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Re: Les expressions
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« Mettre son grain de sel »


S'immiscer, en général mal à propos, dans une une conversation ou une affaire.

Expression récente du XXe siècle, elle viendrait d'une traduction du latin 'cum grano salis' qui signifiait "avec un grain de sel".

Ici, le 'grain de sel' doit être compris comme une 'contribution active' mais peu souhaitée, sans que l'origine du sens négatif ou péjoratif ne soit connu.

Posté le : 06/10/2013 12:53
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Re: Présentation
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Bienvenue elvanshalee, je suis très heureuse de te recevoir parmi nous. si tu aimes lire ti trouveras ton bonheur sur L'ORée des rêves, que ce soit avec nos auteurs ou avec nos forums qui offrent des découvertes dans tous les domaines de l'art.
Nous serons au RDV pour lire ta première création.
A bientôt

Posté le : 06/10/2013 12:50
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Re: Les bons mots de la semaine par Grenouille
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DE MARC ESCAYROL :

- " Cinéma : Lieu dangereux en raison des risques de projection de navets "

- " Firmament : notre mère qui êtes aux cieux "

- " Abattement fiscal : état dans lequel se trouve un contribuable qui vient de recevoir son avis d' impositions "

- " Diplomatie : milieu où l'on trouve énormément de planqués sur leur diplôme assis "

- " Une année-lumiére est une distance considérable, particulièrement quand elle est bissextile ! "

- " Un homosexuel est un homme qui a souvent des états d'âme "

-" Un homme plein de vices finit un jour sous écrou ... "

- " Dans un régime fasciste, on n'apprend pas " je suis, tu es " mais
" je hais, tu suis "

-" la ménopause, c'est la date limite de ventre "

- " Pour assurer le quotidien, un milliardaire vit de ses rentes alors qu'un SDF vide ses poches ... "

- " Tueur à gages, c'est un métier comme un autre, tous les jours on pointe, la seule différence, c'est qu'après, on tire ... "

Bonne semaine ...

Posté le : 06/10/2013 11:52
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Patrick Cauvin
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Le 6 Octobre 1932 naît, à Marseille, Patrick Cauvin

Patrick Cauvin, de son vrai nom Claude Klotz est un écrivain français.
Son père, cheminot, fait de lui un intoxiqué de l’écran, en l’emmenant très tôt voir une multitude de films américains. Humphrey Bogart incarne alors, à ses yeux, l’image emblématique du cinéma;

De 1951 à 1954, Claude Klotz poursuit ses études à la Sorbonne, où il obtient une licence de philosophie.
De 1964 à 1976, il enseigne le français dans des lycées de la région parisienne, au lycée technique de Bezons et réside dans des H.L.M. à Sarcelles.

Claude Klotz qui vit depuis 1938 à Paris, est marié et père de deux enfants. Après des études de philosophie, il fait la guerre d'Algérie puis enseigne dans un collège de banlieue parisienne jusqu'en 1976. Il vit aujourd'hui de sa plume et est critique de cinéma au journal Pilote.

En 1973, il aide Joseph Joffo à écrire le best-seller Un sac de billes.
Marqué par la guerre d'Algérie, il écrit des romans noirs sous son vrai nom : une série de treize intrigues policières sanglantes au héros récurrent baptisé Reiner, puis renommé Raner. Lassé de cet univers âpre, Claude Klotz apporte en 1974 une histoire d’amour à son éditeur Jean-Claude Lattès.
Ce dernier lui demande de changer de nom s’il espère vendre son roman L’amour aveugle.
Il prend alors le pseudonyme de Patrick Cauvin.
J’étais loin d’imaginer que Cauvin battrait Klotz, qu’il vendrait plus de livres, et que cette double identité … continuerait à désarçonner les gens.
En 1977, tandis que Monsieur Papa, publié en 1976 sort sur les écrans, mis en scène par Philippe Monnier avec Daniel Auteuil et Claude Brasseur, E=mc2 mon amour, une histoire d’amour entre deux jeunes adolescents surdoués, connaît un succès retentissant. Un an plus tard, cette histoire sera également adaptée pour le cinéma, cette fois-ci par George Roy Hill.
En 1980, il est rédacteur d’une chronique de cinéma illustrée par le dessinateur Régis Franc, dans le magazine de bande dessinée Pilote.
Il signe en 1981 Nous allions vers les beaux jours, récit sur la Shoah.
Ce traitement romancé de l’Histoire lui a valu de nombreuses critiques. Or il est évident à ses yeux que cette période de l’Histoire peut faire l’objet d’une fiction. La liberté de l’écrivain — Sartre l’a écrit — est totale, ou n’est pas ! »
En 1982, dans les dédales du temple de Karnak en Égypte, Patrick Cauvin remarque un couple de handicapés qui, dans leur fauteuil, semblent beaucoup s’amuser. Revenu à Paris, il songe à l’histoire de deux jeunes gens qui, en dépit de leurs souffrances physiques, découvrent une certaine joie de vivre : Dans les bras du vent sortira l’année suivante.
Entre la violence de Claude Klotz' et la tendresse de Patrick Cauvin, Laura Brams brouille les cartes en 1984.
Signée Cauvin, cette histoire d’amour hitchcockienne ressemble étrangement à Klotz. Sans cesse partagé entre sa fascination pour l’image et son art de l’écriture, il joue dans ce récit sur des techniques empruntées au cinéma.
Mon ambition, c’est de faire du lecteur un spectateur.
À coups de dialogues qui sont mes moyens à moi de faire des champs et contrechamps.
En 1985, le temps d’une scène d’un numéro des Dossiers de l'écran, intitulé La politique est mon métier, il joue le rôle d’un député socialiste des années 1930.
Il reçoit en 1986 le prix Vogue Hommes, pour Haute-Pierre, sorti l’année précédente chez Albin Michel, un prix créé à l’initiative du magazine éponyme et destiné à récompenser un roman français susceptible d’être adapté au cinéma.
En collaboration avec le célèbre dessinateur Bilal, il signe en 1987 Hors jeu, éd. Autrement, œuvre originale d’une imagination délirante sur le football du futur.
Il est le scénariste en 1990 du film Le Mari de la coiffeuse, réalisé par Patrice Leconte.
En 1994, Jean-Pierre Cottet, directeur de l’antenne sur France 3, lui demande son aide pour la création de fictions.
Il y occupe un rôle de conseiller et assiste les scénaristes sur l’écriture des dialogues.
L'année suivante, Patrick Cauvin est invité à donner une conférence dans un centre culturel à Tananarive Madagascar pour évoquer son roman Villa Vanille. Le séjour s’avère être cauchemardesque pour l’écrivain. Il découvre, une fois sur place, que la presse locale est unanimement négative à son égard et passe, de peur d’être la cible de bandits de grands chemins, ses journées confiné dans sa chambre d’hôtel.
Vingt-deux ans après la sortie de E=mc2 mon amour, les deux protagonistes, Lauren et Daniel, se retrouvent en 1999 dans Pythagore, je t'adore, qui connaît un franc succès. Alors que le romancier s’était promis de ne jamais écrire de suite, la nostalgie de ses premières intrigues le décide, finalement, à faire revivre ses jeunes héros.
Avec l’œil d’un journaliste attentif et passionné, il signe en 2001 La Reine du monde, un roman colonial dédié aux peuples africains. L'écrivain s’impose un rythme de travail qui n’excède pas quatre heures d’écriture quotidiennes. Patrick Cauvin se met en 2002 dans la peau de son double, Claude Klotz, en signant un thriller au suspense implacable : Le Sang des roses. C’est toujours l’histoire qui décide lequel des deux prend la plume.
Il parraine en 2006 la 1re édition du Balcon Marseillais du Polar et du livre Méditerranéen créé par Laurence Mauro, présidente du Pôle Art Marseillais
Il décède le 13 août 2010 à l'âge de 77 ans

Å’uvres

1969 : Sbang-sbang, Christian Bourgois, sous le nom de Claude Klotz
1970 : Et les cris de la fée, Christian Bourgeois, sous le nom de Klotz
1971 : Les Innommables, sous le nom de Claude Klotz
1972: Dolly Dollar (Série Reiner),Christian Bourgois, sous le nom de Klotz
1974: Paris Vampire, JC Lattès, sous le nom de Claude Klotz
1976 : Monsieur Papa, Le Livre de poche
1977 : E=mc2 mon amour, Le Livre de poche
1982 : Nous allions vers les beaux jours, Le Livre de poche
1982 : L'Amour aveugle, Le Livre de poche
1983 : Pourquoi pas nous ?, Le Livre de poche
1983 : Huit jours en été, Le Livre de poche
1984 : C'était le Pérou, Le Livre de poche
1985 : Dans les bras du vent, Le Livre de poche
1986 : Laura Brams, Le Livre de poche
1987 : C'était le Pérou, t. II, Le Livre de poche
1987 : Haute-Pierre, Le Livre de poche
1988 : Povchéri, Le Livre de poche
1989 : Killer kid, Albin Michel, sous le nom de Claude Klotz
1990 : Werther, ce soir..., Le Livre de poche
1992 : Rue des bons-enfants, Le Livre de poche
1992 : Kobar, Albin Michel
1993 : Belles galères, Le Livre de poche
1995 : Menteur, Le Livre de poche
1996 : Tout ce que Joseph écrivit cette année-là, Le Livre de poche
1997 : Villa Vanille, Le Livre de poche
1998 : Présidente, Le Livre de poche
1999 : Théâtre dans la nuit, Le Livre de poche
2001 : Pythagore, je t'adore, Le Livre de poche
2002 : Torrentera, Le Livre de poche
2002 : L'Homme du train, Le Livre de poche
2004 : Le Sang des roses, Le Livre de poche
2004 : Le Silence de Clara, Albin Michel
2005 : Jardin fatal, Le Livre de poche
2005 : La Reine du monde, Le Livre de poche
2007 : Belange, Le Livre de poche
2007 : Venge-moi !, Le Livre de poche
2008 : Les Pantoufles du samouraï, Le Livre de poche
2008 : La Maison de l'été, éditions NiL
2009 : Déclic, Plon
2010 : Une seconde chance, Plon
2011 : La nuit de Skyros, Plon
2012 : La Forteresse de porcelaine, Le Cherche Midi

Au théâtre

2008 : Héloïse de Patrick Cauvin, mise en scène de Patrice Leconte, avec Rufus, Mélanie Bernier, Bernard Alane, Agathe Natanson, Isabelle Spade, Laurent Gendron

Liens

http://youtu.be/jsvl0RlHTW4 Chronique livres Partick Cauvin
http://youtu.be/oWIblNw95Gs Patrcik Cauvin et d'autres chez Pivot
http://youtu.be/Ee5mZmemyVo Les pantoufles du samouraï de P. Cauvin

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Posté le : 06/10/2013 11:18
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Re: Défi théme d'écriture du 7 octobre
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Merci Loretta.

Voici un lien pour relire la version de Lewis Carroll

http://fr.wikisource.org/wiki/Alice_a ... s_merveilles/Texte_entier

Merci à Arielleffe pour le lien

A vos plumes ...

Posté le : 06/10/2013 11:08
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Re: La discothèque de l'orée (compilation)
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Iktomi "Pauvre Rutebeuf"

J'aime bien entendu toutes ces versions, mais je reste très sensible à celle de Joan Baez, qui me traverse, j'en connait chaque intonation, chaque souffle, comme une complicité ..;

Posté le : 06/10/2013 10:59
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Re: La discothèque de l'orée (compilation)
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Pour rire

Jean Constantin
Les pantoufles

http://youtu.be/MrhnnmQzjwA

Posté le : 06/10/2013 10:37
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Jose Cabanis
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Le 6 Octobre 2000, à Balma, meurt José Cabanis

Romancier, essayiste et magistrat français. Il fut élu mainteneur de l'Académie des Jeux floraux en 1965 et membre de l'Académie française en 1990.

Né le 24 Mars 1922 à Toulouse, José Cabanis fait ses études dans cette ville. De 1943 à 1945, il est requis au titre du S.T.O. en Allemagne.

En 1952, il publie son premier roman, L'Âge ingrat, que prolongeront L'Auberge fameuse en 1953 et Juliette Bonviolle en 1954.
Du prix Renaudot qui lui est décerné à l'unanimité au premier tour, en 1966, pour La Bataille de Toulouse à l'Académie française, où il est élu en 1990, la reconnaissance ne lui a pas été mesurée.
Mais ses racines provinciales, catholiques, et sa formation de juriste, il fit la majeure partie de sa carrière à Toulouse comme expert auprès des tribunaux l'ont toujours tenu éloigné du cœur de la vie littéraire.
D'où la distance et l'acuité d'une observation de moraliste qui se déploie aussi bien dans le tableau des mœurs de la vie de province – dans le Sud-Ouest où se situe l'action du cycle autobiographique de L'Âge ingrat – que dans de remarquables essais historiques, "Le Sacre de Napoléon", 1970 ; Charles X, roi ultra, 1972.
La part prise par l'essai, Jouhandeau, 1959 ; Mauriac, le roman et Dieu, 1991 ; Pour Sainte-Beuve, 1995, l'étude et l'histoire, Saint-Simon l'admirable, 1974) ira d'ailleurs croissant chez lui.
Au début de son œuvre romanesque, José Cabanis n'innove guère, malgré son talent d'écrivain classique, par rapport à la filiation d'un genre illustré notamment par Les Thibault de Roger Martin-du-Gard, ou Les Pasquier de Georges Duhamel.
Mais au fil de son évolution, l'affabulation poétique et l'entrecroisement de la confidence et de l'histoire lui permettent de donner toute la mesure de son talent comme dans La Bataille de Toulouse.
Sur un thème voisin d'Albertine disparue, la trahison et les mensonges de l'amour, le narrateur tisse un subtil contrepoint entre la souffrance que lui inflige Gabrielle, insaisissable, infidèle, sensuelle sans réticence, et son travail d'écrivain, en l'occurrence le récit de la bataille de Toulouse qui opposa Soult et Wellington en 1812.
Tout au long de son œuvre, l'accent très personnel de José Cabanis se reconnaît à la musicalité d'une prose, où la recherche du bonheur n'est pas séparable de la mélancolie, parce que les souvenirs de l'enfance et de l'adolescence ont à jamais rendu illusoires les plaisirs de l'amour.
En même temps, l'exercice de l'écriture tend un voile entre la conscience et l'appréhension du présent le plus comblé.
On ne s'étonnera pas que, après avoir tenté de se dévoiler dans la publication de plusieurs volumes de son journal intime L'Escaladieu, 1987 en analysant son évolution vers la foi, Cabanis se soit penché avec perspicacité dans Dieu et la N.R.F. 1994, puis dans Le Diable et la N.R.F. 1996 sur la complexité psychologique des principaux animateurs de la N.R.F. des temps héroïques : Gide, Martin-du-Gard, Schlumberger, Ghéon, et sur leur rapports au sacré.

Après avoir écrit une dizaine de romans et quelques essais, il entre à l’Académie française, le 21 juin 1990, pour y occuper le 20e fauteuil. Son épouse, née Andrée Depeyre, est décédée le 3 mars 2012 à Toulouse à l'âge de 86 ans.

Å’uvres

La Pitié (Schopenhauer, Nietzsche, Max Scheler, Dostoïevski) (Gallimard, 1948)
L’Organisation de l’État d’après La République de Platon et La Politique d’Aristote (Gallimard, 1948)
L’Âge ingrat (Gallimard, 1952)
L’Auberge fameuse (Gallimard, 1953)
Juliette Bonviolle (Gallimard, 1954)
Le Fils (Gallimard, 1956)
Les Mariages de raison (Gallimard, 1957)
Jouhandeau (Gallimard, 1959)
Le Bonheur du jour, (Gallimard, 1960), Prix des Critiques
Les Cartes du temps, (Gallimard, 1964), Prix des libraires
Plaisir et lectures. I. (Gallimard, 1964)
Les Jeux de la nuit (Gallimard, 1964)
Proust et l’écrivain (Hachette, 1965)
La Bataille de Toulouse (Prix Renaudot) (Gallimard, 1966)
Plaisir et lectures. II. (Gallimard, 1968)
Une vie, Rimbaud (Hachette, 1968)
Des Jardins en Espagne (Gallimard)
Le Sacre de Napoléon (Gallimard)
Préface du Tome I des œuvres de Julien Green (Bibliothèque de la Pléiade, 1972)
Charles X, roi ultra (Prix des Ambassadeurs) (Gallimard, 1974)
Saint-Simon l’admirable (Grand Prix de la Critique) (Gallimard, 1974)
Saint-Simon ambassadeur (Gallimard, 1974)
Les Profondes Années (Grand Prix de Littérature de l’Académie française) (Gallimard, 1976)
Michelet, le prêtre et la femme (Gallimard, 1978)
Petit entracte à la guerre (Gallimard, 1980)
Lacordaire et quelques autres (Gallimard, 1982)
Préface aux Conférences de Lacordaire à Toulouse (Éd. d'Aujourd'hui)
Le Musée espagnol de Louis-Philippe. Goya (Gallimard, 1986)
Préface aux Affaires de Rome, de Lamennais (La Manufacture, 1986)
L’Escaladieu (Gallimard, 1987)
Pages de journal (Éd. Sables, 1987)
Pour Sainte-Beuve (Gallimard)
Chateaubriand, qui êtes-vous ? (La Manufacture, 1988)
Préface de La Correspondance Lacordaire-Montalembert (Le Cerf, 1989)
L’Âge ingrat, réédition de l’ensemble du cycle (Gallimard, 1989)
Préface du Tome VI des Œuvres de Julien Green (Bibliothèque de la Pléiade, 1990)
Le Crime de Torcy, suivi de Fausses nouvelles (Gallimard, 1990)
En marge d’un Mauriac (Éd. Sables, 1991)
Mauriac, le roman et Dieu (Gallimard, 1991)
Préface à un choix de pages du Temps immobile, de Claude Mauriac (Grasset, 1993)
Préface à Dits et inédits, de Bussy-Rabutin (Éd. de l’Armançon, 1993)
Dieu et la NRF, 1909-1949 (Gallimard, 1994)
Le Diable à la NRF, 1911-1951 (Gallimard, 1996)
Autour de Dieu et le Diable à la NRF (Éd. Sables, 1996)
Magnificat (Éd. Sables, 1997)
Jardins d’écrivains (en collaboration avec Georges Herscher) (Actes-Sud, 1998)
Julien Green et ses contemporains, le cas Mauriac (en collaboration à Littératures contemporaines, Julien Green) (Klincksieck, 1998)
Le Sacre de Napoléon (nouvelle édition) (Le Grand livre du mois, 1998)
Entretien (en collaboration à Chateaubriand aujourd’hui) (Éd. Cristel, 1998)
Lettres de la Forêt-Noire, 1943-1998 (Gallimard, 2000)
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Il existe une médiathèque José-Cabanis à Toulouse.

Liens

http://youtu.be/-l1_AT4MR8k Léautaud par José Cabanis
http://youtu.be/9YKqSvlwD3k Le Renaudot pour José Cabanis
http://youtu.be/2aIurHEOYjg succès pour la médiathèque José Cabanis à Toulouse
http://youtu.be/JmGTYsMmrP8 lettre de la forêt noire de José Cabanis


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Posté le : 06/10/2013 10:23
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Bonjour à tous!
Moi c'est elvanshalee, passionnée d'écriture et avide de nouvelles lectures. Je suis ici grâce à Loretta qui m'a présenté ce site. J'aime la lecture pour tout ce qu'elle m'a fait découvrir et j'espère que grâce à l'écriture je pourrai à mon tour permettre aux autres de faire ce merveilleux voyage à bord des mots.

Posté le : 06/10/2013 10:22
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Re: Les belgicismes
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Les langages locaux sont parfois savoureux et certains accents plus que d'autres.
Si celui du Nord peut agresser l'oreille, pour un sudiste, l'accent Belge et sa faconde plaisent beaucoup, d'une façon générale.
J'avais noté depuis longtemps que beaucoup de mots ou d'expressions sont communs au Belge et au Normand. Est-ce parce que Le Havre ( Sainte Adresse ) a été, durant un temps, le siège du gouvernement Belge ?
Merci Couscous, pour ce petit travail de recherche.

Posté le : 06/10/2013 09:13
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Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
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