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Re: Les expressions
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« Faire d'une pierre deux coups »


Obtenir deux ou plusieurs résultats, atteindre deux ou plusieurs objectifs avec une seule action ou un seul moyen.


Cette expression est attestée chez Montaigne au XVIe siècle, mais il est probable qu'elle existait sous une forme ou une autre bien avant.

La métaphore est extrêmement simple à comprendre : si quelqu'un, à l'aide d'un seul jet de pierre, arrive à toucher deux cibles différentes, il fait d'une pierre deux coups.
Il est donc assez compréhensible qu'au figuré ce soit aussi le cas lorsqu'on entreprend une action et qu'on obtient deux ou plusieurs résultats.


Si on conçoit qu'une pierre lancée avec force puisse rebondir sur ou être déviée par sa première cible pour aller en taper une deuxième, à condition que le lanceur soit habile, c'est déjà un peu plus difficile avec le lancer de parpaings.

Heureusement que le lancer de nains a été récemment interdit par le conseil d'état, sinon on aurait peut-être vu apparaître "faire d'un nain deux coups".
A quand le lancer de yétis ?

Posté le : 04/03/2014 13:43
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Re: Obligé
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Bonjour Loriane

merci pour tes encouragements :)

je n'ai pas trouvé le menu utilisateur à droite, pouvez- vous me guider un peu pour que je sache publier correctement mes poémes?

Posté le : 04/03/2014 12:35
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Bonjour Randa.
Ton texte est touchant, le sort des femmes en "troupeau" interdites de liberté et d'aimer.

Ton texte est mal placé, il faut que tu le déplaces.
Pour le publier correctement tu cliques sur " publier un texte" dans le" menu utilisateur " à droite de la âge.
Tu fais un copié/collé et tu le places dans les textes en n' oubliant pas de sélectionner la catégorie " poème" ou " nouvelle".
Si tu as besoin d'aide dis le nous t'aiderons.
A bientôt

Posté le : 03/03/2014 22:55
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Obligé ! de souffrir, de mentir, d’avancer et maquiller ses pensées
Un jour on aime, et c’est le commencement
D’un bonheur ou d’un malheur perçant
On tente le tout pour le tout, et
Inconsciemment, on donne tout, sans réaliser ce qu’on fout
On oublie qui on est, puis on devient celle qu’on n a pas aimé
Indécise, faible et soumise
Tantôt forte tantôt morte
Oscillant entre une jouissance souhaitée et appréhendée
On se morfond sur notre sort, surtout qu’on est obligé de ne rien étaler
Et ,On réalise qu’on est face à soi
C’est notre seul allié, moi et encore moi
Je ne parle qu’à moi et puis encore moi
On se dit qu’il faut parler mais là, on n' y arrive pas
On ne se le permet pas, on vit dans une société injuste
Où l'être humain n’a nul droit d’aimer et de se donner
Suivre les normes c’est ce qu’on fait
Un troupeau ! OUI on l’est
Et l’Injustice est faite !
Obligé de la subir jour après jour
Obligé


Posté le : 03/03/2014 19:08

Edité par Bacchus sur 30-04-2014 17:09:53
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La Métempsychose vrai ou faux ?
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La métempsychose : mythe ou espérance ?




La Métempsychose est une doctrine ancienne, qu’on rencontre surtout sous la plume d’écrivains chrétiens, d’après laquelle une même âme, ou l’élément psychique, ou le corps subtil, peut, au cours d’existences successives, animer plusieurs corps, soit humains, soit animaux, soit végétaux.

Ce fut la croyance des Celtes, cf. César, De Bello Gallico, VI, 14, 5, de Pythagore, de Platon qui notait que les âmes réincarnées ne gardaient pas le souvenir de leurs existences antérieures, ainsi que de Plotin (IIe s., pour lequel cette théorie est juste en tant que nous sommes appelés à recevoir un corps pour expier les fautes commises dans le passé. En revanche cette doctrine n’a aucun fondement dans les Écritures. Origène (IIe s. a pourtant évoqué les épreuves successives réservées aux âmes, tout en admettant la doctrine chrétienne de la Résurrection des corps. Sa position fut condamnée au concile de Constantinople en 542.



Petite historique de la pensée sur ce thème

Les philosophies asiatiques cultivent cette croyance. La philosophie hindoue, ainsi que le bouddhisme, avec respectivement l’hypothèse du Samsara et la doctrine du karma, fournissent un argument —cohérent mais invérifiable— de cette doctrine.



Le problème de la préexistence et de l’immortalité a préoccupé la philosophie grecque. À la suite de Pythagore on considère la grandeur de l’âme humaine destinée à l’immortalité. Platon s’y associe, destinant l’âme à une vie en compagnie des dieux. Le corps est sa prison (1), voire son tombeau (2). La loi qui régit l’univers (3) peut sanctionner la faute de l’âme et la précipiter dans le monde sensible (4). Sa conduite détermine alors les réincarnations suivantes. Aux âmes en quelque sorte de choisir leur destin (5).

La tendance dite matérialiste de Démocrite et Épicure pense que l’âme n’est rien d’autre qu’un principe de vie éphémère, qui n’existe que tant qu’existe le corps.

Aristote et les stoïciens occupent à ce sujet une position mitoyenne. Pour Aristote, l’âme, comme le cosmos, a deux parties. Noblesse oblige : la partie supérieure accueille l’esprit ! Selon Aristote, l’esprit préexiste au corps et lui survit. Quant aux stoïciens, qui croient à l’éternité, ils avancent qu’une unique substance spirituelle, sorte d’âme universelle, produit des esprits individuels qui n’ont qu’une idée en tête, c’est de retourner dans le ventre qui les a un jour expulsés. Quelques siècles plus tard Cicéron affirmera l’origine divine de l’âme.

Au temps de Jésus, les sadducéens niaient la résurrection des corps qu’espéraient la majorité des juifs deux siècles plus tôt. Les Esséniens, quant à eux, croyant à l’immortalité comme à la préexistence de l’âme, justifiaient la souffrance qu’elle doit subir à travers l’esclavage de la vie terrestre (6).

Au IIe siècle, Philon d’Alexandrie, suivi par Origène, donnait aux âmes immortelles de s’introduire en des corps mortels, prenant goût à la vie humaine avec son train-train et ses habitudes, se dépêchant ensuite de retourner à leur source, au prix parfois d’un rude effort pour s’échapper du corps comme d’un cachot ou d’un sépulcre (cf. Platon), et s’élever jusqu’à l’ éther (la quinte essence) pour s’adonner à jamais aux choses célestes (7).

À Épicure la palme ! Voilà quelqu’un qui sait dire les choses ! Pour lui, l’âme s’évapore et se disperse dans les volutes d’atomes. Le passage par la mort n’est donc pas à craindre car la mort est rien et que rien ne peut être sujet de crainte. “La mort n’est rien pour nous: aussi longtemps que je suis là, elle n’y est pas; et quand elle est là, je n’y suis plus” (8), écrit Épicure. Quand arrive sa dernière heure, Épicure est pris de douleurs violentes aux entrailles. N’allons pas aussitôt déduire que le philosophe faussement associé au “plaisir du ventre” (9) se voit sanctionné à l’endroit même où il aurait péché toute sa vie. La dernière sensation qu’éprouve Épicure ne l’inquiète pas (10). Il l’endure seulement. Le reste n’est rien. C’est en conséquence de cette philosophie que sur d’innombrables tombes on peut lire, en grec ou en latin, cette épitaphe :

Je n’étais pas - J’ai été
Je ne suis plus - Ça m’est égal

La formule fut si appréciée que tout le monde la voulue sur sa pierre, au point que le marbrier finit par se contenter de graver les initiales !



Commentaire

La croyance en la métempsycose peut traduire le désir tout à fait respectable de prolonger de quelque manière la vie d’un être cher disparu. Il reste que cette croyance étant le résultat d’une projection subjective, issue d’une angoisse, d’un désir d’absolu, a la fragilité de l’arbitraire. Rien ne la justifie sinon la peur d’une non-réponse, sinon le désir du sujet.

Cette doctrine est fondée sur une hypothèse. Les témoignages recueillis des personnes évoquant l’idée d’une vie antérieure sont peu probants. Même si des personnes qui s’interprètent comme yogis, ou sages, prétendent avoir conscience d’une vie passée.

L’erreur d’Origène a consisté dans le syncrétisme de la Résurrection des morts annoncée par le Christ (que certaines sectes juives attestaient avant l’arrivée de Jésus de Nazareth) et la réincarnation. Ce que l’Église du Christ souligne c’est l’individuation par l’union du corps à ce qui l’anime, que les Grecs appelaient anima, qu’on traduit par “âme”. Ainsi, chaque chrétien professe cet article —ce dogme— du Credo : “je crois en la résurrection des morts” etc.

Le thème de la réincarnation est aujourd’hui le thème privilégié de la théosophie et des milieux occultistes qui développent, en réaction tout à la fois au nihilisme, au rationalisme, à l’athéisme, au matérialisme, la mode du "New Âge". Cette mode fait partie de la "nébuleuse mystique ésotérique" dont parle la sociologue Françoise Champion, au sein de laquelle les croyances "se mêlent aux techniques corporelles et aux psychothérapies (...), témoignent du déracinement de l'homme moderne qui (...) cherche une certaine forme de salut individuel dans l'irrationnel et la quête d'un sacré sauvage. (...) Vaste entreprise de "ré-enchantement" du monde, de l'homme et même de Dieu(...), la nébuleuse propose un salut purement immanent conçu comme transformation de soi, mieux-être physique et mental, harmonie fondamentale" (11).




Posté le : 03/03/2014 13:44
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Re: Les expressions
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« Vingt-deux 22 ! »


Attention !


Selon Rey-Chantreau, l'origine de cette expression est inconnue.

Mais Duneton en donne une issue du milieu des typographes pendant la seconde moitié du XIXe siècle.
Ces ouvriers travaillaient dans de grands ateliers où la concentration, donc le silence, était de rigueur afin de diminuer le nombre d'erreurs dans les documents produits.
Lorsque leur 'contremaître', qu'on appelait un prote s'absentait, le bavardage et d'autres échanges plus ou moins vifs démarraient.
Dès qu'un d'entre eux voyait revenir le prote, il criait "22 !" pour avertir ses collègues et faire revenir le silence.

Avant d'expliquer pourquoi ce '22', il est intéressant de savoir aussi que lorsque c'était le patron qui apparaissait, le signal devenait "44 !", en rapport avec l'importance de la personne.

En imprimerie, la taille des lettres, qui s'appelle le corps, est désignée par des chiffres.
Si les corps 9 et 10 sont des tailles ordinaires, le corps 11 commence déjà à être plus grand.
Inutile de dire que le corps 22 était d'une dimension largement supérieure et que le 22 était donc tout désigné pour signifier l'importance hiérarchique du chef d'atelier.
Et il pouvait s'utiliser sans trop éveiller l'attention dans un milieu où il était régulièrement nécessaire de le prononcer.

Cela dit, cette origine étant contestable et contestée pas de référence dans "l'argot des typographes" d'Eugène Boutmy, voici quelques autres hypothèses émises mais non vérifiées :
- La plus souvent fois citée : en prenant leur ordre numérique dans l'alphabet, la somme des quatre lettres de 'chef' donne vingt-deux. C'était donc un signal pour annoncer l'arrivée du patron ;
- La veste des policiers de l'époque comportait vingt-deux boutons ou, variante, elle en comportait onze, mais comme ils opéraient toujours par deux.... D'où un signal de l'arrivée des policiers ;
- Les truands de l'époque utilisaient volontiers un couteau dont la lame faisait vingt-deux centimètres de long. On avait donc là un signal qu'il fallait dégainer les couteaux ;
- L'expression est une simple déformation de "vingt dieux !"
Et on peut certainement en trouver encore d'autres.

Le corps 11 était appelé le 'corps beau' "Jeu de mots !", aurait dit Maître Capello. Et le "11 !" servait cette fois à désigner l'arrivée du curé, habillé de noir, comme le corbeau.

Depuis la fin du XIXe, cette expression, répandue hors du milieu de l'imprimerie par les gamins de Paris, est souvent suivie de "v'là les flics" ou, plus récemment, "v'là les keufs".
Elle est très utilisée parmi les bandes de 'sauvageons' pour signaler l'arrivée inopinée de la police.


Posté le : 03/03/2014 11:18
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Re: Bon anniversaire EMMA
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Emma pardon, la prochaine fois je relirai mes phrases sachant que Loriane passe par là , Oh ! la vilaine !

Grenouille

Posté le : 02/03/2014 16:43

Edité par Grenouille sur 05-03-2014 09:10:39
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Re: Bon anniversaire EMMA
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Rôoooh ! Ouh la! la !
Grenouille !! rôooooh,
Hi hi hi ah ah ah ! hi hi hi pliée de rire MDR

Kôa ?? kôa ?? j'ai l'esprit mal placé !! ?? !!
Ben non

Posté le : 02/03/2014 16:32
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Re: Bon anniversaire EMMA
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Bon anniversaire Emma ! et beaucoup de bonheur avec les bougies …

Bises de Grenouille

Posté le : 02/03/2014 15:28
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Page du 23/2/14 Ste Sophie, la bible, Pernéty, Desnoyers, Griaule, P.Claudel, Malévitch,R.Crespin
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Posté le : 02/03/2014 13:12
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Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
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