| A + A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Rejoignez notre cercle de poetes et d'auteurs anonymes. Lisez ou publiez en ligne
Afficher/Cacher la colonne
Accueil >> newbb >> Les bons mots de Grenouille [Les Forums - Le RDV des Copains]

Parcourir ce sujet :   24 Utilisateur(s) anonymes





Re: Les bons mots de Grenouille
Plume d'Or
Inscrit:
22/01/2012 16:15
De Alsace
Messages: 317
Niveau : 16; EXP : 64
HP : 0 / 391
MP : 105 / 14202
Hors Ligne
Parfois la meilleur vengeance est de sourire, de ne rien faire et de passer à autres choses




DANS LA SÉRIE " LES CHANSONNIERS "




PIERRE- JEAN VAILLARD

Cliquez pour afficher l


Pierre-Jean Vaillard né à Sète le 12 mars 1918, mort le 17 février 1988 à Paris à l'âge de 69 ans, est un chansonnier, écrivain, humoriste, auteur d'aphorismes, comédien de théâtre et de radio.
Il a épousé le 9 février 1942 à Tunis Odette Marie Céleste Kellner.

Il a été à l'origine avec Jacques Canetti, de la fondation, en 1943, du Théâtre des Trois Ânes à Alger (rue Mogador). Il a été la tête d'affiche du Théâtre des Deux Ânes pendant plus de 30 ans.

Pierre-Jean Vaillard était un chansonnier de la vieille école. Du temps où les cabarets montmartrois s’inspiraient encore de l’esprit impertinent de Béranger et de Bruant. Avec son allure de comptable, sa voix chantante et un peu apprêtée, il avait fait, avec des compères comme Robert Rocca, Jacques Grello ou René Dorin, un art précis et savoureux de la revue satirique.

Pierre-Jean Vaillard est aussi l’auteur de nombreux ouvrages (« Je vous salue, Mesdames » , « Le hérisson vert », « Une plume dans le vent »…) composé surtout d’épigrammes qui, toutes proportions gardées, le placent dans le sillage d’un Jules Renard ou d’un Sacha Guitry.

Il repose au cimetière de Montmartre
.


Cliquez pour afficher l

Pierre-Jean Vaillard et Georges Brassens




SES CITATIONS :


- " Faire l'amour c'est encore ce qu'on a trouvé de mieux jusqu'à aujourd'hui, pour lutter contre l'insémination artificielle."


- " Un bienfait n'est jamais perdu. C'est peut-être pour ça qu'on n'en trouve jamais!"


- " Etant donné que les jupes raccourcissent et que les décolletés deviennent de plus en plus bas, il n'y a qu'à attendre que les deux se rejoignent."


- " L'homme descend du singe, mais certains descendent plus vite que d'autres."


- " Une seule femme pour un seul homme: ou ce n'est pas assez, ou c'est trop! "


- " S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des voitures de demain, conduites par des hommes d'aujourd'huisur des routes d'hier "



- " Puisque nous disons de notre épouse légitime qu'elle est notre moitié, nous devrions avoir le droit de nous marier deux fois pour savoir au moins ce qu'est une femme entière."



- " On dit que l'argent ne fait pas le bonheur. Peut-être, mais il vous permet en tout cas de choisir le genre de misère que vous préférez."



- " Nous vivons une époque où les gens dont on dit qu'ils sortent de l'ordinaire sont généralement des gens qui ont plutôt l'air d'y entrer."



- " Méfiez-vous des gens dont on dit qu'ils ont le coeur sur la main. Comme ce n'est pas sa place, demandez-vous ce qu'ils peuvent bien avoir à la place du coeur."


- " Le printemps, c'est la saison où les garçons commencent à peine à comprendre ce que les filles savent depuis le début de l’hiver."


- " La pudeur n'est le plus souvent qu'une question d'éclairage."


- " La politique, c'est comme la musique ou la prostitution: il faut commencer jeune."


- " Je sais maintenant pourquoi les Anglais préfèrent le thé: je viens de goûter leur café.


- " J'adore la télévision. En fermant les yeux, c'est presque aussi bien que la radio. "


- " Il y a des femmes dont on ne supporte ni la présence ni l'absence... c'est sans solution."


- " Il ne faut jamais battre une femme. Même avec une fleur. Prenez carrément un vase."


- " En voyant le dimanche matin les gens jouer au tiercé on se met à penser que l'homme est la moins noble conquête du cheval."

Cliquez pour afficher l



PIERRE - JEAN VAILLARD ET LA POLITIQUE :


MAI 1984

Vous nous avez bien eus en Mai quatre vingt un (1)
Avec vos sortilèges, vos rires et vos promesses.
Vous vendiez du bonheur comme on vend du parfum
Et oui, deux ans plus tard…vous nous bottiez les fesses.
Le bon peuple de gauche caressait l’or des songes,
Il le sait maintenant, ce n’était que mensonges !
Le chômage s’installe, le franc est chancelant,
Le Dollar au Zénith, le Super à cinq francs.
Le pays incrédule gît au sol, pantelant
Ah ! Ne claironnez plus vos avances sociales,
Nous sommes tous meurtris par vos ponctions fiscales.
Votre grand argentier nous prend bien pour des cons
En réclamant toujours et encore du pognon !
Tout le monde est saisi par un affreux vertige,
En cauchemar atroce devant nos caisses vides ;
Expliquez-nous comment, vous avez en deux ans !
Endetté ce pays pour plus de cinquante ans !
Vous rabâchez sans cesse cet éternel refrain :
C’est la faute à la droite, et aussi aux Ricains !
Et tant que vous y êtes, pourquoi pas aux putains ?
Il faut savoir, messieurs, quelquefois dans la vie
Reconnaître ses torts, ses erreurs, ses oublis,
Et non se réfugier dans un défi hargneux.
Les vrais hommes publics sont francs et courageux.
Nous allons sans détour et sans ambiguïté
Vous servir tout de go, vos quatre vérités :
Vous êtes des charlots, des guignols, des manants,
Et votre chef débile, le triste « mythe errant » !
Homme au visage pâle et au regard fuyant,
Ce bouffon d’opérette qui trône à l’Elysée
Est de toute l’Europe, devenu la risée !
Arrêtez vos salades et vos propres mensonges,
La coupe amère est pleine, elle va déborder.
Halte là ! Ça suffit ! Foutez le camp, partez !
Nous n’aimons pas, Messieurs, passer pour des cocus,
Et nous vous chasserons à coups de pied au cul !

Pierre Jean Vaillard

---------

"Fellagha"

Quand ma pensée s'en va vers l'Afrique du Nord
Je me sens, tout d'un coup, bourré de remords
Que l'Algérie soit une province française,
C'est évident, bien sûr, bien que tout ne plaise
Que des hommes aient fait d'un bled qui n' était rien, Ce beau pays algérien

Nul ne peut dire le contraire...
...Seulement, ces temps-ci, il faut compter, ici bas, avec un mécontent, un certain fellagha.
Et, petit fellagha, c'est à toi que je pense
En voyant ta rancune à l' égard de la France.
J'ai beaucoup réfléchi et ma méditation
Me décide à venir te demander pardon.
Oui, pardon, Fellagha, pardon pour mon grand-père
Qui vint tracer des routes et labourer la terre.
Il est tombé chez toi, il a tout chamboulé
Où poussaient des cailloux, il a foutu du blé
Et, mettant après cela le comble de l'ignoble,
Où poussaient des cailloux il a fait un vignoble Pardon, cher petit Fellagha,
Oh, pardon de tous ces dégats.
Et mon affreux grand-père (il faut qu'on le confesse) n'était pas seul de son espèce.
Ces autres scélérats ont bâti des cités
Ils ont installé l'eau et l' électricité.
Et tu n'en voulais pas, c'est la claire évidence


Puisque avant qu'arrive la France
Tu n'avais, en dehors de la Casbah d'Alger,
Que la tente ou bien le gourbi pour te loger
Et tu t' éclairais à l'huile
Nos maisons, bien sûr, c' était la tuile.
De l' électricité, et encore soyons francs,
Tu ne demandais pas qu'on te mette au courant
Tu t'es habitué à ces choses infâmes
Mais le regret et la mort dans l' âme
Stoïquement, d'ailleurs, supportant ces malheurs,
Avec courage et bonne humeur.
Mais tu engraissais, mais de mauvaise graisse
Car tu prenais le car, (une invention traitresse)
Ce même car que, pris d'un délire divin,
Tu devais, un beau jour, pousser dans le ravin.
Je comprends ta rancœur, je comprends ta colère,
Tu n'es pas au niveau des Arabes du Caire
Tu gâches et tu vis mieux qu'un fellagha égyptien.
A quoi Nasser ... Nasser à rien
Nous avons massacré les lions, les panthères,
Nous avons asséché les marais millénaires.
Les moustiques sont morts... les poux, De Profundis.
Nous avons tout tué jusqu' à la Syphilis.
Ah! Pardon, Fellagha, pour tous ces carnages.
Nous avons fait tout cela, c'est bougrement dommage.
Car si d'autres idiots l'avaient fait, inspirés
C'est nous qui maintenant, viendrions vous libérer,
Et bouffer les marrons cuits pour ces imbéciles.
S'aurait été moins long et beaucoup plus facile.
Bien pardon, Fellagha, de t'avoir mieux nourri,
Et d'avoir à tes pieds nus, mis (oh maladresse),
Des souliers...
Dont tu voudrais nous botter les fesses.
C’est fait...




Cliquez pour afficher l







Cliquez pour afficher l


TESTEZ VOTRE FOI :
-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-


test 2

Gag-test : le premier voyage interstellaire


Enoncé de la question :

---------------------------------


Vous êtes cosmonaute, et vous allez partir pour le premier voyage interstellaire, seul dans une fusée pour au moins 10 ans. Vous avez le droit d’emporter un seul objet personnel.
Que choisissez-vous ?

1 - Une Encyclopédia Universalis

2 - Une bougie

3 - Une bouteille de vin

4 - Une boussole

5 - Un préservatif

6 - Une pince à épiler

7 - Une photo de votre maman

8 - Une bible

9 - Un pain d’explosif

10 - Un crucifix

11 - Trois paires de gants

12 - Un appareil photo avec déclenchement retardé

13 - Une Encyclopédie des perversions sexuelles

14 - Une caméra vidéo

15 - Une fiole d’eau bénite



Cliquez pour afficher l



Sélectionnez votre réponse :
---------------------------------------



1 - Une Encyclopédia Universalis

2 - Une bougie

3 - Une bouteille de vin

4 - Une boussole

5 - Un préservatif

6 - Une pince à épiler

7 - Une photo de votre maman

8 - Une bible

9 - Un pain d’explosif

10 - Un crucifix

11 - Trois paires de gants

12 - Un appareil photo avec déclenchement retardé

13 - Une Encyclopédie des perversions sexuelles

14 - Une caméra vidéo

15 - Une fiole d’eau bénite





Résultats en fonction de votre choix :
-----------------------------------------------------



Réponse n°1 - Une Encyclopédia Universalis

Vous désirez mettre à profit tout ce temps pour vous émerveiller de l'immensité de la Création Divine.
Vous êtes déiste.



Réponse n°2 - Une bougie

Vous emportez de quoi rallumer les huit autres bougies que l'Eternel vous fournira pour Hannouka.
Vous êtes juif pratiquant.



Réponse n°3 - Une bouteille de vin

Surtout ne pas partir sans le sang du Christ, VDQS et A.O.C. de préférence.
La communion, c'est sacré, Nom de Dieu !
Vous êtes catholique franchouillard et beauf.

Cliquez pour afficher l


Réponse n°4 - Une boussole

Vous voulez pouvoir toujours trouver la direction de La Mecque cinq fois par jour, même à 74 milliards de kilomètres de la Terre.
Vous êtes musulman pratiquant.



Réponse n°5 - Un préservatif

Au cas où vous trouveriez Dieu, là haut dans le ciel, vous voulez lui montrer que vous savez le mettre comme le pape l'a dit - à l'index !
Vous êtes catholique polonais.



Réponse n°6 - Une pince à épiler

Vous voulez être sûr que vous pourrez enlever un à un sans les écraser, les puces, les poux, ou les petits extra-terrestres.
Vous êtes bouddhiste.



Réponse n°7 - Une photo de votre maman

Nous ne pouvons rien dire de vos croyances religieuses actuelles, mais vous êtes sûrement originaire d'une famille juive et vous n'avez pas eu les moyens de vous offrir dix ans de psychanalyse.



Réponse n°8 - Une bible

Vous voulez avoir de quoi rire pendant longtemps en découvrant le plus grand et le plus populaire des recueils d'âneries écrit par les hommes au cours de l'Histoire.
Vous êtes athée.



Réponse n°9 - Un pain d'explosifs

Vous espérez rencontrer Dieu et en finir avec lui dans un grand boum.
Vous êtes athée tendance Bakounine.



Réponse n°10 - Un crucifix

Vous souhaitez montrer aux extra-terrestres une preuve de la bêtise et de la cruauté des croyances et des coutumes de vos semblables. Vous voulez aussi leur rappeler que 100 ans environ avant une crucifixion célèbre, les romains en avaient exécutées cinq à six mille sur la voie Appia, pour écraser la révolte servile de Spartacus. Vous, vous n'oubliez pas ce genre de "détail".
Vous êtes athée de gauche.



Réponse n°11 - Trois paires de gants

Au cas où vous la verriez dans son royaume céleste, vous préparez une offrande pour Shiva.
Vous êtes hindouiste.



Réponse n°12 - Un appareil photo avec déclenchement retardé

Vous voulez revenir avec une photo de "moi devant Saturne", ou "moi avec mes potes martiens", ou "moi devant l'entrée du Paradis", ou "moi au milieu des 70 vierges promises aux martyrs". N'importe quoi pourvu que ça épate les copains et que vous puissiez leur dire - "Moi qui vous parle, j'ai fait le ....".
Vous êtes en adoration devant votre Ego, et adepte du Club Méd.



Réponse n°13 - Une Encyclopédie des perversions sexuelles

Vous voulez pouvoir entretenir à la main tous les organes dont l'Eternel vous a généreusement pourvu. De toutes façons, c'est Lui qui décide de votre Salut. Vous avez la Grâce ou non, ça ne dépend pas de ce que vous faites.
Vous êtes janséniste.



Réponse n°14 - Une caméra vidéo

Vous voulez pouvoir revendiquer votre prochaine prise d'otage d'extra-terrestres mécréants en envoyant comme d'habitude une cassette à Al Jezira.
Vous êtes musulman djihadiste.

Cliquez pour afficher l



Réponse n°15 - Une fiole d'eau bénite

Quelles que soient les créatures que vous rencontrerez, vous voulez vous assurer qu'elles ne seront pas sous l'influence du Malin.
Vous êtes fondamentaliste protestant américain, ou, si vous êtes français, vous regardez trop les séries sur M6.


de Athéisme.free.fr


Cliquez pour afficher l

La Terre vue de la Lune. NASA.






NOS AMIS LES BEAUX LIVRES :
-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-


La description complète:
------------------------------------



Cahier
Ensemble de feuillets pliés 1, 2, 3 ou 4 fois puis cousus les uns à la suite des autres au moyen d'un cousoir. Le fil utilisé est toujours du fil de lin, que l'on utilise des rubans de lin ou de coton ou encore des ficelles de chanvre.


Chasse
Distance (3 à 4 mm) de laquelle les plats débordent du corps d'ouvrage, en tête, en queue et en gouttière.



Coiffes
Extrémités du dos rabattues au-dessus des tranchefiles.


Contreplat
Intérieur du plat.


Corps d'ouvrage
L'intérieur du livre, sans les plats ni la couvrure.


Collationner
Vérifier la bonne suite des pages.


Demi-reliure
Reliure dont les plats sont pour partie recouverts de papier.


Dos
Le côté visible une fois le livre rangé normalement dans une bibliothèque et sur lequel on dore le titre.


Entrenerfs
Distance séparant les nerfs entre eux.


Fonds
Plis des feuillets doubles.


Gardes
(1) gardes blanches, placées au début et à la fin du volume avant la couture, pour le protéger et améliorer sa présentation ;
(2) gardes couleur, en papier marbré, décoré ou uni, appliquées après la mise en toile ou en cuir et collées directement sur le contreplat.


Gouttière
Côté opposé au dos.

Cliquez pour afficher l


Mors
Angle de 90° formé par le fond des cahiers de début et de fin lors de l'arrondissure. Il a pour hauteur l'épaisseur des plats qui viennent s'y plaquer. C'est aussi le nom du cuir ou de la toile qui revient sur les plats dans une demi-reliure.


Nerfs
À l'origine, traces visibles, en relief sur le dos, des nerfs sur lesquels le livre était cousu. Aujourd'hui ce ne sont plus que de simples décorations, qui tendent d'ailleurs à disparaître dans la reliure contemporaine.


Plats
Ce sont les deux cartons recouvrant le livre (plat avant et plat arrière...).
Plein cuir, plein maroquin, plein chagrin, etc.
Ouvrage relié entièrement en cuir.


Queue
La queue est la partie inférieure de l'ouvrage.


Signet
Ruban fixé en tête du livre, destiné à marquer la page où s’est arrêtée la lecture.


Tête
La tête d’un livre est le côté supérieur de l'ouvrage


Tranche
Indifféremment des trois côtés du livre autres que le dos, qui peut-être de tête, de queue ou de gouttière.


Tranchefiles
Petite bande de soie ou de cuir, unicolore, bicolore ou tricolore, placée sous la coiffe, servant uniquement de décoration.



Cliquez pour afficher l


Toppan Printing, imprimeur japonais propose un livre minuscule illustré, intitulé Fleurs de saison, dont les caractères sont si microscopiques qu'ils sont illisibles à l'oeil nu. ( photo agrandie)

Chacune des 22 pages carrées de cet ouvrage miniature ne dépassent pas 0,75 mm de côté, contre 0,90 mm pour le micro-livre russe actuellement reconnu comme le plus petit du monde par le Guinness des records.
Toppan, qui a commencé à fabriquer des "micro-livres" en 1964, avait déjà détenu la palme de champion du monde de cette spécialité en 2000 avec un ouvrage de 0,95 mm de côté.

Son nouvel ouvrage lilliputien est en vente dans le Musée de l'imprimerie géré par Toppan, pour 29.400 yens pièce (235 euros), accompagné d'une loupe et d'une version agrandie.




Cliquez pour afficher l

Un autre trésor bibliophile: un abécédaire à peine plus gros qu’une tête d’épingle, relié à la main en cuir. D’une longueur de 2,4 millimètres x 1,5 mm de largeur x 2,9 mm de hauteur, il pèse seulement environ 5 mg, et comporte 32 pages. On ne peut le lire qu’avec une loupe et une pince à épiler





Cliquez pour afficher l


LE MOT FIN :
-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-



La comédienne Madeleine Brohan finit ses jours au dernier étage d’une maison de la rue de rivoli. Ses amis y arrivaient tout essoufflés.
- « Madeleine ! pourquoi nous fais-tu le coup d’habiter si haut ? «
- « C’est le dernier moyen qui me reste pour faire battre le coeur des hommes . «


—————


Au cours d’un tête- à-tête Nixon-Brejnev au Kremlin :
- « Comment fonctionne votre économie ? " demande Nixon
- « C’est très simple. ils font semblant de travailler et nous faisons semblant de les payer . "

___________


Au ter d’une conférence donnée à Washington, une personne dans l’assistance questionne Albert Einstein :
- « Quelle différence entre la théorique et la pratique ?
- « La théorie, c’est quand on sait tout et que rien de fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Mais ici, nous avons réuni théorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi… «

—————

Dans cent ans qu’aimeriez-vous que l’on dise de vous ? demande-t-on à Woody Allen
- « J’ aimerai que l’on dise : « Il se porte bien pour son âge ! «

—————

Le cardinal Maury fut le plus célèbre orateur de son temps il fut réélu l’Académie en 1086

Le cardinal avait exigé que dans son discours de réception qu' on l’appela « Eminence « .
Régnuaud fut chargé du discours, l’atmosphère n’était pas au beau fixe entre les deux hommes. Régnaud s’enquit perfidement :
- « Vous vous estimez donc beaucoup Monsieur ? «
Le cardinal Maury, qui n’affrontait pas là sa première averse, répondit:
- « Très peu quand je me considère. Beaucoup quand je me compare «


—————

La gloire de Sacha Guitry a un peu éclipsé celle de son père, l’acteur Lucien Guitry , bien que celle-ci fut immense.
Mais ce séducteur avait parfois la main un peu lourde sur ses maîtresses.
L’une d’elle, prise de panique, alors qu’il levait le bras sur elle s’écria:
- « Au secours! au secours ! j’ai peur !
Et lucien Guitry de lui murmurer, dans un style lyrique :

- « N’aie pas peur : je suis là !. «




Les cinq femmes de Sacha.

Sacha Guitry se maria cinq fois. La première, en 1907, à 19 ans, il se maria en pyjama. Celle qu’il épousa s’appelait Charlotte Lysès. Elle avait 27 ans et était la partenaire de son père Lucien Guitry. C’était à Honfleur, en plein mois d’août. Sacha joua le moribond et l’on fit déplacer le maire pour un mariage in extremis. Ému par la situation, le maire débita les formules rituelles. Au moment dire « oui », Sacha bondit du lit et se mit à valser avec sa promise tout heureux de sa facétie.

Avec sa seconde épouse, Yvonne Printemps, il resta marié douze ans avant qu’elle ne le quitte pour épouser Pierre Fresnay.

La troisième, Jacqueline Delubac, ne fit que passer. Pourtant, le jour de leur mariage, en février 1935, Sacha avait déclaré : « J’ai 50 ans, Jacqueline en a 25, il est donc normal qu’elle devienne ma moitié. »

A 54 ans, il épousa Geneviève de Sereville qui n’avait que 19 ans. Ce qui fit dire à Yvonne Printemps : « Sa prochaine épouse ne pourra être que Shirley Temple ! »

Il se maria une cinquième et dernière fois, en 1949, avec Lana Marconi âgée de 28 ans. Sacha lui trouvait les plus belles mains du monde. Peu de temps avant de mourir, il déclara : « Ah ! ces mains, ces belles mains, qui fermeront mes yeux et fouilleront mes tiroirs ! »



Cliquez pour afficher l





ÇA NE SERT A RIEN DE LE SAVOIR :
-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-


quoique ...


- Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, la première bombe lancée sur Berlin par les alliés a tué le seul éléphant dans le zoo de Berlin.


- En Lettonie, il est possible de donner son âme en garantie d'un prêt bancaire.


- En criant pendant 8 ans 7 mois et 6 jours, vous produirez assez d'énergie pour chauffer une tasse de café.


- La hauteur de la Tour Eiffel peut varier de 15 cm selon la tempèrature.


- Le cornichon est un fruit.


- A l'équateur, tout le monde pèse un peu moins. Un homme de 70 kg pésera 250 grs de moins . La force centrifuge due à la rotation de la terre, diminue légèrement la force gravitationnelle. La somme de ces deux forces est d'ailleurs appelée force de pesanteur. Elle dépend de la latitude (9,765 m/s² à l'équateur et 9,865 m/s² au pôle nord), mais aussi de l'altitude : plus on monte, moins on pèse lourd.


- Sur la carte de visite de Al Capone, il y avait écrit marchand de meubles.


- Le requin est le seul poisson qui peut cligner des yeux.


- Breath est une pièce de Samuel Beckett qui fut jouée pour la première fois en 1969. Elle dure trente secondes et ne posséde ni dialogues, ni acteurs.

La pièce, nommée “Breath” (Souffle), a été vue par 85 millions de personnes (tous médias confondus) et jouée sur scène 1314 fois entre 1971 et 1989 à Broadway.

Samuel Beckett, écrivain d’avant-garde, poète et dramaturge irlandais, met en avant le gâchis et le désordre de la vie et du temps dans une pièce sans texte et sans acteurs. Selon lui, la vie ne serait qu’un instant entre la naissance et la mort.

L’action débute sur une scène plongée dans l’obscurité.
Les 10 premières secondes, une faible lumière éclaire progressivement la scène jonchée de détritus tandis que retentit un cri de nouveau-né. Puis une inspiration accompagne la mise en lumière de la scène.
S’ensuit un silence de 5 secondes.
Enfin l’éclairage diminue sur une expiration et l’on peut entendre à nouveau le cri du nouveau-né.
La scène est replongée dans l’obscurité totale et dans le silence pendant les 5 dernières secondes.


- L' étymologie du mot orchidée vient du mot " orchis " qui signifie testicule en grec ancien.


- Les tigres ont également la peau rayée, pas seulement la fourrure.


- Le premier train roulait à 8 km/h


Cliquez pour afficher l






ACROSTICHE :
-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-


Un acrostiche est un poème dont les initiales des vers, lues verticalement, composent un mot.


Maria
de Apollinaire

Mon aimée adorée avant que je m'en aille
Avant que notre amour triste défaille
Râle et meure ô m'amie une fois
Il faut nous promener tous les deux seuls dans les bois
Alors je m'en irai plus heureux que les rois.

---------

de Pierre Corneille

S'attacher au combat contre un autre soi-même,
Attaquer un parti qui prend pour défenseur
Le frère d'une femme et l'amant d'une soeur
Et rompant tous ces noeuds, s'armer pour la patrie
Contre un sang qu'on voudrait racheter de sa vie,
Une telle vertu n'appartenait qu'à nous;
L'éclat de son grand nom lui fait peu de jaloux...

--------

Acrostiche célèbre, composé par Louis XIV à l'adresse d'un courtisan désargenté :

Louis est un héros sans peur et sans reproche
On désire le voir. Aussitôt qu'on l'approche
Un sentiment d'amour enflamme tous les coeurs.
Il ne trouve chez nous que des adorateurs.
Son image est partout... excepté dans ma poche.


----------


Adieu - Guillaume Apollinaire, Poèmes à Lou

L’amour est libre il n’est jamais soumis au sort
O Lou le mien est plus fort encore que la mort
Un cœur le mien te suit dans ton voyage au Nord

Lettres Envoie aussi des lettres ma chérie
On aime en recevoir dans notre artillerie
Une par jour au moins une au moins je t’en prie

Lentement la nuit noire est tombée à présent
On va rentrer après avoir acquis du zan
Une deux trois A toi ma vie A toi mon sang

La nuit mon coeur la nuit est très douce et très blonde
O Lou le ciel est pur aujourd’hui comme une onde
Un cœur le mien te suit jusque au bout du monde

L’heure est venue Adieu l’heure de ton départ
On va rentrer Il est neuf heures moins le quart
Une deux trois Adieu de Nîmes dans le Gard

4 fév. 1915



Cliquez pour afficher l



----------




ENIGMES LITTERAIRES :
-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-


"En été, dans les champs, on trouve mon premier,
Mon dernier, pour peser se met dans la balance,
Et jadis fut Voltaire exilé de France, pour avoir trop souvent composé mon entier." 9 lettres

--------

Enigme de Nicolas Boileau :

" Du repos des humains, implacable ennemie,
J'ai rendu mille amants envieux de mon sort.
Je me repais de sang et je trouve la vie
Dans les bras de celui qui recherche ma mort."

Selon une note de l'édition de 1873 de ses Oeuvres complètes, Nicolas Boileau aurait imaginé cette énigme alors qu'il n'avait que 17 ans


Cliquez pour afficher l



LA MACHINE D’ ANTICYTHERE :
-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-



C’est un des mystères de la science. La machine d’Anticythère, cette machine ancestrale qui permet de prédire des phénomènes astronomiques, demeure depuis plusieurs décennies une véritable inconnue pour la communauté scientifique.

Depuis plus d’un siècle les chercheurs sont fascinés par ce calendrier permettant de reproduire les mouvements du Soleil, de la Lune, et de prédire les éclipses dès l’Antiquité, comme sauront le faire les horloges astronomiques …15 siècles plus tard !

Une fonction astronomique dont l’existence a pu être établie avec certitude depuis une dizaine d’années grâce à l’informatique et la tomographie à rayons X : le mécanisme étant très abîmé après un bain forcé de vingt siècles dans l’eau salée, on en a recréé une copie virtuelle et animée sur ordinateur pour la faire fonctionner.

Cliquez pour afficher l

La machine d'Anticythère est actuellement conservée au Museum National d'Archéologie à Athènes, mais diverses reconstitutions peuvent en être vues à New-York et à Kassel en Allemagne.


On pensait que la machine d’Anticythère datait d’un siècle av. J-C, mais les derniers travaux menés par l’historien Christián Carman et le physicien James Evans (On the epoch of the Antikythera mechanism and its eclipse predictor) révèlent que le mécanisme d’Anticythère permettait de prédire une éclipse qui se déroula le 12 mai de l’an 205 av. J-C.

Reste à savoir qui a pu créer un tel mécanisme : le célèbre mathématicien grec Archimède (mort 7 ans avant cette éclipse), ou des Babyloniens moins connus ?

Repéché en 1901 par des pêcheurs surpris par une tempête, et réfugiés sur l'île d' Anticythère - entre le Péloponnèse et la Crête - ils découvrent ce trésor archèologique dans l'épave d'un navire naufragé.

Arte a diffusé un documentaire de 1 h14 sur cet stupéfiant calculateur astronomique grec.



Cliquez pour afficher l







ON REVISE SES CLASSIQUES :
-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-




La nuit de mai
Poète : Alfred de Musset (1810-1857)



La muse

Poète, prends ton luth et me donne un baiser ;
La fleur de l'églantier sent ses bourgeons éclore,
Le printemps naît ce soir ; les vents vont s'embraser ;
Et la bergeronnette, en attendant l'aurore,
Aux premiers buissons verts commence à se poser.
Poète, prends ton luth, et me donne un baiser.

Le poète

Comme il fait noir dans la vallée !
J'ai cru qu'une forme voilée
Flottait là-bas sur la forêt.
Elle sortait de la prairie ;
Son pied rasait l'herbe fleurie ;
C'est une étrange rêverie ;
Elle s'efface et disparaît.

La muse

Poète, prends ton luth ; la nuit, sur la pelouse,
Balance le zéphyr dans son voile odorant.
La rose, vierge encor, se referme jalouse
Sur le frelon nacré qu'elle enivre en mourant.
Écoute ! tout se tait ; songe à ta bien-aimée.
Ce soir, sous les tilleuls, à la sombre ramée
Le rayon du couchant laisse un adieu plus doux.
Ce soir, tout va fleurir : l'immortelle nature
Se remplit de parfums, d'amour et de murmure,
Comme le lit joyeux de deux jeunes époux.

Le poète

Pourquoi mon coeur bat-il si vite ?
Qu'ai-je donc en moi qui s'agite
Dont je me sens épouvanté ?
Ne frappe-t-on pas à ma porte ?
Pourquoi ma lampe à demi morte
M'éblouit-elle de clarté ?
Dieu puissant ! tout mon corps frissonne.
Qui vient ? qui m'appelle ? - Personne.
Je suis seul ; c'est l'heure qui sonne ;
Ô solitude ! ô pauvreté !

La muse

Poète, prends ton luth ; le vin de la jeunesse
Fermente cette nuit dans les veines de Dieu.
Mon sein est inquiet ; la volupté l'oppresse,
Et les vents altérés m'ont mis la lèvre en feu.
Ô paresseux enfant ! regarde, je suis belle.
Notre premier baiser, ne t'en souviens-tu pas,
Quand je te vis si pâle au toucher de mon aile,
Et que, les yeux en pleurs, tu tombas dans mes bras ?
Ah ! je t'ai consolé d'une amère souffrance !
Hélas ! bien jeune encor, tu te mourais d'amour.
Console-moi ce soir, je me meurs d'espérance ;
J'ai besoin de prier pour vivre jusqu'au jour.

Le poète

Est-ce toi dont la voix m'appelle,
Ô ma pauvre Muse ! est-ce toi ?
Ô ma fleur ! ô mon immortelle !
Seul être pudique et fidèle
Où vive encor l'amour de moi !
Oui, te voilà, c'est toi, ma blonde,
C'est toi, ma maîtresse et ma soeur !
Et je sens, dans la nuit profonde,
De ta robe d'or qui m'inonde
Les rayons glisser dans mon coeur.

La muse

Poète, prends ton luth ; c'est moi, ton immortelle,
Qui t'ai vu cette nuit triste et silencieux,
Et qui, comme un oiseau que sa couvée appelle,
Pour pleurer avec toi descends du haut des cieux.
Viens, tu souffres, ami. Quelque ennui solitaire
Te ronge, quelque chose a gémi dans ton coeur ;
Quelque amour t'est venu, comme on en voit sur terre,
Une ombre de plaisir, un semblant de bonheur.
Viens, chantons devant Dieu ; chantons dans tes pensées,
Dans tes plaisirs perdus, dans tes peines passées ;
Partons, dans un baiser, pour un monde inconnu,
Éveillons au hasard les échos de ta vie,
Parlons-nous de bonheur, de gloire et de folie,
Et que ce soit un rêve, et le premier venu.
Inventons quelque part des lieux où l'on oublie ;
Partons, nous sommes seuls, l'univers est à nous.
Voici la verte Écosse et la brune Italie,
Et la Grèce, ma mère, où le miel est si doux,
Argos, et Ptéléon, ville des hécatombes,
Et Messa la divine, agréable aux colombes,
Et le front chevelu du Pélion changeant ;
Et le bleu Titarèse, et le golfe d'argent
Qui montre dans ses eaux, où le cygne se mire,
La blanche Oloossone à la blanche Camyre.
Dis-moi, quel songe d'or nos chants vont-ils bercer ?
D'où vont venir les pleurs que nous allons verser ?
Ce matin, quand le jour a frappé ta paupière,
Quel séraphin pensif, courbé sur ton chevet,
Secouait des lilas dans sa robe légère,
Et te contait tout bas les amours qu'il rêvait ?
Chanterons-nous l'espoir, la tristesse ou la joie ?
Tremperons-nous de sang les bataillons d'acier ?
Suspendrons-nous l'amant sur l'échelle de soie ?
Jetterons-nous au vent l'écume du coursier ?
Dirons-nous quelle main, dans les lampes sans nombre
De la maison céleste, allume nuit et jour
L'huile sainte de vie et d'éternel amour ?
Crierons-nous à Tarquin : " Il est temps, voici l'ombre ! "
Descendrons-nous cueillir la perle au fond des mers ?
Mènerons-nous la chèvre aux ébéniers amers ?
Montrerons-nous le ciel à la Mélancolie ?
Suivrons-nous le chasseur sur les monts escarpés ?
La biche le regarde ; elle pleure et supplie ;
Sa bruyère l'attend ; ses faons sont nouveau-nés ;
Il se baisse, il l'égorge, il jette à la curée
Sur les chiens en sueur son coeur encor vivant.
Peindrons-nous une vierge à la joue empourprée,
S'en allant à la messe, un page la suivant,
Et d'un regard distrait, à côté de sa mère,
Sur sa lèvre entr'ouverte oubliant sa prière ?
Elle écoute en tremblant, dans l'écho du pilier,
Résonner l'éperon d'un hardi cavalier.
Dirons-nous aux héros des vieux temps de la France
De monter tout armés aux créneaux de leurs tours,
Et de ressusciter la naïve romance
Que leur gloire oubliée apprit aux troubadours ?
Vêtirons-nous de blanc une molle élégie ?
L'homme de Waterloo nous dira-t-il sa vie,
Et ce qu'il a fauché du troupeau des humains
Avant que l'envoyé de la nuit éternelle
Vînt sur son tertre vert l'abattre d'un coup d'aile,
Et sur son coeur de fer lui croiser les deux mains ?
Clouerons-nous au poteau d'une satire altière
Le nom sept fois vendu d'un pâle pamphlétaire,
Qui, poussé par la faim, du fond de son oubli,
S'en vient, tout grelottant d'envie et d'impuissance,
Sur le front du génie insulter l'espérance,
Et mordre le laurier que son souffle a sali ?
Prends ton luth ! prends ton luth ! je ne peux plus me taire ;
Mon aile me soulève au souffle du printemps.
Le vent va m'emporter ; je vais quitter la terre.
Une larme de toi ! Dieu m'écoute ; il est temps.

Le poète

S'il ne te faut, ma soeur chérie,
Qu'un baiser d'une lèvre amie
Et qu'une larme de mes yeux,
Je te les donnerai sans peine ;
De nos amours qu'il te souvienne,
Si tu remontes dans les cieux.
Je ne chante ni l'espérance,
Ni la gloire, ni le bonheur,
Hélas ! pas même la souffrance.
La bouche garde le silence
Pour écouter parler le coeur.

La muse

Crois-tu donc que je sois comme le vent d'automne,
Qui se nourrit de pleurs jusque sur un tombeau,
Et pour qui la douleur n'est qu'une goutte d'eau ?
Ô poète ! un baiser, c'est moi qui te le donne.
L'herbe que je voulais arracher de ce lieu,
C'est ton oisiveté ; ta douleur est à Dieu.
Quel que soit le souci que ta jeunesse endure,
Laisse-la s'élargir, cette sainte blessure
Que les noirs séraphins t'ont faite au fond du coeur :
Rien ne nous rend si grands qu'une grande douleur.
Mais, pour en être atteint, ne crois pas, ô poète,
Que ta voix ici-bas doive rester muette.
Les plus désespérés sont les chants les plus beaux,
Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots.
Lorsque le pélican, lassé d'un long voyage,
Dans les brouillards du soir retourne à ses roseaux,
Ses petits affamés courent sur le rivage
En le voyant au loin s'abattre sur les eaux.
Déjà, croyant saisir et partager leur proie,
Ils courent à leur père avec des cris de joie
En secouant leurs becs sur leurs goitres hideux.
Lui, gagnant à pas lents une roche élevée,
De son aile pendante abritant sa couvée,
Pêcheur mélancolique, il regarde les cieux.
Le sang coule à longs flots de sa poitrine ouverte ;
En vain il a des mers fouillé la profondeur ;
L'Océan était vide et la plage déserte ;
Pour toute nourriture il apporte son coeur.
Sombre et silencieux, étendu sur la pierre
Partageant à ses fils ses entrailles de père,
Dans son amour sublime il berce sa douleur,
Et, regardant couler sa sanglante mamelle,
Sur son festin de mort il s'affaisse et chancelle,
Ivre de volupté, de tendresse et d'horreur.
Mais parfois, au milieu du divin sacrifice,
Fatigué de mourir dans un trop long supplice,
Il craint que ses enfants ne le laissent vivant ;
Alors il se soulève, ouvre son aile au vent,
Et, se frappant le coeur avec un cri sauvage,
Il pousse dans la nuit un si funèbre adieu,
Que les oiseaux des mers désertent le rivage,
Et que le voyageur attardé sur la plage,
Sentant passer la mort, se recommande à Dieu.
Poète, c'est ainsi que font les grands poètes.
Ils laissent s'égayer ceux qui vivent un temps ;
Mais les festins humains qu'ils servent à leurs fêtes
Ressemblent la plupart à ceux des pélicans.
Quand ils parlent ainsi d'espérances trompées,
De tristesse et d'oubli, d'amour et de malheur,
Ce n'est pas un concert à dilater le coeur.
Leurs déclamations sont comme des épées :
Elles tracent dans l'air un cercle éblouissant,
Mais il y pend toujours quelque goutte de sang.

Le poète

Ô Muse ! spectre insatiable,
Ne m'en demande pas si long.
L'homme n'écrit rien sur le sable
À l'heure où passe l'aquilon.
J'ai vu le temps où ma jeunesse
Sur mes lèvres était sans cesse
Prête à chanter comme un oiseau ;
Mais j'ai souffert un dur martyre,
Et le moins que j'en pourrais dire,
Si je l'essayais sur ma lyre,
La briserait comme un roseau.

Alfred de Musset.






LA PHOTO :
-:-:-:-:-:-:-:-:-


Cliquez pour afficher l

de Marco Mattiussi


Cliquez pour afficher l

deviantart.com

Cliquez pour afficher l

slrobertson.com

Cliquez pour afficher l


REPONSES AUX ENIGMES :
des Épigrammes - Puce /


Cliquez pour afficher l

Posté le : 16/10/2015 20:19

Edité par Grenouille sur 05-12-2015 17:57:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Sujet Auteurs Dernières réponses
     Les bons mots de Grenouille Grenouille 15/09/2013 16:30
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 22/09/2013 16:39
         Re: Les bons mots de Grenouille Titi 22/09/2013 19:50
           Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 22/09/2013 22:06
             Re: Les bons mots de Grenouille Bacchus 23/09/2013 00:24
               Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 23/09/2013 10:43
       Re: Les bons mots de Grenouille Bacchus 22/09/2013 17:56
       Re: Les bons mots de Grenouille Titi 23/09/2013 12:04
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 24/09/2013 07:10
       Re: Les bons mots de Grenouille Titi 26/09/2013 12:12
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 12/10/2013 07:46
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 30/09/2013 17:00
       Re: Les bons mots de la semaine par Grenouille Grenouille 06/10/2013 11:52
         Re: Les bons mots de Grenouille Iktomi 06/10/2013 18:08
           Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 06/10/2013 21:00
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 12/10/2013 08:32
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 20/10/2013 10:06
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 27/10/2013 13:27
           Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 02/11/2013 22:21
       Re: Les bons mots de Grenouille Titi 03/11/2013 12:12
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 03/11/2013 19:01
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 09/11/2013 23:17
         Re: Les bons mots de Grenouille Loriane 12/11/2013 14:58
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 19/11/2013 09:56
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 24/11/2013 15:55
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 01/12/2013 16:28
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 08/12/2013 16:54
           Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 14/12/2013 22:11
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 21/12/2013 23:26
         Re: Les bons mots de Grenouille couscous 23/12/2013 15:08
           Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 24/12/2013 10:06
       Re: Les bons mots de Grenouille EXEM 23/12/2013 19:13
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 24/12/2013 14:44
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 28/12/2013 19:10
         Re: Les bons mots de Grenouille couscous 28/12/2013 19:18
           Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 29/12/2013 20:02
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 04/01/2014 16:41
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 12/01/2014 15:05
         Re: Les bons mots de Grenouille couscous 15/01/2014 19:42
           Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 17/01/2014 11:15
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 19/01/2014 11:10
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 26/01/2014 11:55
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 02/02/2014 11:08
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 08/02/2014 10:58
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 15/02/2014 15:51
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 22/02/2014 14:09
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 28/02/2014 21:16
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 08/03/2014 17:03
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 15/03/2014 16:32
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 23/03/2014 18:38
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 30/03/2014 12:50
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 05/04/2014 21:24
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 13/04/2014 10:18
         Re: Les bons mots de Grenouille Loriane 14/04/2014 09:28
           Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 21/04/2014 10:41
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 19/04/2014 17:48
       Re: Les bons mots de Grenouille EXEM 22/04/2014 01:55
         Re: Les bons mots de Grenouille Bacchus 22/04/2014 19:50
           Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 23/04/2014 09:57
       Re: Les bons mots de Grenouille EXEM 23/04/2014 01:09
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 23/04/2014 09:45
         Re: Les bons mots de Grenouille EXEM 23/04/2014 16:34
       Re: Les bons mots de Grenouille EXEM 23/04/2014 16:58
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 24/04/2014 21:21
       Re: Les bons mots de Grenouille EXEM 25/04/2014 01:11
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 26/04/2014 10:53
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 26/04/2014 06:33
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 03/05/2014 04:52
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 10/05/2014 23:16
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 17/05/2014 21:51
       Re: Les bons mots de Grenouille EXEM 19/05/2014 17:43
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 20/05/2014 17:10
       Re: Les bons mots de Grenouille EXEM 19/05/2014 17:57
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 20/05/2014 15:33
       Re: Les bons mots de Grenouille EXEM 21/05/2014 00:01
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 22/05/2014 11:04
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 24/05/2014 21:28
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 31/05/2014 21:52
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 03/06/2014 18:26
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 14/06/2014 22:03
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 22/06/2014 17:28
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 29/06/2014 00:25
         Re: Les bons mots de Grenouille Loriane 30/06/2014 22:38
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 05/07/2014 06:09
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 12/07/2014 06:32
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 18/07/2014 23:15
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 27/07/2014 02:06
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 02/08/2014 17:05
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 10/08/2014 01:37
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 17/08/2014 01:32
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 23/08/2014 22:32
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 31/08/2014 14:52
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 01/09/2014 17:49
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 01/09/2014 17:57
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 21/09/2014 18:29
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 26/09/2014 22:58
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 05/10/2014 07:28
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 10/10/2014 20:57
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 17/10/2014 19:35
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 25/10/2014 02:17
       Re: Les bons mots de Grenouille Titi 27/10/2014 13:49
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 27/10/2014 21:37
         Re: Les bons mots de Grenouille Titi 27/10/2014 22:04
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 01/11/2014 13:11
         Re: Les bons mots de Grenouille Loriane 02/11/2014 22:12
           Re: Les bons mots de Grenouille Titi 04/11/2014 17:29
             Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 05/11/2014 18:31
           Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 05/11/2014 18:55
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 08/11/2014 03:16
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 16/11/2014 00:16
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 22/11/2014 16:25
       Re: Les bons mots de Grenouille Titi 24/11/2014 20:37
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 25/11/2014 22:15
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 29/11/2014 16:11
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 06/12/2014 01:43
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 09/12/2014 22:26
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 21/12/2014 17:04
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 26/12/2014 20:31
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 04/01/2015 18:39
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 11/01/2015 20:53
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 18/01/2015 17:07
       Re: Les bons mots de Grenouille Titi 19/01/2015 14:27
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 20/01/2015 10:03
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 24/01/2015 14:48
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 31/01/2015 11:10
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 07/02/2015 16:20
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 14/02/2015 15:57
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 21/02/2015 22:06
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 01/03/2015 00:45
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 08/03/2015 00:45
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 15/03/2015 17:34
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 22/03/2015 03:42
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 29/03/2015 03:49
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 05/04/2015 15:41
         Re: Les bons mots de Grenouille couscous 06/04/2015 17:23
           Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 07/04/2015 14:28
             Re: Les bons mots de Grenouille couscous 08/04/2015 06:51
               Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 12/04/2015 13:47
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 11/04/2015 03:37
       Re: Les bons mots de Grenouille EXEM 12/04/2015 16:47
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 18/04/2015 00:23
         Re: Les bons mots de Grenouille couscous 19/04/2015 16:56
           Re: Les bons mots de Grenouille emma 21/04/2015 11:11
             Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 21/04/2015 14:36
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 25/04/2015 04:45
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 27/04/2015 22:53
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 09/05/2015 04:04
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 15/05/2015 21:54
       Re: Les bons mots de Grenouille EXEM 20/05/2015 23:10
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 23/05/2015 06:29
           Re: Les bons mots de Grenouille Titi 25/05/2015 21:32
             Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 26/05/2015 20:05
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 22/05/2015 20:43
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 27/05/2015 21:07
         Re: Les bons mots de Grenouille Loriane 05/06/2015 14:58
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 27/05/2015 21:10
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 13/06/2015 13:27
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 20/06/2015 01:45
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 27/06/2015 15:54
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 03/07/2015 20:29
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 11/07/2015 01:46
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 17/07/2015 21:54
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 24/07/2015 22:31
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 01/08/2015 17:18
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 07/08/2015 21:23
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 14/08/2015 19:28
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 21/08/2015 22:02
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 28/08/2015 18:30
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 04/09/2015 14:42
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 11/09/2015 23:44
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 18/09/2015 08:22
         Re: Les bons mots de Grenouille Loriane 18/09/2015 10:43
           Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 02/10/2015 02:19
         Re: Les bons mots de Grenouille couscous 20/09/2015 15:25
           Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 21/09/2015 06:43
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 26/09/2015 00:31
       Re: Les bons mots de Grenouille Titi 01/10/2015 07:20
         Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 02/10/2015 17:14
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 02/10/2015 17:01
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 10/10/2015 00:22
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 16/10/2015 20:19
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 26/10/2015 14:48
         Re: Les bons mots de Grenouille Titi 28/10/2015 17:43
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 07/12/2015 10:03
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 22/12/2015 00:03
       Re: Les bons mots de Grenouille Grenouille 03/01/2016 18:46
       Re: Les bons mots de Grenouille Athéna 03/02/2016 09:55
       Re: Les bons mots de Grenouille Titi 03/01/2017 12:46





[Recherche avancée]


Mes préférences



Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Partenaires
Sont en ligne
61 Personne(s) en ligne (40 Personne(s) connectée(s) sur Les Forums)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 61

Plus ...