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Re: Défi thème d'écriture du 2 décembre |
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Si les animaux avaient la parole on serait mal partis ! J'imagine déjà mon chat me donnant des ordres, je ne pourrais plus rentrer chez moi. Je peaufine mon texte et je l'envoie.
Posté le : 02/12/2013 08:19
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Re: Injures ! |
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Je tente aussi :
Arachnoïde cul de jatte : 8 pattes en moins tout de même cétacé trop peu : jeu de mot .... trombine à coulisse : faute d'être un instrument de musique jambe de bois bouffée des vers : elle ne va plus servir longtemps celle-là bouche édentée et putride : parlant ! perruque en poils de baleine : rare et cher !
A suivre ...
Posté le : 02/12/2013 06:28
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Re: Défi thème d'écriture du 2 décembre |
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Merci Kjtiti pour cette belle phrase. Mais ... tu ne m'as pas convaincue ! Voici mon texte :
Parole donnée
Las du comportement irrespectueux des humains, les animaux adressèrent un jour une prière commune vers le Créateur de l’Univers. Ce Dernier, interpellé par tant de plaintes, se pencha vers la Terre et l’observa attentivement. Après une longue réflexion, en lissant la barbe blanche qui lui arrivait jusqu’aux genoux, Il prit une décision. D’un geste solennel, il tendit Sa Main Toute Puissante vers notre planète et offrit à tous les animaux la possibilité de s’exprimer dans la langue des hommes. La Parole leur fut ainsi donnée.
Forts de ce pouvoir, les animaux ne tardèrent pas à exprimer leurs divers griefs. Ainsi, les chiens refusèrent désormais de porter une laisse, trouvant cela dégradant. Les chats ne miaulèrent plus pour quémander leur pitance en se frottant aux jambes de leurs maîtres mais réclamèrent d’un ton autoritaire leur nourriture sous la menace de cinglantes griffures. Le bétail refusa de passer par l’abattoir, les poissons ne se laissèrent plus pêcher, les poules gardèrent jalousement leurs œufs. Les hommes furent ainsi contraints au végétalisme.
Les lions savaient que les hommes l’appelaient le roi de la savane. Pour confirmer ce statut, les grands félins prirent le pouvoir dans tous les pays d’Afrique et sollicitèrent les éléphants pour devenir leurs gardes du corps. Les insectes créèrent un syndicat commun. En raison de leur nombre bien plus élevé que celui des hommes, aux élections suivantes, ils furent élus présidents, chanceliers ou encore premiers ministres. Ainsi, les sociétés furent organisées à la manière d’une ruche ou d’une fourmilière.
Mais les animaux n’étaient malheureusement pas plus sages que les humains et très vite des guerres éclatèrent un peu partout. Chaque espèce tentait d’imposer sa supériorité : les singes évoquèrent leur intelligence, les baleines leur poids imposant, les insectes leur nombre. Les victimes tant humaines qu’animales se comptèrent rapidement par millions. Voyant ce carnage, le Créateur se remit à triturer sa barbe puis à se tirer les cheveux. Qu’avait-il fait ? Cette Parole donnée n’était finalement qu’une mauvaise idée. N’aurait-il pas été préférable de laisser les animaux silencieux ou du moins s’exprimant dans un langage incompréhensible pour les oreilles humaines ? Mieux vaut parfois un pseudo silence qu’un échange conflictuel. Certains couples vous le confieront … à demi-mots peut-être. Le Tout-Puissant devait agir vite sinon la Terre sombrerait dans le chaos extrême et Il n’aurait plus qu’à la rayer de la carte de l’Univers. Avec une pointe de regret, Il reprit aux animaux ce pouvoir qu’Il leur avait octroyé généreusement. Privés à nouveau de la Parole, le chat se remit à miauler, le chien à aboyer, les vaches à meugler, bref … vous avez compris.
Les hommes reprirent alors les rênes du monde et chacun retrouva sa place d’antan. Toutefois, quelque chose avait changé. Désormais, les êtres humains, qui avaient été malmenés, avaient redécouvert la notion de « respect ». Ainsi, l’on demandait à la vache si elle acceptait de se sacrifier pour nourrir les enfants. On s’excusait auprès de la poule de lui prendre ses œufs ou encore auprès de l’abeille de lui soutirer son bon miel. Finies les parties de chasse et les expérimentations animales. Le maître ayant connu la condition d’esclave, il avait compris que tout être vivant a droit à la reconnaissance.
Finalement, cette Parole donnée ne fut pas vaine et le Créateur s’en félicita.
Posté le : 02/12/2013 06:18
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Re: Les bons mots de Grenouille |
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QUELQUES CITATIONS DE PIERRE DAC : --------------------------------------------------------------- Né André Isaac, le 15 août 1893, à Châlons-sur-Marne qui n'est autre que l'actuel Châlons-sur-Champagne, Pierre Dac a beaucoup marqué les esprits durant la période de l'occupation. En 1943-1944, il fut à Londres avec le général de Gaulle, et anima une émission de la BBC. Mais c'est en duo avec Francis Blanche qu'il se fit connaître au music-hall, Celui qui n'a pas sa langue dans sa poche s'éteint à Paris, le 09 février 1975.
- "Les chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche"
-"Cyclistes, fortifiez vos jambes en mangeant des oeufs mollets"
-"Les bons crus font les bonnes cuites."
-"Ce n'est pas en tournant le dos aux choses qu'on leur fait face."
-"Ce n'est pas parce qu'en hiver on dit «fermez la porte, il fait froid dehors», qu'il fait moins froid dehors quand la porte est fermée."
-"Dédaigner l'argent, c'est faire preuve de désintéressement, surtout quand il s'agit de celui qu'on doit"
-".Il y en a qui sont faits pour commander et d'autres pour obéir. Moi je suis fait pour les deux: ce midi, j'ai obéi à mes instincts en commandant un deuxième pastis."
-"Le carré est un triangle qui a réussi, ou une circonférence qui a mal tourné."
-"C’est en voulant connaître toujours davantage qu’on se rend compte qu’on ne sait pas grand-chose."
"On dit d'un accusé qu'il est cuit quand son avocat n'est pas cru."
-"Les rêves ont été créés pour qu'on ne s'ennuie pas pendant le sommeil."
-"Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue."
-"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires."
-"Le travail, c'est la santé... Mais à quoi sert alors la médecine du travail ?"
-"Souffrant d'insomnie, j'échangerais un matelas de plumes contre un sommeil de plomb."
-"L'avenir, c'est du passé en préparation."
-"Pour trouver une aiguille dans une botte de foin, c'est facile : brûlez la botte et l'aiguille apparaîtra."
-"C'est en voulant connaître toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose."
-"Il est incontestable que de tous les arts, l'art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme".
-"J'ai toujours été surpris qu'un record battu ne se soit jamais plaint."
-"Je suis pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour."
-"La chance, c'est une question de veine."
-"La devise des hommes d'affaires plus ou moins scrupuleux est: savoir toujours assez bien nager pour n'avoir jamais à trop se mouiller."
-"La mémoire c'est du souvenir en conserve."
-"La mort n'est, en définitive, que le résultat d'un défaut d'éducation puisqu'elle est la conséquence d'un manque de savoir vivre."
-"La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé."
-"La seule chose qu'on puisse tenir pour certaine quand une femme vous dit: «Je serais prête dans cinq minutes», c'est qu'elle parle français"
-"Le démon de midi arrive souvent à quatorze heures."
-"Mettre de l'argent de côté pour l'avoir devant soi, est, pour paradoxale qu'elle soit, une façon comme une autre d'assurer ses arrières à effet de ne pas l'avoir dans le dos."
-"On peut rire de tout, mais pas pour rien."
-"Si la fortune vient en dormant, ça n'empêche pas les emmerdements de venir au réveil."
-"Un amour débordant, c'est un torrent qui sort de son lit pour entrer dans un autre."
-"Vends corbillard occasion: levier de vitesse bloqué au point mort."
-"A la faculté de médecine et de pharmacie, il est communément admis que les comprimés ne sontpas systématiquement des imbéciles diplômés."
-"A quoi servirait l'intelligence si l'imbécillité n'existait pas?"
-"Concierge souhaite une loge au sixième étage pour descendre le courrier au lieu de le monter."
-"Il est beau le progrès! Quand on pense que la police n'est même pas fichue de l'arrêter…"
-"Pour voir loin, il faut y regarder de près."
-"Si vous ne vous sentez pas bien, faites-vous sentir par les autres."
-"Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, on aura fait un grand pas dans la civilisation des loisirs."
-"Dame cherche nourrice aveugle pour enfant qui braille."
-"Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense."
-"Le chaînon manquant entre le singe et l'homme c'est nous."
-"On peut transpirer de bonheur, être moite d'émotion ou mieux encore, être Moite et Chandon."
-"Plus un citron est pressé, plus il se dépêche…"
-"La constipation, c'est quand la matière fait cale."
-"On ne peut pas être et avoir été , dit un populaire dicton. Pourquoi? On peut très bien avoir été un imbécile et l'être encore."
Excellente semaine à tous.
Posté le : 01/12/2013 16:28
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Re: Les expressions |
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« Etre à l'ouest »
Être dans un état anormal de fatigue, d'hébétude, d'inattention…. Avoir la tête ailleurs.
Les Bretons sont à l'ouest. Faut-il en tirer des conclusions sur leur état habituel ? Le soleil se couche à l'ouest ? Est-ce parce qu'il est très fatigué qu'il se couche, et dans cette direction uniquement ? Autant de questions dont les réponses resteront probablement tout aussi incertaines que l'origine de cette expression qui est très récente, puisqu'elle date de la fin du XXe siècle.
La plus probable des origines vient d'une adaptation de la locution anglaise "to go west" : "aller à l'ouest" qui, au moment de la première guerre mondiale voulait dire "mourir" ou "être tué", elle-même venue de l'argot des voleurs chez lesquels "to go west" voulait dire "être pendu" après avoir été attrapé et, peut-être, jugé. En traversant la Manche, elle aurait perdu de son intensité, la mort étant remplacée par une sorte d'hébétude.
En voici deux autres qu'on trouve ici et là , mais qui me semblent un peu capillotractées.
La première viendrait du théâtre du début du XXe siècle. Il paraît qu'à cette époque, les ateliers de décors et les théâtres se situaient principalement à l'est de Paris, alors que les acteurs habitaient surtout à l'ouest. A la fin de son spectacle, l'acteur très fatigué retournait chez lui, à l'ouest.
La seconde a au moins l'avantage d'être amusante, même si elle est peu probable. Chacun connaît le professeur Tournesol, alias Tryphon, ce personnage de Tintin qui est toujours à côté de la plaque donc à l'ouest. Dans "Le trésor de Rackham le rouge", Tournesol n'arrête pas de dire que son pendule lui indique qu'il faut chercher toujours plus à l'ouest. C'est de cette obsession mêlée à l'état naturel du Professeur que viendrait l'expression.
Posté le : 01/12/2013 14:13
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Re: Défi thème d'écriture du 2 décembre |
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Couscous , un homme sage comme je le suis , n'a bien entendu, jamais, connu une telle expérience, ce texte est juste sorti de mon imaginaire??????
T'ai je convaincu????? ou ces mots sont inutiles ????
Un proverbe ne dit il pas :" L'eau est la prose des liquides, l'alcool en est la poésie"
AVEC MODÉRATION !!!!.
Posté le : 01/12/2013 11:54
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Le bonheur est une chose qui se double,..…..si on le partage …
Titi
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Page du 24/11/2013 Toulouse-Lautrec, F.Mercury, Lautréamont,Collodi, L.Malle, Barjavel, Karr, Fargue |
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Posté le : 30/11/2013 23:09
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Jean-Pierre Chabrol |
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Le 1 Décembre 2001, à Génolhac dans le Gard, meurt Jean-Pierre Chabrol, un écrivain
et scénariste français né le 11 Juin 1925 à chamborigaud dans le Tarn.
Jean-Pierre Chabrol est né le 11 juin 1925 à Chamborigaud au premier étage de la mairie qui était à l'époque le logement de l'Instituteur. C'est au cœur des Cévennes qu'il a été élevé, au sein d'une famille d’instituteurs de l’école laïque. Son grand-père paternel, "chevrier biblique", paysan, digne descendant des Camisards, l’influencera beaucoup. Il effectue ses études primaires et secondaires à Alès à l'école du Quai Neuf (actuel quai des Prés Rasclaux) où ses parents enseignent. Il s'intéresse très tôt au dessin et à la poésie. Il prend des cours de dessins avec le peintre génolhacois André Chaptal et participe en 1942 au Salon de l'Art Cévenol à Alès avec plusieurs œuvres. Après un rapide passage en khâgne à Paris, il entre dans la Résistance au printemps 1944 et se retrouve « par hasard » dans un maquis F.T.P. Engagé dans la Brigade du Languedoc qui regroupe des soldats issus des maquis du sud, qui le conduit jusqu’à Berlin, il ne retrouve la vie civile qu’en 1945, à Paris. Dès ce moment, les grands thèmes de son œuvre future sont établis : les Cévennes, l’épopée des Camisards, le maquis et surtout les petites gens, le peuple qu’il a si bien décrit. C’est à la rédaction du journal l’Humanité où il travaille en tant que dessinateur puis comme journaliste (il en deviendra chef de rédaction) qu’il rencontre Louis Aragon qui l’encourage à écrire son premier roman, La dernière cartouche. D’autres suivent régulièrement dont Le bout-galeux qui obtient le Prix populiste. Malgré son éloignement du Parti communiste en 1956, ses livres sont traduits en allemand (RDA), tchèque, bulgare... Il est l’ami de Georges Brassens, Léo Ferré, Jacques Brel, Jean Ferrat, Pierre Mac Orlan, Catherine Sauvage.. Il créée pour l'Humanité une sorte de bande dessinée humoristique de style médiéval, Le barlafré, avec le dessinageur Marcel Tillard. En 1961, il publie Les fous de Dieu qui passe près du prix Goncourt, et est adapté pour la télévision. Tout en continuant son métier d’écrivain (la trilogie des Rebelles), il collabore alors régulièrement à des émissions de radio et de télévision. Il voyage beaucoup. À la fin des années 1970, il collabore à l’écriture de pièces avec le Théâtre de la Jacquerie. Très affecté par la mort de son épouse Claudine, il se lance ensuite dans une nouvelle carrière en montant lui-même sur scène comme conteur, mais il continue à publier différents ouvrages, entre autres en collaboration avec son ami Claude Marti, ou l’inénarrable recueil de dessins satiriques intitulé Le petit Chabrol illustré. Il revient pleinement à la littérature en 1993 avec Le Bonheur du manchot, en hommage à son père. La banquise, publié en 1998, et adapté pour la télévision par sa fille Elsa. Il obtient le Prix du Sud le 12 janvier 1995 pour son roman Le Bonheur du manchot. Après avoir fait figurer de nombreuses chansons dans ses livres, il en confie deux au chanteur wallono-cévenol Jofroi. Il meurt dans le mas familial, à Pont-de-Rastel (commune de Génolhac) à quelques kilomètres de Chamborigaud, pendant la nuit du 1er décembre 2001. Il est enseveli dans le caveau familial face au mas familial dans la rue qui porte maintenant son nom.
Principales œuvres littéraires
Romans 1953 : La dernière cartouche : un premier roman partiellement autobiographique d’une enfance alésienne et d’un engagement dans la résistance. L’action se déplace ensuite, pendant la guerre d’Indochine. Cette partie a pu être faite grâce à un de ses amis Nathan Chapochnik entré dans la résistance dès 1941, commandant FTPF dans le Var à partir de juin 44, il poursuit sa carrière au sein de l'Armée dont il démissionne en 1950 en désaccord avec la guerre menée en Indochine. C'est grâce à la correspondance envoyées à son épouse et communiqué à Jean-Pierre Chabrol que ce dernier a pu faire si "vrai" la partie sur l'Indochine. La dédicace de JP Chabrol à son ami "Chapo" est : "A mon cher Chapo, ce livre dans lequel il a tant mis. Fraternellement. Jean-Pierre Chabrol."[réf. nécessaire] 1955 : Le bout-galeux : la banlieue parisienne dans les années d’après-guerre. Le boulot, la vie, les gens, Prix du roman populiste 1956. 1957 : Fleur d’épine : les « vacances » d’été en Corse d’ « émigrés » sur le Continent… 1958 : Un homme de trop : le maquis et les maquisards au quotidien. Costa-Gavras en tirera un film en 1967 avec une pléiade d’acteurs célèbres. 1959 : Les innocents de mars : les derniers jours de l’Allemagne nazie et un rare témoignage sur les « enfants du Führer ». 1961 : Les fous de Dieu : les Camisards et une plongée dans l’âme cévenole. Une adaptation télévisée sera réalisée par Jean L'Hôte pour la RTF en 1963. 1963 : La chatte rouge : folles aventures dans le Paris d’après guerre. 1964 : Mille millions de Nippons : les aventures d’un Français au Japon. 1965 : Les rebelles (Tome I de trois tomes) : une passionnante fresque des années 1930 à Paris, en Cévenne et en Allemagne. 1966 : La gueuse (Les Rebelles, tome II), Plon : Noël Tarrigues n'a pas dix-neuf ans, mais dans la mine de La Vernasse on n'en connaît pas de plus dur à la tâche, ni à la douleur. Bien sûr, il aime Emmeline, « la petite bohémienne », qui le lui rend bien, mais son cœur appartient en vérité aux gueules noires, à ses camarades entassés à La Vernasse dans un bas-quartier qui porte un nom for-midable « les Cannibales ». 1967 : Je t’aimerai sans vergogne: une vibrante histoire d’amour qui donnera naissance à sa version théâtrale ""Ma déchirure"". 1968 : L'embellie (Les Rebelles, tome III), Plon 1970 : Le canon fraternité : la Commune de Paris dans un quartier populaire. Plus vrai que tous les livres d’histoire et un autre regard sur Paris. 1972 : Les chevaux l’aimaient : l'amour fou entre un jeune ouvrier et d'une adolescente "simplette" sur fonds de l'arrivée de l'électricité dans les villages des Cévennes. Une belle et tragique histoire marquée par l'ambiance pédophile du début des années 70. 1975 : Le bouc du désert, Gallimard : une étrange reconstitution historique des guerres de religion autour d'Agrippa d'Aubigné, et bien plus que cela. 1977 : La folie des miens Gallimard, (ISBN 978-2070183616) 1978 : Caminarèm, Robert Laffont : écrit avec le chanteur-poète occitan Claude Marti, c'est l'histoire bouleversante et profonde de la révolte des viticulteurs audois pendant l'été 1975 (ISBN 9782221000021). 1980 : Vladimir et les Jacques, Grasset (Paris) : le roman de la création d’une pièce de théâtre au sein d’une troupe enthousiaste (ISBN 2246253616). 1982 : Le lion est mort ce soir, Grasset (Paris) : une hilarante et désespérée histoire d’amour teintée de mystère (ISBN 9782246244417). 1993 : Le bonheur du manchot, Robert Laffont : sorte d’autobiographie déguisée en biographie paternelle (ISBN 9782221077009). 1995 : Les aveux du silence : ou le psychanalyste manipulé… , Robert Laffont (ISBN 9782221081631) 1998 : La banquise, Presses de la Cité : retour sur la période de la guerre avec beaucoup de compréhension pour ses différentes catégories de victimes (ISBN 9782258049567)
Nouvelles
1954 : Le voleur de noces : un recueil bien oublié aujourd’hui… 1966 : Titane et Bougrenette : livre illustré pour enfants 1967 : L’illustre fauteuil et autres récits 1968 : Ma déchirure, Conte dramatique en seize tableaux, Gallimard 1969 : Contes d'outre temps , Plon 1972 : Le crève Cévenne, Plon : un cri de détresse et de désespoir devant un pays qui meurt dans l’indifférence. Réédité en 1993 dans Gens de la cévenne, Presses de la Cité (ISBN 2-286-08844-6) 1976 : Le balafré éditions de la Farandole, coécrit avec Marcel Tillard. 1983 : Portes d’embarquement , Plon : nouvelles d’un grand voyageur ; inspiré de chroniques radiophoniques. (ISBN 9782259010511) 1985 : Contes à mi-voix , B. Grasset (Paris), (ISBN 2246370213) 1997 : Les mille et une veillées, Robert Laffont, (ISBN 9782221085462) 2000 : Colères en Cévennes : nouvelles et introspection. Jean Hur, le double littéraire de Jean-Pierre Chabrol, disparaît. Son créateur nous dit au revoir… , Robert Laffont, (ISBN 222108635X)
Scénariste
1968 : Provinces (émission "La voûte"), réalisation de Jean L'Hôte
Liens
http://www.ina.fr/video/CPF86627116 Les conteurs JP Chabrol Ina http://www.ina.fr/video/CPF86627983 Brassens et JP Chabrol Ina http://youtu.be/N8_NAR7oEoM JP. Chabrol et son chien http://youtu.be/s97i3GIk9Qk Une biographie de JP Chabrol, primée
Posté le : 30/11/2013 22:59
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Morris père de Lucky Luke |
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Le 1 Décembre 1923, à courtrai, naît Morris, de son véritable nom Maurice Bevere,
Scénariste et dessinateur de bande dessinée connu pour être le père de "Lucky Lucke, il meurt le 17 juillet 2001 à Bruxelles des suites d'une embolie cérébrale consécutive à une chute accidentelle. Il a qualifié pour la première fois la bande dessinée de « neuvième art » dans le journal Spirou, en 1965
À 20 ans, il travaille comme encreur dans un studio belge de dessins animés (CBA) et rencontre Peyo, André Franquin et Eddy Paape. Plus tard avec Franquin, Will et Jijé, il formera un groupe d'illustrateurs qu'on surnommera « La Bande des quatre ». En 1944, Morris fait de l'illustration pour Le Moustique et Het Laatste Nieuws. En 1945, il réalise des couvertures et des illustrations pour le journal humoristique Le Moustique et un an plus tard il se retrouve chez Spirou et prend le pseudonyme de Morris pour créer Lucky Luke. En 1946, il crée le personnage de Lucky Luke dans une aventure appelée Arizona 1880 qui paraîtra fin 1946 dans L'Almanach Spirou des éditions Dupuis. En 1947, le début de La Mine d'or de Dick Digger paraît dans l'hebdomadaire Spirou. Morris part aux États-Unis où il fait la connaissance de Jack Davis et de Harvey Kurtzman et assiste à la naissance du magazine Mad en 1950. Aux États-Unis, il rencontre aussi René Goscinny, qui sera le scénariste de Lucky Luke à partir de 1955. Leur premier album commun paraîtra dans Spirou en août 1955 avec Des rails sur la prairie. Ils collaboreront jusqu'à la mort de Goscinny, en 1977. De 1964 à 1967, Morris et Pierre Vankeer réalisent La Chronique du 9e Art, ainsi que quelques histoires brèves, publiées dans Spirou. En 1968, Lucky Luke paraît dans Pilote. En 1972, il reçoit le Grand Prix Saint-Michel. De mars 1974, à février 1975, Lucky Luke est publié dans le mensuel Lucky Luke puis dans Fluide glacial. À la mort de Goscinny, il choisit d'autres scénaristes comme Xavier Fauche, Bob de Groot, Jean Léturgie, Lo Hartog Van Banda, Vicq, Guy Vidal, etc., en utilisant alternativement les services de l'un ou de l'autre selon les albums. Sept ans plus tard, sortie du deuxième long métrage, La ballade des Dalton suivi des Dalton en cavale en 1983 et réalisé par les studios Hanna Barbara. À la même époque, une série de 26 dessins animés sort pour la télévision. Une deuxième série de 26 épisodes sortira en 1991. De plus, cette même années Lucky Luke devient en chair et en os au grand écran. Le cow-boy solitaire sera incarné par Terence Hill. En 1983, Lucky Luke arrête de fumer et troque sa cigarette contre une brindille. Le 7 avril 1988, à Genève, Morris est récompensé par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) lors de la Journée Mondiale sans Cigarette. En 1987, il crée la série Rantanplan (le chien idiot de Lucky Luke) scénarisée par Xavier Fauche et Jean Léturgie, dessinée par Michel Janvier qui alternera les crayons avec Vittorio Leonardo à partir de 1993. Fin 1990, il fonde Lucky Productions (actuellement Lucky Comics), en partenariat avec Dargaud. Le 27 juin 1992, il reçoit le Grand Prix Spécial du 20e Anniversaire du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Morris est un des rares auteurs à s'être entièrement consacré à un seul héros. Lucky Luke à été traduit en plus de trente langues et est maintenant un classique dans la mémoire de millions de gens. Notons aussi que Morris est un des seuls qui ait consacré son oeuvre à un seul héros.
Œuvres publiées
Albums
Lucky Luke (dessin et parfois scénario), avec René Goscinny, Vicq, Bob de Groot, Xavier Fauche, Jean Léturgie, Lo Hartog Van Banda, Guy Vidal, Claude Guylouis, Éric Adam, Yann et Patrick Nordmann (scénaristes), Dupuis (1-31), Dargaud (32-59), Lucky Productions (60-67) et Lucky Comics (68-70), 70 volumes, 1949-2002. Rantanplan, Lucky Productions puis Lucky Comics, 18 volumes, 1987-2009. Dessiné par Morris et Michel Janvier et alternativement par Vittorio Léonardo
Revues
Lucky Luke, dans Spirou, 1946-1985. Illustrations de romans, contes et rédactionnels, dans Spirou, 1955-1967. Les Mille Usages d'un chapeau, deux pages dans Spirou no 1000, 1957. Lucky Luke, dans Pilote, 1967-1985. Lucky Luke, dans Lucky Luke, 1974-1975. Illustrations, dans Lucky Luke, 1974-1975. Lucky Luke, dans Le Journal de Tintin, 1975-1976. Lucky Luke, dans Pif Gadget, 1978-1992.
Bibliographie
Collectif, Savoir dessiner à la manière de Morris, Dargaud 1971. Réédition augmentée : Morris vous apprend à dessiner, 1984. Collectif, Schtroumpf, Les cahiers de la bande dessinée no 43, janvier 1980. Philippe Capart et Erwin Dejasse, Morris, Franquin, Peyo et le Dessin Animé, éditions de l'An 2, 2005 Yvan Delporte, La Face cachée de Morris, Lucky Productions, 1992. Philippe Mellot et Jean-Paul Tibéri, L'Univers de Morris, Dargaud, coll. « L'univers de... », 1988. Jean-Paul Tibéri, Le Livre d'or de Morris, SEDLI, 1984.
Sites internet
Deux interviews de Morris sur le site Bangbangluckyluke. Morris sur le site BDoubliées. Une biographie richement informée sur le site Planète Lucky Luke.
Liens
http://youtu.be/latp_UO9TMo Morris et Goscinny http://youtu.be/y7Jhergmaic Lucky Lucke le film http://youtu.be/9FNd8bxfc4A Lucky Lucke contre Pat PoKer http://youtu.be/l2vAaA3W4Kw Lucky lucke indiens et daltons http://youtu.be/Y6Gm3acD0V4 Lucky Lucke et les Daltons Anglais1 http://youtu.be/Cgfrqr8wli0 2 http://youtu.be/Cgfrqr8wli0 3 http://youtu.be/LWVZALDUd7c 4 http://youtu.be/onbkKAhjw9M 5 http://youtu.be/UieMrMSW-f 6 http://youtu.be/2s7_tJR6c9w 7 http://youtu.be/jK5AzIZ8jAA 8
Posté le : 30/11/2013 22:50
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Stéphane Grapelli |
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De Montpellier
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Le 1 décembre 1997 meurt à Paris Stéphane Grapelli, un violoniste, pianiste, et jazzman français né à Paris le 26 Janvier 1908. Il fait partie des plus grands violonistes de jazz du xxe siècle et créa le « Quintette du Hot Club de France » avec Django Reinhardt.
Stéphane Grappelli est né de père italien, Ernesto, marquis né à Alatri, et de mère française, Anna-Émilie Hanocque, née à Saint-Omer. Il perd sa mère à l'âge de quatre ans. C'est vers l'âge de douze ans qu'il commence à jouer du violon dans les rues et les cours d'immeubles, pour rapporter un peu d'argent à la maison. Il débute dans la carrière professionnelle en 1923 comme violoniste et pianiste dans les cinémas, pour accompagner les films muets. En 1931 et 1932, Stéphane Grappelli joue dans l’orchestre du club la Croix du Sud, dirigé par André Ekyan, au côté de Django Reinhardt et Alix Combelle. En 1934, le célèbre contrebassiste Louis Vola crée le Quintette du Hot Club de France avec, entre autres, Stéphane Grapelli et Django Reinhardt. Le Quintette aura toujours une existence « intermittente », malgré plusieurs tournées et de très nombreux enregistrements. Parallèlement, Stéphane travaillera, durant les années 1920 et les années 1930, avec tous les musiciens du moment et fréquentera de nombreux orchestres, plus souvent au piano qu'au violon. Il sera notamment très présent dans l'orchestre de Krikor Kelekian (dit Grégor), dont la formation, connue sous le nom de Grégor et ses Grégoriens, fait partie des meilleurs orchestres du moment, regroupant la fine fleur des musiciens de l'époque. Il y retrouve notamment son ami le grand violoniste Michel Warlop, mais également Sylvio Schmidt, talentueux violoniste lui aussi, ou encore Stéphane Mougin, un des meilleurs pianistes de jazz dans cette riche "faune" musicale de l'époque. Quand la guerre 1939-1945 éclate, il se trouve en tournée avec le Quintette du Hot Club de France en Angleterre. Le 3 septembre, lorsque les sirènes se déclenchent, Django est pris de panique et rentre aussitôt en France, mais Stéphane, malade, reste bloqué à Londres. Il sera remplacé à Paris par le clarinettiste et saxophoniste de jazz Hubert Rostaing. Stéphane Grappelli y passera la guerre, y jouant notamment avec le pianiste George Shearing. Il y développera sa carrière de manière importante, peaufinant et affinant sa technique, son style, sa musicalité, et y composera beaucoup. Quand il retrouve Django, en 1946, ils jouent et enregistrent spontanément La Marseillaise rebaptisée Echoes of France1 pour cause d'enregistrement en Angleterre. Cet enregistrement fera scandale, et la matrice sera d'ailleurs détruite. Après son partenariat avec Reinhardt — qui donna naissance à ce qu'on appelle maintenant le « swing manouche », il enregistre plus d'une centaine de disques avec les grands musiciens de la planète, notamment avec Oscar Peterson, Jean-Luc Ponty, Philip Catherine, Michel Petrucciani, le Rosenberg Trio, le chanteur Paul Simon, David Grisman ou encore Yehudi Menuhin ; sans oublier ses collaborations avec des grands noms de la musique du monde, tel que le violoniste indien Lakshminarayana Subramaniam. Il a également joué du violon sur le titre Wish You Were Here de Pink Floyd, mais la prise n'a pas été utilisée dans le mix final pour la sortie de l'album éponyme original en 1975, toutefois la version figure en bonus de la réédition de 2011. Il est aussi le compositeur et interprète des morceaux originaux constituant la bande-son du film Les Valseuses de Bertrand Blier sorti en 1974, ainsi que de la musique de Milou en mai, film de Louis Malle de 1989. Après avoir joué en quartet ou trio avec guitares (Diz Disley, Ike Isaac, Martin Taylor, Louis Stewart…) et contrebasse (Patrice Caratini, Jack Sewing…) depuis le début des années 1970, il terminera sa carrière au sein d'un magnifique trio comprenant Marc Fosset à la guitare et Jean-Philippe Viret à la contrebasse. Il meurt à Paris le 1er décembre 1997. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.
Discographie
Albums Improvisations (en) (Paris, 1956) Djangology: Django Reinhardt the gypsy genius (1936 to 1940) Stéphane Grappelli et Django Reinhart, the Gold Edition (1934 to 1937, copyright 1998) Stéphane Grappelli 1992 Live (1992, Verve) Stéphane Grappelli à Tokyo (1991, A & M records) Just One Of Those Things (1984, EMI Studios) Stéphane Grappelli Live at the Blue Note (1996, Telarc Jazz) Bill Coleman avec Django et Stéphane Grappelli 1936 à 1938 (reprise 1985, DRG Records) Fascinating Rhythm (1986, Jazz Life) Parisian Thoroughfare (1997, Laserlight) Martin Taylor Reunion (1993, Linn Records) The Intimate Grappelli (1988, Jazz Life) Jazz Masters (20+-year compilation, 1994, Verve) Michelle Legrand (1992, Verve) Oscar Peterson Skol (1979, reprise 1990 Pablo) Hommage à Django (1972, reprise 1976 Classic Jazz) Bach to the Beatles (1991, Academy Sound) Stéphane Grappelli Plays Jerome Kern (1987, GRP) How Can You Miss, with Louis Bellson and Phil Woods (1989, Rushmore) Young Django (1979, MPS) Live in San Francisco (1986, Blackhawk) 85 and Still Swinging (1983, Angel) Vintage 1981 (1981, Concord) Jean-Luc Ponty Violin Summit (1989, Jazz Life) Martin Taylor: We've Got The World on a String (1984, EMI) Stuff Smith: Violins No End (1984, Pablo) Sonny Lester Collection (1980, LRC) Stéphane Grappelli et Joe Venuti: Venupelli Blues (1979, Affinity) Shades of Django (1975, MPS) Afternoon in Paris (1971, MPS) Live at Carnegie Hall (1978, Signature) Jazz 'Round Midnight (1989, Verve) Unique Piano Session Paris 1955 (1955, Jazz Anthology) Stéphane Grappelli and Cordes (1977, Musidisc) Satin Doll (1975, Vanguard) Manoir de mes rêves (1972, Musidisc) My Other Love au piano (1990 CBS records) Grappelli joue George Gershwin (1984, Musidisc) Stéphane Grappelli (PYE) Stéphane Grappelli - i got rhythm! (1974 Black Lion Records (en)) avec Diz Disley (en), Denny Wright (en) et Len Skeat (en) enrefgistré au Queen Elizabeth Hall, Londres, 5 novembre 1973 Diz Disley (en) Live at Carnegie Hall (1983, Dr Jazz) The Rock Peter and the Wolf (1976 RSO Records) (2007 CD Verdant Records) with Jack Lancaster (en), Phil Collins, Brian Eno, Gary Brooker, Gary Moore, Alvin Lee. Manfred Mann etc.
Collaborations
Stéphane Grappelli et Duke Ellington: Duke Ellington's Jazz Violin Session (1963, Paris) Stéphane Grappelli et Claude Bolling: First Class (1992, Milan) Stéphane Grappelli et Gary Burton: Paris Encounter (1972, Atlantic) Stéphane Grappelli et Hubert Clavecin: Dansez sur vos souvenirs (Musidisc) Stéphane Grappelli et David Grisman Live (1981, Warner Brothers) Stéphane Grappelli et Barney Kessel: Remember Django (1969, Black Lion) Stéphane Grappelli et Barney Kessel: Limehouse Blues (1972, Black Lion) Stéphane Grappelli et Yo Yo Ma: Anything Goes (1989) Menuhin et Grappelli jouent Berlin, Kern, Porter and Rodgers & Hart (1973 to 1985, EMI) Stéphane Grappelli et Yehudi Menuhin: Jalousie (1975, EMI) Stéphane Grappelli et Helen Merrill (1986, Music Makers) Stéphane Grappelli et Oscar Peterson (1973, Musicdisc) Stéphane Grappelli et Jean-Luc Ponty: Compact Jazz (1988, MPS) Stéphane Grappelli et le Trio George Shearing: La Réunion (1977, MPS) Stéphane Grappelli et Martial Solal (1980, MPO) Stéphane Grappelli et Martial Solal: Olympia 1988 (1988, Atlantic) Stéphane Grappelli avec Marc Fosset Stephanova (Concord Jazz, 1983) Stéphane Grappelli et le docteur L. Subramaniam: Conversations (1992, Milestone) Stéphane Grappelli et Toots Thielemans: Bringing it Together (1984, Cymekob) Stéphane Grappelli et McCoy Tyner; One on One (1990, Milestone) Stéphane Grappelli et Joe Venuti: Best of Jazz Violins (1989, LRC) Violin Summit: Stéphane Grappelli, Stuff Smith (en), Svend Asmussen, Jean-Luc Ponty (1967, Polygram) Stéphane Grappelli et Baden Powell: La grande Réunion (1974, Accord) Stéphane Grappelli et Paul Simon "Paul Simon" (9) 1972 Hobo's Blues (Columbia 1972) Stéphane Grappelli et Earl Hines: Stéphane Grappelli rencontre Earl Hines Stéphane Grappelli et Michel Petrucciani: Flamingo (1995) Stéphane Grappelli et Pink Floyd : Wish you were here (1975) (en bonus de la réédition de 2011)
Prix, hommages
Grand prix SACEM 1995: Hommage à Stéphane Grappelli Victoire de la musique du musicien de jazz de l'année 19874 Prix In Honorem de l'Académie Charles-Cros en 1969.
Liens
http://www.youtube.com/watch?v=Qlmddu ... e&list=PL09FC401FE69D70A8 49 vidéos http://www.youtube.com/watch?v=S4kf5a ... ist=RDQlmddugvbRI&index=1 49 morceaux http://www.youtube.com/watch?v=ZQpjM8 ... ist=RDQlmddugvbRI&index=8 Grapelli et Pétrucciani http://youtu.be/8FHGmbCrpZQ Grapelli and young Django
Posté le : 30/11/2013 22:38
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