| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Les bons mots de Grenouille [Les Forums - Le RDV des Copains]

Parcourir ce sujet :   19 Utilisateur(s) anonymes





Re: Les bons mots de Grenouille
Plume d'Or
Inscrit:
22/01/2012 16:15
De Alsace
Messages: 317
Niveau : 16; EXP : 64
HP : 0 / 391
MP : 105 / 14493
Hors Ligne
L'ironie est surtout un jeu d'esprit. L'humour serait plutôt un jeu du coeur, un jeu de sensibilité. Jules Renard


L ' HUMOUR DE NOS REGIONS :
==========================




LA BRETAGNE : ( avant la reforme territoriale... )
======================
Cliquez pour afficher l

La Bretagne n'est pas la France…. c'est une nation limitrophe comme le Pays Basque , l'Alsace, ou encore la Corse.

La Bretagne est peuplée de Bretons, de Trolls et de Korrigans. On y trouve aussi des Druides cueillant du gui dans les arbres de Brocéliande….. paraît-il !

Contrairement à la Corse ou au Pays Basque il n'y a plus le moindre attentat indépendantiste en Bretagne, juste des attentats alter-mondialistes de José Bové dans des Mc Donald's pleins.

Ce sont pourtant les Bretons, à qui l'État fait le moins de concessions.
Le terrorisme payerait-il ?
Pas toujours, la preuve la plus parlante en est fournie par l'attentat du FLB en 1974 contre l'antenne de Roc'h Trédudon. La sanction du gouvernement de l'époque est sans appel : quelques mois plus tard, les Bretons se voient imposer la création et la diffusion sur tout leur territoire d'une décrochage télévisuel totalement subliminal baptisé "France 3 Bretagne". Plongés dans une ambiance orange-mécanicienne, les Bretons, une heure et demi par jour, après une journée de labeur particulièrement harassante (car les Bretons étaient de gros bosseurs à l'époque) doivent désormais se farcir des programmes abscons, présentés par des speakerines en col roulé. Après une telle répression, aussi féroce que chafouine, les Bretons n'ont plus jamais osé revendiquer ouvertement leur indépendantisme, de peur de voir la case horaire de France 3 Bretagne étendue à toute la sainte journée. On n'est jamais trop prudent...

Cliquez pour afficher l

En Bretagne, le vent souffle très fort et vient presque toujours de l'Ouest pour permettre aux campings-cars de rentrer plus vite chez eux ou d'arriver plus lentement dans la région car deux mois par an, la Bretagne se peuple de petits êtres bêtes, frêles et nerveux que l'on nomme "Parisiens", mot qui se prononce en breton : "Casse-burne", "l'autre Mickey", "Les Guignols", "Les Grattes-caisses", "Les Pignoufs", etc... Ces individus ont une tendance manifeste à payer leur galette 10 euros pièce, ce qui explique pourquoi les Bretons ne les exterminent pas de façon systématique.




LA BRETAGNE C'EST :
====================


- Les cirés jaunes (tenue traditionnellement portée par les touristes, essentiellement des Parisiens, durant la mousson qui commence le 10 septembre et se termine le 9 septembre)

- Les binious et les bombardes

- Les biscuits très lipidiques, qui ont longtemps permis de recycler les excédents de beurre qui sinon devaient partir pour Bruxelles, ce qui est quand même assez ballot.

- Le Kouign-Amann : Un gâteau fait avec du beurre, du beurre et encore du beurre. Ah oui et du sucre aussi, mais pas trop.

- Une chanson très régionaliste: Nous les Bretons on est pas les rois des cons, quand il faut torcher, on est les premiers

- "Lambé" : un bourg joli mais furieusement ennuyeux dont les habitants souffrent depuis des lustres de la condescendance des Brestois.

- Le triskell, symbole des trois éléments, l'air frais de la mer, la terre de leurs nations, l'alcool.

- Le chou-fleur (dont le fameux proverbe hippie chou-fleur power)

- Le cidre (créé par les Bretons mais que l'on a gentiment refilé aux Normands car ce n'était pas assez alcoolisé)

- Le beurre salé !(Ou "mi'sel" pour les bigoudens)

- Le pétrole (sur les plages), importé par les Français

- La pluie
Cliquez pour afficher l

- Les ronds-points: le rond-point a fait son chemin dans toute la région avant de contaminer des pays étrangers comme la France.

- L'hermine du drapeau breton

- Le chouchen : boisson traditionnelle de Bretagne, le chouchen est une boisson liquoreuse alcoolisée (14° environ) comparable à l'hydromel. Boisson aux effets très violents, quelques verres suffisent pour tomber à la renverse. Cela n'aide en rien à tenir debout quant-on connaît les forts vents en Bretagne.

- La Rue de la Soif : mondialement célèbre, située en plein centre de Roazhon.( Nom français : Rennes ) On peut y trouver des bars, des bars ou encore des bars. Cependant il est souvent très difficile d'y accéder à cause du nombre infini de Bretons s'y trouvant.

- Les menhirs et dolmens


LA FRANCE VUE PAR LES BRETONS :
================================


Cliquez pour afficher l

Cliquez pour afficher l

Les bretons sont originaires de Bretagne … oui … mais l'impérialisme généalogique breton a depuis longtemps dépassé les frontières de la Loire-Atlantique : environ 60% des Français - et fiers de l'être - revendiquent une vieille tante bretonne, un arrière-grand-oncle breton ou une copine de leur grand-père qui serait bretonne.
Il faut bien le dire : être breton, ça sonne bien, ça en jette, ça fait toujours mieux que d'être savoyard, landais ou ariégeois. D'ailleurs on n'entend jamais personne dire "Je suis ariégeois", et encore moins, "ma grand-mère est ariégeoise". Tout simplement parce que le bon beurre ariégeois, le bon cidre ariégeois, les bonnes crêpes ariégeoises", ça n'impressionne personne.

L'engouement pour l'Armorique est-il un effet de mode ?

NON, parce qu'on ne peut pas sérieusement aller se geler sur les plages du Finistère en plein mois d'août pour la frime quand d'autres bronzent à Hossegor ou Biarritz (à quand la reconnaissance par l'OMS de la contribution bretonne à la lutte contre le cancer de la peau ?).

NON, parce qu'on ne peut pas sérieusement aller écouter le Festival Interceltique de Lorient juste pour épater la galerie. Se coltiner des instruments tous aussi étranges les uns que les autres (biniou, cornemuse, bouteille de bière...), endurer Tri Yann et admirer les coiffes en dentelle des trois Mamies Tipiak ("Piraaaates !"), tout ça, rien que pour la frime ?

NON, parce qu'on ne peut pas sérieusement appeler son fils Romarick, Brieuc ou Malo juste pour avoir un faire-part original.



Prénoms bretons que toute la France s'approprie en 2014 :
===============================================



C'est seulement dans les années 1960 que le gouvernement français reconnu les prénoms bretons, suite à la détermination d'un père de famille, Jean-Jacques Ar Goarning, Auparavent, les familles " rebelles " ne touchaient pas les allocations familiales car ces enfants n'avaient pas d'existence légale….

Garçons :
-------------
1. Arthur
Du celte "arzh", ours. Arthur est une figure légendaire de la littérature médiévale et le roi légendaire des Bretons au VIème siècle. Arthur rencontre un vif succès depuis 2007, il est très prisé à Paris et dans tout l'Hexagone. Il est le 14ème prénom masculin le plus donné en France. Stéphanie Rapoport estime qu'il sera attribué à un garçon sur 91 en 2014.
Caractère: énergie, découverte, audace, originalité, organisation.

2. Nolan
Ce prénom est tiré du celte "nuall" qui signifie "célèbre" ou "renommée". Selon d'autres, il serait dérivé du patronyme irlandais O'Nuallan qui signifie "champion". "Nolan est un prénom récent en France. C'est en Bretagne que ce prénom celte a grandi avant de se répandre dans l'ensemble des régions françaises", indique Stéphanie Rapoport. Il fait aujourd'hui partie du top 50 et sa côte de popularité est en hausse.
Caractère: bonté, sociabilité, réceptivité, loyauté, diplomatie.

3. Maël
Du celte "mael", chef, prince. Ce prénom fait également partie du Top 50 et sera attribué à un garçon sur 122 en 2014. Saint Maël est le neveu de Saint Patrick, il participe à la christianisation de l'Armorique et meurt saintement au 5ème siècle.
Caractère: efficacité, persévérance, structure, sécurité, honnêteté.

4. Mathéo
Forme bretonne de Matthieu qui vient de l'hébreu "matithi et yâh" signifiant "don de Dieu". Mathéo est le 23ème prénom le plus donné en France depuis le début des années 2000 alors qu'il était quasiment inconnu il y a 20 ans. On peut estimer qu'il sera donné à un garçon sur 128 en 2014.
Caractère: ambition, force, caractère, habileté, attention.

5. Evan
Dans la tradition bretonne, l'origine de ce prénom associé à Yves signifie "if" en celte. En vieil irlandais, il veut dire "jeune guerrier". Il pourrait également être la version galloise de Jean. Ce prénom a fait une percée récente dans l'Hexagone. En 2012, Evan s'est hissé aux portes du top 20 et il est le 33ème prénom le plus donné en France depuis le début des années 2000.
Caractère : famille, équilibre, éthique, influence, exigence.

5. Titouan
"Malgré ses racines occitanes (diminutif d'Antoine), Titouan est principalement attribué en Bretagne aujourd'hui", précise Stéphanie Rapoport. Beaucoup de parents choisissent ce prénom en hommage au navigateur et artiste Titouan Lamazou. Ce prénom fait partie du top 100 mais sa cote de popularité décroît de façon modérée.
Caractère: direction, dynamisme, audace, raisonnement, détermination.

Cliquez pour afficher l


Filles :
----------
1. Léna
Vient du grec "helê" qui veut dire "éclat du soleil". La Lena que les Bretons connaissent est le diminutif d'Elena. "Soutenue par la vague des sonorités en "a" et son identité bretonne, Léna devrait occuper le 9ème rang du palmarès 2014" estime Stéphanie. Il est le 20ème prénom le plus donné en France depuis le début des années 2000 et il devrait être attribué à une fille sur 99 en 2014.
Caractère: dynamisme, courage, curiosité, indépendance, charisme.

2. Maëlys
Prénom breton grâce à Maëlle (prince, chef en celte) et basque grâce à Maylis (Marie à la fleur de lys). Il est dans le top 20 français depuis 2007 et le 27ème prénom le plus donné en France. On peut estimer qu'il sera donné à une fille sur 138 en 2014.
Caractère: optimisme, réalisation, communication, pragmatisme, sympathie.

3. Louane
Un dérivé d'Elouan -en celte "el" et "lou", richesse et lumière- et une contraction de Lou et Anne. Louane est dans le top 40 et le 58ème prénom le plus donné en France.
Caractère: dynamisme, curiosité, charisme, courage, indépendance.

4. Maëlle
Ce féminin de Maël a pris son essor dans les années 1980, émergeant en Bretagne, avant de se répandre dans le reste de la France. Depuis 2010, Maëlle évolue dans les 60 premières places du classement mais sa cote de popularité décroit modérément.
Caractère: optimisme, créativité, pragmatisme, communication, sociabilité.

5. Enora
Vient du celte "enor" qui signifie "honneur". Enora est la forme bretonne d'Eléonore ou d'Honorine. Il fait partie du top 200 et sa cote de popularité est stable.
Caractère: vitalité, stratégie, ardeur, achèvement, détermination.




REGIME ALIMENTAIRE :
===================



Le repas de fête du Breton se compose, de sardines, pour les plus douarnenistes d'entre eux, et de galette saucisse, notamment pour les nombreux supporteurs du Stade Rennais. Néanmoins, contrairement à une idée reçue très répandue mais dont l'origine semble douteuse, le Breton et la Bretonne ne finissent pas systématiquement leurs repas ivres en dansant la gavotte.
Et pour en finir, hélas, avec cette réputation de joyeux alcooliques, voici la cartographie de l'alcoolisation de 2013


Cliquez pour afficher l

Cliquez pour afficher l



Le beurre : élément indispensable à la survie du Breton : "Bretons sans beurre, Bretons qui meurent". Celui-ci est salé …. car les vaches de Bretagne boivent de l'eau de mer.
Mais certains Bretons sont végétariens et ne supportent pas la moindre viande, même 1mg, dans leur nourriture ou sous forme dérivée de viande. La cuisine bretonne végétarienne est en plein essor d'ailleurs et les communautés bio augmentent. Les spécialités bretonnes végétariennes sont les crêpes au sucre et à la confiture, les galettes aux légumes voire avec du tofu ou encore les salades au tofu, et bien entendu, les spécialités à base d'algues.
Les Bretons végétariens et carnivores s'opposent souvent, d'ailleurs ils ont rompu.




LANGUE :
=======


En Bretagne le dialecte utilisé ne comporte qu'un seul mot, le fondement de la culture bretonne : kenavo.
Ainsi en Bretagne le mot kenavo s'utilise exactement comme le mot Schtroumpf dans la très célèbre bande dessinée connue de tous.
Quelques exemples:
"Jkénaverai bien une petite kénave" : "J'me mangerais bien une petite crêpe" qu'on peut aussi traduire par "J'sauterais bien un petit Breton" petit sablé au beurre connu dans le monde entier.
A noter que kenavo veut dire au revoir en breton traditionnel (mais aussi bon débarras pour les Parisiens et autres assimilés).





LES BRETONS AIMENT …
======================




- Dire qu'ils sont bretons.

- Faire de la voile.

- Donner des prénoms improbables à leurs gosses.

- Dire que le Mont Saint-Michel est bien entendu breton (et non normand !)

- Être royaliste pendant la Révolution Française.

- Dire aux étrangers que si on enfermait tous les cons dans un placard il ne resterait qu'eux pour fermer la porte.

- Dire aux étrangers qu'en Bretagne il ne pleut que sur les cons.

- Dire aux étrangers qu'il y a pas mieux que la Bretagne.

- Jouer avec leurs beaux cheveux bouclés

- Dire qu'ils ne sont pas têtus mais déterminés.



Cliquez pour afficher l




LES CITATIONS :
==============




" En Bretagne on est tous orphelins on a Quimper "

" En Bretagne on est des gitans on se déplaçait en car à Vannes"

" En Bretagne on est pas plus Concarneau "

" Breton en colère, la bière est trop chère"

" En Bretagne, c'est pas la main qui tremble, c'est le verre qui a peur."

" En Bretagne, il ne pleut que sur les cons, normal….. les autres sont au bistrot"

" Quand la France baisse les bras, la Bretagne lève le coude !"

" En Bretagne, on n'a pas de montagne, mais on a une bonne descente"

" Trois choses sont impossibles à acquérir : le don de poésie, la générosité, un rossignol dans la gorge"

Cliquez pour afficher l

Cliquez pour afficher l

" Le vent n'est pas plus rapide que le choix d'une femme entre deux hommes.

" Que vous portiez chapeau ou bonnet, mine de cocu vous garderez."

" Venez à mon secours, grand Dieu : ma barque est si petite et la mer est si grande! "

" Quand votre oreille gauche Grand éloge de vous on fait. Quand bourdonne votre oreille droite Votre éloge est mis de côté"

" Mieux vaut porter sa croix que la traîner."

" Chaque souillon trouve son mauvais ragoût bon."

" Même ridée, une bonne pomme ne perd pas sa bonne odeur"

" Entre le vieillard et l'enfant, il n'y a que la vie. Et la vie est si peu "




CITATIONS DE MARINS :
=====================


" Horizon pas net, reste à la buvette "

" .Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot."

" Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer"

" Goëland qui s'gratte le gland, mauvais temps ! Goëland qui s'gratte le cul, pas bon signe non plus "

Cliquez pour afficher l

" Si tu sens la pluie sur ta tête c’est que tu n’es pas à la buvette."

" En rentrant au port, le rouge est à bâbord, le vert est à tribord, le verre de rouge est à ras bord."

De Olivier de Kerssauson :
---------------------------------------


« Pour savoir qu'un verre de vin est de trop, encore faut-il l'avoir bu ! »

" Faire rire quelqu'un,c'est une formidable complicité.Quand quelqu'un me fait rire,je prends ça comme un cadeau."

" Une actrice sait qu'elle est très vieille lorsque c'est une infirmière qui lui remet son cachet."

" Parfois je me demande comment est le cerveau de quelqu'un qui n'a jamais vu la mer."

" La terre, c’est un accident de l’océan "

" Il ne faut jamais perdre de vue que le voyageur est un corps étranger."

Il ne faut pas se méprendre : la terre commence là où la mer s'arrête - et pas l'inverse.

" Quand vous rencontrez un homme politique vous êtes toujours le plus intelligent qu'il
ai vu,les femmes c'est pareil vous êtes le plus merveilleux,mais quand vous rencontrez
l'océan vous êtes le premier homme,car les sillons s'effacent la mer ne garde pas de
traces."

BZH ce n'est pas Bretagne Zone Humide, mais Bretagne Zone Heureuse.




VIEUX PROVERBES BRETONS :
===========================



An douar zo kozh met n’eo ket sot
(La terre est vieille mais elle n’est pas folle)


An hini a zo mestr d’e sec’hed
zo mestr d’e yec’hed
(Celui qui est maître de sa soif
est maître de sa santé)

Arabat gwerzhañ ar vioù e revr ar yer
(Ne pas vendre les Å“ufs dans le cul des poules)

Goude ma vezer skuizh ec’h aer c’hoazh pell
(Après être fatigué on va encore loin)
Cliquez pour afficher l

Magit mat ho korf
hoc’h ene a chomo pelloc’h e-barzh
(Nourris bien ton corps
ton âme y restera plus longtemps

N’eus gouañv ebet
a gement zo chomet ’ba kof e vamm
(Il n’y a pas d’hiver
à qui est resté dans le ventre de sa mère)

Pelloc’h e vimp marv eget paour
(Nous serons plus longtemps morts que pauvres)

Poan ar re all zo skañv da zougen
(La peine des autres est légère à porter)





MENHIRS, DOLMENS ET AUTRES …
============================

Cliquez pour afficher l

Les plus hauts menhirs
Pour admirer les plus hauts menhirs, direction Plouarzel : le menhir de Kerloas avec ses 10 mètres est l’un des plus élevés de France tandis que celui de Men Marz à Brignogan avec ses 8,50 mètres et ses 80 tonnes est l’un des plus hauts de Bretagne.


Petit lexique :
--------------------
- Le menhir est un terme breton qui signifie pierre dressée : elle est érigée seule, en alignement ou en cercle.

- Le dolmen est aussi un terme breton qui signifie pierre couchée : il s’agit d’une tombe constituée de pierres debout et de dalles formant une allée couverte ou un tumulus.

- Une allée couverte est constituée d’une double rangée de pierres dressées recouvertes de dalles.

- Le tumulus est une tombe recouverte de terre, formant un monticule.

- Le cairn est un terme irlandais signifiant tas de pierre : il s’agit d’une chambre funéraire ouverte et composée de plusieurs dolmens.






ILS ONT DE LA REPARTIE:
=======================


Nicolas Sarkozy lors d'une visite en Bretagne commente la météo : "Je vous amène le beau temps".
Un pécheur s'écria : "Il pleut que sur les cons." ( proverbe breton )
Sarkozy : "il doit pleuvoir souvent alors."

---------------

Une dame avec son mari.

Un été, une dame se faisant piquée par un moustique sur la veine du pied droit.
Elle dit à son mari : tu m'enlèveras pas de l'idée qu'il faut être sacrément vicieux pour piquer à un endroit où il n'y a pas de graisse.
Et le mari répondit : je dirai qu'il faut surtout être précis !

-----------------

Le général de Gaulle ne pardonna jamais tout à fait au général Juin de ne pas avoir rallié la France Libre dès 1940 mais d'avoir attendu 1942 pour se décider. A Jean-Raymond Tournoux qui lui demandait innocemment :
- Mon général, que pensez-vous du général Juin ?
De Gaulle répondit, goguenard :
- Juin ? De quelle année ?


------------------

Emile Littré ne fut pas seulement un grammairien hors pair. Il eut l'occasion de montrer à nouveau que le bon usage de la langue peut servir de paravent aux plus délicates situations.

L'illustre auteur du Dictionnaire se trouve dans le lit conjugal avec sa servante. Son épouse entre sans prévenir :
- " Ah, monsieur, vous me surprenez", s'exclame l'honnête femme.

- " Non, madame, corrige alors Littré, c'est nous qui sommes surpris. Vous, vous êtes étonnée."


---------------------

Une dame très forte monte dans un bus. Un jeune goujat commente :

-- "Je ne savais pas que c'était un bus pour éléphants….!"
Sans se départir, ni se mettre en colère, la dame visée lui a immédiatement rétorqué :
-- " Je ne vous dis pas. C'est une vraie Arche de Noé ce bus. Il y a des éléphants, des cochons, des ânes.."





PETIT JEU ( pour cerveaux en vacances ) :
================================


Vingt huit noms d'animaux à trouver …

Ne pas tenir compte de la ponctuation ou des accents.
Le nom d'un animal ne doit pas être relevé deux fois dans le texte.
Exemple :
AveC HATE et jOIE, Jean VA CHErcher la crèCHE, VA La déposer au PIEd de l'arbre.
( chat - oie - vache - cheval - pie )


Avec hâte et joie, Jean va chercher la crèche, va la déposer au pied de l'arbre.
Très ému, le père, qui arrive au salon, donne au garçon un sou. "Risque-toi à orner l'arbre" Puis après avoir longtemps réfléchi, enfin il dit " il a le tronc mou ton arbre. Apporte la pince et fixe-le."
À ce moment, la fillette coquette demanda pour cadeau une ardoise au papa qui répondit
Loulou, pour cela il faudra, tu sais, que je gagne au moins cent dollars."
À sa bouche, un pli, on devine bien, marque sa tristesse. "C'est fou, inexplicable même, mais j'ai un père qui ne gagne pas cher pour tout ce qu'il fait. C'est à ne rien comprendre."
Il est en Abitibi, son patron," dit Jean. "Il est allé voir un moine au monastère." " Pour combien de jours," demanda Loulou. "Seize", bredouilla Jean, incertain. "Non, huit" répondit le père. " Les gros salaires sont pour autrui" enchaîna Jean.



DOUBLE VISION :
===============


Cliquez pour afficher l
















LA PHOTO :
===========


Cliquez pour afficher l

Dessin sur trottoir, à la craie, de Julian Beever


Bonne semaine

Grenouille

Posté le : 27/07/2014 02:06

Edité par Grenouille sur 27-07-2014 15:30:07
Edité par Grenouille sur 27-07-2014 15:40:25
Edité par Grenouille sur 27-07-2014 15:51:15
Edité par Grenouille sur 27-07-2014 15:55:38
Edité par Grenouille sur 27-07-2014 15:57:34
Edité par Grenouille sur 27-07-2014 16:00:23
Edité par Grenouille sur 27-07-2014 16:09:44
Edité par Grenouille sur 27-07-2014 16:12:34
Edité par Grenouille sur 27-07-2014 17:29:38
Edité par Grenouille sur 27-07-2014 17:30:46
Edité par Grenouille sur 28-07-2014 10:19:33
Edité par Grenouille sur 28-07-2014 10:22:12
Edité par Grenouille sur 28-07-2014 10:27:05
Edité par Grenouille sur 28-07-2014 10:28:35
Edité par Grenouille sur 28-07-2014 10:30:02
Edité par Grenouille sur 28-07-2014 14:13:11
Edité par Grenouille sur 28-07-2014 14:15:00
Edité par Grenouille sur 28-07-2014 14:15:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Sujet Auteurs Dernières réponses
     Les bons mots de Grenouille Grenouille 15/09/2013 16:30
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 22/09/2013 16:39
         Re: Les bons mots de Grenouille Titi 22/09/2013 19:50
           Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 22/09/2013 22:06
             Re: Les bons mots de Grenouille Bacchus 23/09/2013 00:24
               Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 23/09/2013 10:43
       Re: Les bons mots de Grenouille Bacchus 22/09/2013 17:56
       Re: Les bons mots de Grenouille Titi 23/09/2013 12:04
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 24/09/2013 07:10
       Re: Les bons mots de Grenouille Titi 26/09/2013 12:12
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 12/10/2013 07:46
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 30/09/2013 17:00
       Re: Les bons mots de la semaine par Grenouille Grenouille 06/10/2013 11:52
         Re: Les bons mots de Grenouille Iktomi 06/10/2013 18:08
           Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 06/10/2013 21:00
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 12/10/2013 08:32
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 20/10/2013 10:06
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 27/10/2013 13:27
           Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 02/11/2013 22:21
       Re: Les bons mots de Grenouille Titi 03/11/2013 12:12
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 03/11/2013 19:01
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 09/11/2013 23:17
         Re: Les bons mots de Grenouille Loriane 12/11/2013 14:58
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 19/11/2013 09:56
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 24/11/2013 15:55
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 01/12/2013 16:28
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 08/12/2013 16:54
           Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 14/12/2013 22:11
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 21/12/2013 23:26
         Re: Les bons mots de Grenouille couscous 23/12/2013 15:08
           Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 24/12/2013 10:06
       Re: Les bons mots de Grenouille EXEM 23/12/2013 19:13
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 24/12/2013 14:44
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 28/12/2013 19:10
         Re: Les bons mots de Grenouille couscous 28/12/2013 19:18
           Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 29/12/2013 20:02
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 04/01/2014 16:41
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 12/01/2014 15:05
         Re: Les bons mots de Grenouille couscous 15/01/2014 19:42
           Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 17/01/2014 11:15
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 19/01/2014 11:10
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 26/01/2014 11:55
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 02/02/2014 11:08
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 08/02/2014 10:58
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 15/02/2014 15:51
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 22/02/2014 14:09
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 28/02/2014 21:16
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 08/03/2014 17:03
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 15/03/2014 16:32
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 23/03/2014 18:38
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 30/03/2014 12:50
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 05/04/2014 21:24
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 13/04/2014 10:18
         Re: Les bons mots de Grenouille Loriane 14/04/2014 09:28
           Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 21/04/2014 10:41
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 19/04/2014 17:48
       Re: Les bons mots de Grenouille EXEM 22/04/2014 01:55
         Re: Les bons mots de Grenouille Bacchus 22/04/2014 19:50
           Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 23/04/2014 09:57
       Re: Les bons mots de Grenouille EXEM 23/04/2014 01:09
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 23/04/2014 09:45
         Re: Les bons mots de Grenouille EXEM 23/04/2014 16:34
       Re: Les bons mots de Grenouille EXEM 23/04/2014 16:58
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 24/04/2014 21:21
       Re: Les bons mots de Grenouille EXEM 25/04/2014 01:11
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 26/04/2014 10:53
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 26/04/2014 06:33
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 03/05/2014 04:52
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 10/05/2014 23:16
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 17/05/2014 21:51
       Re: Les bons mots de Grenouille EXEM 19/05/2014 17:43
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 20/05/2014 17:10
       Re: Les bons mots de Grenouille EXEM 19/05/2014 17:57
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 20/05/2014 15:33
       Re: Les bons mots de Grenouille EXEM 21/05/2014 00:01
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 22/05/2014 11:04
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 24/05/2014 21:28
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 31/05/2014 21:52
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 03/06/2014 18:26
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 14/06/2014 22:03
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 22/06/2014 17:28
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 29/06/2014 00:25
         Re: Les bons mots de Grenouille Loriane 30/06/2014 22:38
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 05/07/2014 06:09
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 12/07/2014 06:32
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 18/07/2014 23:15
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 27/07/2014 02:06
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 02/08/2014 17:05
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 10/08/2014 01:37
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 17/08/2014 01:32
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 23/08/2014 22:32
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 31/08/2014 14:52
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 01/09/2014 17:49
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 01/09/2014 17:57
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 21/09/2014 18:29
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 26/09/2014 22:58
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 05/10/2014 07:28
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 10/10/2014 20:57
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 17/10/2014 19:35
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 25/10/2014 02:17
       Re: Les bons mots de Grenouille Titi 27/10/2014 13:49
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 27/10/2014 21:37
         Re: Les bons mots de Grenouille Titi 27/10/2014 22:04
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 01/11/2014 13:11
         Re: Les bons mots de Grenouille Loriane 02/11/2014 22:12
           Re: Les bons mots de Grenouille Titi 04/11/2014 17:29
             Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 05/11/2014 18:31
           Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 05/11/2014 18:55
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 08/11/2014 03:16
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 16/11/2014 00:16
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 22/11/2014 16:25
       Re: Les bons mots de Grenouille Titi 24/11/2014 20:37
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 25/11/2014 22:15
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 29/11/2014 16:11
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 06/12/2014 01:43
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 09/12/2014 22:26
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 21/12/2014 17:04
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 26/12/2014 20:31
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 04/01/2015 18:39
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 11/01/2015 20:53
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 18/01/2015 17:07
       Re: Les bons mots de Grenouille Titi 19/01/2015 14:27
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 20/01/2015 10:03
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 24/01/2015 14:48
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 31/01/2015 11:10
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 07/02/2015 16:20
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 14/02/2015 15:57
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 21/02/2015 22:06
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 01/03/2015 00:45
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 08/03/2015 00:45
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 15/03/2015 17:34
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 22/03/2015 03:42
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 29/03/2015 03:49
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 05/04/2015 15:41
         Re: Les bons mots de Grenouille couscous 06/04/2015 17:23
           Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 07/04/2015 14:28
             Re: Les bons mots de Grenouille couscous 08/04/2015 06:51
               Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 12/04/2015 13:47
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 11/04/2015 03:37
       Re: Les bons mots de Grenouille EXEM 12/04/2015 16:47
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 18/04/2015 00:23
         Re: Les bons mots de Grenouille couscous 19/04/2015 16:56
           Re: Les bons mots de Grenouille emma 21/04/2015 11:11
             Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 21/04/2015 14:36
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 25/04/2015 04:45
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 27/04/2015 22:53
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 09/05/2015 04:04
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 15/05/2015 21:54
       Re: Les bons mots de Grenouille EXEM 20/05/2015 23:10
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 23/05/2015 06:29
           Re: Les bons mots de Grenouille Titi 25/05/2015 21:32
             Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 26/05/2015 20:05
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 22/05/2015 20:43
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 27/05/2015 21:07
         Re: Les bons mots de Grenouille Loriane 05/06/2015 14:58
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 27/05/2015 21:10
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 13/06/2015 13:27
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 20/06/2015 01:45
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 27/06/2015 15:54
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 03/07/2015 20:29
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 11/07/2015 01:46
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 17/07/2015 21:54
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 24/07/2015 22:31
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 01/08/2015 17:18
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 07/08/2015 21:23
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 14/08/2015 19:28
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 21/08/2015 22:02
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 28/08/2015 18:30
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 04/09/2015 14:42
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 11/09/2015 23:44
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 18/09/2015 08:22
         Re: Les bons mots de Grenouille Loriane 18/09/2015 10:43
           Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 02/10/2015 02:19
         Re: Les bons mots de Grenouille couscous 20/09/2015 15:25
           Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 21/09/2015 06:43
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 26/09/2015 00:31
       Re: Les bons mots de Grenouille Titi 01/10/2015 07:20
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 02/10/2015 17:14
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 02/10/2015 17:01
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 10/10/2015 00:22
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 16/10/2015 20:19
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 26/10/2015 14:48
         Re: Les bons mots de Grenouille Titi 28/10/2015 17:43
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 07/12/2015 10:03
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 22/12/2015 00:03
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 03/01/2016 18:46
       Re: Les bons mots de Grenouille Athéna 03/02/2016 09:55
       Re: Les bons mots de Grenouille Titi 03/01/2017 12:46





[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
45 Personne(s) en ligne (35 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 45

Plus ...