili ou au Brésil.

Peu de personnes le savent. Pourtant, lorsque le Front populaire parvient enfin au pouvoir, un certain nombre de salariés – fonctionnaires et employés pour la plupart – bénéficient déjà de « vacances payées » depuis le début du siècle.
En revanche, beaucoup d’usines fermaient leurs portes en août durant une ou deux semaines, les ouvriers n’étant pas rémunérés en retour.
Par principe, le patronat était hostile aux congés payés.

La revendication des congés payés apparaît pour la première fois à l’occasion des grèves de mai-juin 1936. Lors de la signature des accords de Matignon, le 7 juin, Blum annonce le dépôt d’un projet de loi.

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Ce texte est voté le 11 juin par la Chambre des députés et le 17 par le Sénat. Il est promulgué le 20 juin. Dès lors, un congé payé de quinze jours, dont douze ouvrables, est instauré pour tout salarié ayant accompli un an de services continus dans l’entreprise. Ceux qui n’ont que six mois d’ancienneté ne bénéficient que d’une semaine, dont six jours ouvrables.

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Les congés payés sont donc un droit acquis par les travailleurs français le 7 juin 1936 par l’action syndicale ; de 15 jours de vacances aux frais de l’entreprise en 1936, nous sommes passés progressivement à 5 semaines :
- 13 janvier 1982
Le gouvernement de Pierre Mauroy, après l'élection de François Mitterand instaure la semaine des 39 heures pour les salariés et généralise la cinquième semaine de congés payés.
- En 2000
La loi Aubry sur les 35 heures crée les jours RTT (réduction du temps de travail).



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ARNAQUEURS, ESCROCS ET Cie ...
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Wolfgang Beltracchi



Wolfgang Beltracchi est né à Fischer en 1951, en Allemagne. Son père restaure des œuvres d’art et des murales : il grandit donc dans un monde où s’approprier le style et les techniques d’artistes de renom est chose ordinaire.

Lorsqu’il a 17 ans, il est expulsé de l’école et s’inscrit donc à l’école d’art. Beltracchi clâme avoir consommé une somme plus que raisonnable de drogues hallucinogènes durant son adolescence, et s’être déjà employé à l’époque à produire des faux.
En 1992, il rencontre Hélène Beltracchi, et prend son patronyme en 1993, suite à leur mariage.

Wolfgang Beltracchi n'a pas seulement reproduit des toiles de grands maîtres, il en a créé de toutes pièces ! Abusant experts et collectionneurs, la canaille du pinceau a mis le marché de l'art sens dessus dessous
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Il faut dire que Wolfgang Beltracchi présentait bien. Capable, dès l’âge de 14 ans, d’imiter Picasso à la perfection, Wolfgang Beltracchi a trompé les plus grands experts d’œuvres d’art pendant des années, en se procurant du matériel d’époque(canevas et matériaux âgés dans ses mélanges de peinture) et en développant une technique infaillible de falsification d’étiquettes faisant référence à des collections et expositions célèbres, Beltracchi a réussi à s’enrichir et à flouer le public, jusqu’en août 2010, où ses complices et lui sont arrêtés, et sa collection, saisie.

L'ancien hippie amateur de haschich et de LSD, aujourd'hui âgé de 64 ans, affichait crânement crinière blond cendré et bouc à la Richelieu. Avec sa petite fortune – au minimum 16 millions d'euros, sans doute beaucoup plus, placés dans des dizaines de comptes bancaires –, lui et sa femme roulaient en Jaguar, fréquentaient les plus beaux palaces du globe, quand ils ne profitaient pas de leurs superbes villas de la Forêt-Noire et de l'Hérault, de leur appartement d'Andorre ou de leur yacht.

L'intelligence manipulatrice de Beltracchi, tout à la fois méticuleuse et audacieuse, l'avait poussé à mettre au point un scénario romanesque. Lui, fils d'un modeste restaurateur de tableaux d'église – lequel, pour arrondir ses fins de mois, reproduisait des Rembrandt ou des Picasso qu'il vendait ensuite en tant que copies de maître –, ne tarda pas, devenu adulte, à marcher dans les pas de son père, à cette différence près : les toiles qu'il se mit à exécuter à son tour avec brio étaient présentées comme des originaux, sur les marchés aux puces où il allait les vendre le dimanche.

Quant à Hélène Beltracchi , ancienne assistante dentaire, fille d'un conducteur de poids lourds et d'une femme de ménage, elle est saisie, lorsqu'ils se rencontrent en 1992, par son charisme, impressionnée par son talent. Très vite, le couple s'associe…

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Avec cet incroyable toupet : les œuvres qu'ils écoulent bientôt sur le marché de l'art sont inédites. Elles n'ont jamais été peintes par leur auteur, mais « auraient pu » l'être. Toute la hardiesse et l'habileté de ce qui deviendra « l'affaire Beltracchi » est là, dans ce conditionnel passé. Au lieu de peindre, comme les autres faussaires, des copies d'œuvres ayant existé mais dont on a perdu la trace tout en ayant une idée précise de ce qu'elles figuraient, Wolfgang Beltracchi imagine des toiles que les artistes qu'il a choisi d'imiter auraient pu concevoir : des “nouveaux” Dufy, Léger, Derain, Max Pechstein, Fernand Léger, André Derain, Kees Van Dongen, Max Ernst apparaissent sur le marché. Trente ans durant, tous les plus grands noms du fauvisme, du cubisme, de l'expressionnisme allemand ou du surréalisme font l'admiration des collectionneurs, des maisons de ventes aux enchères et, surtout, des plus grands experts.


Une telle réussite suppose, au-delà du sens de l'observation et de la finesse d'exécution nécessaires à tout faussaire, une capacité certaine à s'identifier à l'auteur, à se projeter dans son imaginaire de créateur. Ainsi, l'escroc allemand n'avait-il pas son pareil pour repérer, dans les documents d'archives concernant « ses » peintres, non seulement les évocations de tel ou tel tableau disparu dont on ignore l'aspect (ainsi, une nature morte de Fernand Léger), mais aussi tel projet de toile non abouti, telle série entamée qu'on pourrait bien envisager – pourquoi pas ? – de compléter, telle seconde version d'une œuvre dont le sujet se prête particulièrement bien à la variation sur le même thème… De tous les faussaires, nul n'avait à ce point fait preuve d'ingéniosité et d'imagination dans l'élaboration de son mensonge au long cours.

Aucun n'avait non plus encore, comme Beltracchi, songé à doter le revers de chacun de ses faux tableaux d'une étiquette, qui, teintée de caféine afin de présenter un aspect jaunissant, était censée authentifier sa provenance historique, à la façon d'un label de galeriste… C'est que, conscient de créer des chefs-d'œuvre ex nihilo, Beltracchi se donnait la peine, en véritable démiurge, de leur façonner une histoire ancrée dans le réel.

En prenant, par exemple, sa femme en photo à l'aide d'un appareil des années 20, en la faisant poser devant divers tableaux accrochés au mur dans son intérieur bourgeois, pour faire d'elle l'épouse d'un soi-disant collectionneur de l'entre-deux-guerres auquel auraient appartenu les fausses toiles de maître figurant en arrière-plan… Une dame très sélecte, qu'Hélène Beltracchi dit être sa grand-mère lorsqu'elle démarche galeristes et collectionneurs pour leur présenter ces « biens familiaux » dont elle souhaite aujourd'hui se défaire. Car c'est elle, et non pas lui – il reste dans l'ombre – qui entreprend de vendre les faux, rencontre les experts, négocie les prix…

Mais, au-­delà des zones d'ombre de l'histoire de l'art, Beltracchi a su jouer à merveille de cet autre talon d'Achille du marché : la quête jamais satisfaite de nouveaux chefs-d'œuvre, le désir jamais rassasié des collectionneurs d'être les possesseurs d'une pièce unique.

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« Le problème, c'est que presque tous les chefs-d'œuvre sont aujourd'hui dans les musées, et qu'il n'y a plus tant de tableaux de maîtres à découvrir, tandis que le nombre de riches amateurs qui veulent investir leur argent dans l'art, lui, ne tarit pas », explique Tobias Timm, journaliste allemand spécia­lisé dans le domaine de l'art et auteur de L'Affaire Beltracchi, enquête ultra fouillée sur le sujet, qui révèle les fonctionnements opaques du marché de l'art (éd. Jacqueline Chambon). « Du coup, dès qu'une belle histoire se présente, on se jette dessus. Qu'elle soit crédible ou pas n'intéresse personne », poursuit son collègue Stefan Koldehoff, coauteur de l'enquête.

Une « cécité » que Friederike Gräfin von Brühl, avocate de l'un des acheteurs victimes de Beltracchi, explique en évoquant la notion d'« aura » des chefs-d'œuvre, chère au philosophe et historien de l'art Walter Benjamin : « C'est sans doute la question la plus pertinente et la plus dérangeante que nous pose l'affaire Beltracchi : comment, parce qu'elle nous est présentée comme un original, une œuvre peut-elle provoquer en nous une émotion infinie, alors que la même œuvre, dès lors qu'on aura appris qu'elle est un faux, perdra aussitôt toute sa métaphysique ? »

LES FAILLES DU MARCHE DE L'ART :

Plus qu'aucune autre, l'histoire Beltracchi a ainsi mis en lumière les failles du marché de l'art – réputé pour sa légendaire discrétion et son opacité – et surtout de ses experts. A commencer par Werner Spies, LE spécialiste reconnu de Max Ernst, dont il fut l'ami proche. « Pour être tout à fait ­honnête, j'étais heureux d'avoir découvert un tableau de Max Ernst inconnu jusqu'alors », a expliqué l'ex-directeur du Centre Pompidou (1997-2000) au sujet du faux intitulé La Forêt. Il s'est d'ailleurs laissé berner à sept reprises dans cette affaire, induisant notamment en erreur le collectionneur Daniel Filipacchi, qui, pour acquérir La Forêt, a déboursé 7 millions de dollars…

Il est toutefois certains acteurs qui, jusqu'à présent, n'ont pas encore été victimes d'illusion d'optique ni d'emprise psychologique exercée par une quelconque « aura » : les scientifiques qui analysent toiles, pigments, châssis, et collaborent avec la police. Ainsi, le petit laboratoire de recherches Rathgen, à Berlin, dirigé par Stefan Simon. C'est lui qui a fini par confondre Beltracchi, en démontrant que le blanc de titane du Tableau rouge avec chevaux, toile attribuée à Heinrich Campendonk et datée de 1914, n'était apparu dans le commerce qu'en 1938.

« Une course s'est engagée entre nous et les faussaires, explique Stefan Simon. D'ici dix ou quinze ans, avec le matériel dont nous serons dotés, nous la gagnerons sans problème… Cela dit, je me permets de leur donner un conseil : qu'ils ne copient que des œuvres d'après-guerre, dont on se procure aujourd'hui encore aisément les pigments ! »

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En attendant, personne n'est en mesure de dire combien de toiles, et sans doute aussi de dessins, de Wolfgang Beltracchi se trouvent encore sur le marché de l'art. Le faussaire a refusé de le préciser, reconnaissant seulement avoir imité « une cinquantaine de peintres » – il a été condamné en 2011 à six ans de prison, mais deux ans plus tard, le couple vit à Cologne en semi-liberté.


Un nouveau scandale de faux tableaux, de dimension bien plus importante encore que l'affaire Beltracchi, a éclaté en juin en Allemagne, impliquant cette fois des œuvres de l'avant-garde russe – plusieurs centaines de toiles et aquarelles de Kandinsky, Gontcharova, Malevitch…, tous honnis par Staline. Comme si l'affaire Beltracchi n'avait pas eu le moindre effet.

L'experte Aya Soika, spécialiste de Max Pechstein sollicitée dans cette histoire, l'affirme : « Il y aura toujours de nouveaux scandales de faussaires. En premier lieu parce que notre société se montre in­dulgente à leur égard, le public allant jusqu'à admirer ces sortes de justiciers étant parvenus à duper les milliardaires du marché de l'art. Mais en quoi sont-ils des génies ? C'est tout le contraire : ils n'ont jamais été capables d'avoir leur style propre », souligne-t-elle. Et de rappeler ce sur quoi tout le monde s'accorde désormais : au fond, Beltracchi ne peignait pas si bien que cela…



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NOTRE CORPS EST SURPRENANT :
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- Les humains, tout comme les chauves-souris sont capables d’utiliser l’écholocalisation, mais voilà, nous ne sommes pas entrainés à le faire.

-Lorsqu’une femme rêve qu’elle a un orgasme, son cerveau le traduit comme si c’était le cas dans la vie réelle.

- Notre salive contient de l’opiorphine, une substance chimique 3 fois plus efficace que la morphine pour lutter contre la douleur.

- Au même titre que nos empreintes digitales notre odeur est unique au monde.

- Une morsure faites par un humain s’infectera quasiment systématiquement.

- Nos mains sont dotées d’incroyables capacités motrices, cependant, notre vue nous empêche d’en profiter pleinement.

- Un bébé dans le ventre de sa mère commence à former des empreintes à l’âge de trois mois>.

- 85 % du cerveau humain est composé d’eau

- Certains cancers régressent sans traitement.

- Les virus peuvent tomber malades en étant infectés par un autre virus.

- Un placebo peut être nocif, cela s’appelle le nocebo.

- On perd très peu de neurones en vieillissant .

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PAUVRES PROFS :
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JEANNE D'ARC

- Son nom vient du fait qu'elle tirait à l'arc plus vite que son ombre. (comme un certain L. L. .....)

- On l'appelait "La Pucelle" car elle était vierge depuis son enfance. (sans voix !!!)

- Jeanne détestait les Anglais à qui elle reprochait de l'avoir brûlée vive. (les fameuses visions !...)


SCIENCES PHYSIQUES

- Une bouteille d'eau explose s'il gèle car, sous l'effet du froid, l'eau devient un explosif. (d'où la prolifération... )

- Le passage de l'état solide à l'état liquide est le niquéfaction. (exemple?)

- Quand on a un corps et qu'on le lâche, il se casse la gueule. (imparable !)

- Un kilo de mercure pèse pratiquement une tonne. (Hum !!!!)

- Le cheval vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante. (ma préférée !)

- Un avion dépasse le mur du son quand l'arrière va plus vite que l'avant. (j’attends la démonstration...)

- Les atomes se déplacent dans le liquide grâce à leur queue en forme de fouet. (comparaison avec ???)

- La climatisation est un chauffage froid avec du gaz, sauf que c'est le contraire. (évident non?)


VOCABULAIRE

- Quand on est amoureux de sa mère, c'est le complexe d'Adipeux. (... pauvre Oedipe)

- Quand on ne veut pas être reconnu, on voyage en coquelicot. (avec incognito... c'est plus sympa...)

- Le métier des fonctionnaires consiste à fonctionner. (ils apprécieront)

- Les hommes qui ont pluisieurs femmes sont des polygones ( doute à Lyon, Montpellier, etc...)


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La dictée 2015 du club d'orthographe de Grenoble

La 10e édition de la dictée du club d’orthographe de Grenoble a été préparée par Stéven Morand, vainqueur du dernier championnat suisse d'orthographe, qui propose une dictée de son cru, inédite, humoristique, ludique et corsée à souhait, pour tous les niveaux.



Une dictée qui a finalement profité à un prof très doué. Philippe Girard, professeur d'Allemand de La Manche, a traversé la France pour ce concours qui s'est déroulé dans un amphi de l'université Stendhal de Grenoble.
Le plus jeune des concurrents avait 9 ans. La doyenne présente de l'amphi, 97 ans.






ON REVISE NOS CLASSIQUES :
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J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire




Un gros meuble à tiroirs encombré de bilans,
De vers, de billets doux, de procès, de romances,
Avec de lourds cheveux roulés dans des quittances,
Cache moins de secrets que mon triste cerveau.
C'est une pyramide, un immense caveau,
Qui contient plus de morts que la fosse commune.
- Je suis un cimetière abhorré de la lune,
Où comme des remords se traînent de longs vers
Qui s'acharnent toujours sur mes morts les plus chers.
Je suis un vieux boudoir plein de roses fanées,
Où gît tout un fouillis de modes surannées,
Où les pastels plaintifs et les pâles Boucher,
Seuls, respirent l'odeur d'un flacon débouché.

Rien n'égale en longueur les boiteuses journées,
Quand sous les lourds flocons des neigeuses années
L'ennui, fruit de la morne incuriosité,
Prend les proportions de l'immortalité.
- Désormais tu n'es plus, ô matière vivante !
Qu'un granit entouré d'une vague épouvante,
Assoupi dans le fond d'un Saharah brumeux ;
Un vieux sphinx ignoré du monde insoucieux,
Oublié sur la carte, et dont l'humeur farouche
Ne chante qu'aux rayons du soleil qui se couche.

Charles Baudelaire.



-----------------------------


Il n'y a pas d'amour heureux
Louis Aragon (1897-1982
)




Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force
Ni sa faiblesse ni son coeur Et quand il croit
Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix
Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce
Il n'y a pas d'amour heureux

Sa vie Elle ressemble à ces soldats sans armes
Qu'on avait habillés pour un autre destin
À quoi peut leur servir de se lever matin
Eux qu'on retrouve au soir désoeuvrés incertains
Dites ces mots Ma vie Et retenez vos larmes
Il n'y a pas d'amour heureux

Mon bel amour mon cher amour ma déchirure
Je te porte dans moi comme un oiseau blessé
Et ceux-là sans savoir nous regardent passer
Répétant après moi les mots que j'ai tressés
Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent
Il n'y a pas d'amour heureux

Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard
Que pleurent dans la nuit nos coeurs à l'unisson
Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson
Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson
Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare
Il n'y a pas d'amour heureux.

Louis Aragon.




————————————————


Le temps de vivre
Anna de Noailles (1876-1933)




Déjà la vie ardente incline vers le soir,
Respire ta jeunesse,
Le temps est court qui va de la vigne au pressoir,
De l'aube au jour qui baisse,

Garde ton âme ouverte aux parfums d'alentour,
Aux mouvements de l'onde,
Aime l'effort, l'espoir, l'orgueil, aime l'amour,
C'est la chose profonde ;

Combien s'en sont allés de tous les cœurs vivants
Au séjour solitaire
Sans avoir bu le miel ni respiré le vent
Des matins de la terre,

Combien s'en sont allés qui ce soir sont pareils
Aux racines des ronces,
Et qui n'ont pas goûté la vie où le soleil
Se déploie et s'enfonce.

Ils n'ont pas répandu les essences et l'or
Dont leurs mains étaient pleines,
Les voici maintenant dans cette ombre où l'on dort
Sans rêve et sans haleine ;

— Toi, vis, sois innombrable à force de désirs
De frissons et d'extase,
Penche sur les chemins où l'homme doit servir
Ton âme comme un vase,

Mêlé aux jeux des jours, presse contre ton sein
La vie âpre et farouche ;
Que la joie et l'amour chantent comme un essaim
D'abeilles sur ta bouche.

Et puis regarde fuir, sans regret ni tourment
Les rives infidèles,
Ayant donné ton cœur et ton consentement
À la nuit éternelle.

Anna de Noailles.





ÇA NE SERT A RIEN DE LE SAVOIR :
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sauf pour briller en société ...


- Le point le plus profond de la planete se situe dans l'océan pacifique et se nomme "challenger deep". Il se trouve a plus de 10 900 mètres sous la surface de l'eau.


- Les mois qui commencent un dimanche ont un vendredi 13.


- La chouette peut faire pivoter sa tête à 270 degrès.


- A Hongkong, une femme peut tuer son mari adultère, la loi l'y autorise, mais elle peut le faire seulement à mains nues.


- Vous brûlez plus de calories en dormant qu'en regardant la télévision.


- Il faudrait a peu près 150 ans pour arriver jusqu'au Soleil en voiture. (a une vitesse moyenne de 110 km/h)


- Dans l'espace, les astronautes ne peuvent pas pleurer, car il n'y a pas de gravité et les larmes ne peuvent pas couler.


- Pour échapper à l'emprise des mâchoires d'un crocodile, poussez vos pouces dans ses yeux - il vous laissera partir immédiatement.


- Le record du monde pour terminer le Rubik's cube est de 6,77 secondes. Il est détenu par Feliks Zemdegs depuis le 13/11/2010


- .La brosse à dents fut inventée par un prisonnier nommé William Addis en 1780


- Sur les statues équestres, si le cheval a les deux membres avant levés, son cavalier est mort au combat. Si juste un membre est levé, le cavalier est mort suite à ses blessures. Si les quatre membres touchent terre, c'est une mort naturelle.


- On considère qu'un livre a bien été corrigé lorsqu'il contient moins de sept fautes.


- Les lapins, les chevaux, les souris, les cochons d'inde et les rats sont les seuls animaux qui n'ont pas la capacité de vomir.


- Un kangourou ne peut pas sauter si sa queue ne touche pas le sol.


- 2,4 mètres : c'est la taille standard du pénis de la baleine bleue.


- Un mouton peut mémoriser les photos d'une cinquantaine d'autres moutons, et s'en rappeler deux ans après.


- Le poisson clown a la capacité de changer de sexe. En cas de disparition de la femelle, les gonades du mâle dominant s'arrêtent de fonctionner en tant que testicules et les ovaires s'activent. Son rôle de mâle reproducteur est assumé par le plus gros des mâles subadultes. La nouvelle femelle peut commencer à pondre dès le 26e jour après son changement de sexe.

En 2003, le poisson-clown du Pacifique est choisi par le studio d'animation Pixar pour incarner Nemo, le petit poisson héros du film d'animation " Le Monde de Nemo," ce qui les rendra très populaires.






DOUBLE VISION :
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OEUVRES DE SALVADOR DALI



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Posté le : 22/05/2015 20:43
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Sujet Auteurs Dernières réponses
     Les bons mots de Grenouille Grenouille 15/09/2013 16:30
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 22/09/2013 16:39
         Re: Les bons mots de Grenouille Titi 22/09/2013 19:50
           Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 22/09/2013 22:06
             Re: Les bons mots de Grenouille Bacchus 23/09/2013 00:24
               Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 23/09/2013 10:43
       Re: Les bons mots de Grenouille Bacchus 22/09/2013 17:56
       Re: Les bons mots de Grenouille Titi 23/09/2013 12:04
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 24/09/2013 07:10
       Re: Les bons mots de Grenouille Titi 26/09/2013 12:12
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 12/10/2013 07:46
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 30/09/2013 17:00
       Re: Les bons mots de la semaine par Grenouille Grenouille 06/10/2013 11:52
         Re: Les bons mots de Grenouille Iktomi 06/10/2013 18:08
           Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 06/10/2013 21:00
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 12/10/2013 08:32
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 20/10/2013 10:06
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 27/10/2013 13:27
           Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 02/11/2013 22:21
       Re: Les bons mots de Grenouille Titi 03/11/2013 12:12
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 03/11/2013 19:01
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       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 10/10/2015 00:22
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 16/10/2015 20:19
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 26/10/2015 14:48
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       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 07/12/2015 10:03
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Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

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