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Re: Défi du 26/04/14 de Kjtiti
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Mon cher Kjtiti, si tu étais éligible, je voterais pour toi car tes souhaits sont pieux et pas intéressés du tout (tu es chauve ? Demande un peu de cheveux à Bacchus, il t'en enverra avec un peu de soleil)

Je ne connaissais pas cette citation et je la garde dans un coin de ma tête. Elle pourrait servir.

Je pense aussi qu'un Ministère du bonheur est une utopie mais cela fait du bien d'y croire.

à ta santé, on trinque ? J'ai préparé quelques bonne frites avec de la mayo maison.

bises

couscous

Posté le : 27/04/2014 07:50
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Re: Défi du 26/04/14 de Kjtiti
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Mesdames, Messieurs, le Président !!
Les ministres et les personnes présentes dans la salle du conseil du gouvernement du monde se lèvent à l’annonce de l’arrivée du Président, puis, sur son indication, s’assoient après qu’il eut posé son séant sur le trône qui lui est réservé.

Bien que nous soyons toujours en république, ce protocole qui perdure est une résurgence de la royauté, dont il faut savoir que, depuis bien des lustres, nous avons gardé quelques coutumes datant de cette époque…..!!! Au demeurant, malgré cet usage, la république ne reconnait aucune différence entre tous les citoyens, et assure à chacun une égalité parfaite, mais pourtant, quelquefois, les élites bénéficient, peut être ..,, d’une égalité encore un plus parfaite…… !!!
Ne soyons pas amers, c'est sans doute eu égard à leurs très grandes probités pour gérer les affaires du monde ?? Qui d’ailleurs pourrait penser le contraire, et mettre en doute l’honnêteté, la droiture et la moralité de tous ces hommes politiques qui ne pensent qu’a l’intérêt commun ?? Il faudrait faire preuve d’un esprit vraiment mal placé, qui n’a pas sa place dans ce compte rendu!!!!

Petite précision du narrateur: A cet instant du récit, il me semble utile de signifier au lecteur lambda, qu’invité par un ami très, trés haut placé (d’ailleurs, situé au balcon) je me trouve avoir été invité à la première réunion du nouveau gouvernement du monde.

J’entends déjà les commentaires de certains ORéens, jaloux et envieux, disant : ‘’ Oui, mais quand même, ce n’est pas normal, pourquoi Kjtiti est invité alors que nous, nous ne le sommes pas, y a encore du piston !!!''
Commentaires auxquels je répondrai, sans élever la voix de peur, de troubler le conseil du nouveau gouvernement : ‘’sachez chers amis que la poésie est une formidable occasion de rencontre et, de plus, susceptible, de vous ouvrir les portes de la connaissance, du savoir, et en l’espèce, du pouvoir. ‘’ Je referme la parenthèse, ainsi que les portes de la salle du conseil !!

-‘’ Messieurs les ministres, entame le Président, solennel, à l’aube d’une nouvelle ère pour le devenir de notre planète, j’aimerai ici,( ca tombe bien , c’est là qu’il est !!) remercier le peuple du monde entier de la confiance qu’il m’a accordé et je jure devant ce parlement, que, conscient de l’importance du rôle qui m’a été confié, je consacrerai toute mon énergie, ma détermination, et l’opiniâtreté nécessaire pour mener à bien cette tache , et si il le faut, là servirai jusqu'à la mort !!!’’

Petite précision du narrateur : A cet instant du récit, Il faut se souvenir que les hommes d’état ont toujours eut un gout prononcé pour les discours grandiloquents, emphatiques et incantatoires, et totalement impersonnels, écrits d’ailleurs par des négres,(ou plus exactement par des gens de couleur, comme l’on dit maintenant pour ne pas risquer de procès) et dont ils ne pensent pas un traitre mot !!!!
-‘’ Je propose, poursuit-il, pour permettre à chaque citoyen de vivre dans des conditions optimum de bonheur, de créer un nouveau ministère qui va révolutionner notre siècle : ‘’Le ministère du bonheur’’, et à cet effet j’ai invité un citoyen de base, spécialiste du bonheur, à venir nous faire part de ses attentes et doléances, concernant ce nouveau ministère. Aussi, j’invite Monsieur kjtiti à monter à la tribune!!!

Ma très grande surprise passée, et tremblant d’émotion, (moi, le petit épistolier Tourangeau appelé à la chaire du gouvernement du monde pour représenter le site de l' ORée des Rêves !!!) je m’exécute et me dirige vers l’estrade du conseil sous des applaudissements bien nourris ,( comme d’ailleurs les membres du conseil , dont la face et ventre rebondis, témoignent de l’habitude d’une nourriture abondante, au restaurant de cette assemblée),

Petite précision du narrateur : Pendant cette absence, je confis la narration de cette réunion à un ami, dont vous voudrez bien excuser les fautes de frappes et de français, ne s’attendant pas prendre la plume dans ces circonstances !!!

Puis, ayant la parole en main, j’entame :« Monsieur le président, Mesdames, Messieurs les ministres, Mesdames, Messieurs, (PS : Oui je sais que tout ce protocole avec le rappel des titres de chacun, peut éveiller, de la part de certains lecteurs, des commentaires désobligeants, mais il faut, de temps en temps, savoir sacrifier aux rites) avant toutes choses j’aimerai préciser à l’assemblée que contrairement à ce qui a été annoncé je ne suis pas spécialiste du bonheur, mais étant horloger: spécialiste de la bonne heure. Il y a dû avoir une confusion à l’ instant où ma fiche à a été renseigné !!!
Nonobstant cette confusion, (oui, je sais, ce terme est un peu pompeux mais je me dois me mettre au niveau !!) Moi, qui ne suis pas président, je proposerai une égalité parfaite entre tous les humains, tant au niveau des revenus que des conditions de logements.
Moi, qui ne suis pas président, je proposerai que la part de la galette que certains se partagent entre eux depuis des siècles, soit désormais de taille égale pour tous.
Moi, qui ne suis pas président, je demanderai que la calvitie soit interdite pour tous les hommes de plus de 65 ans,( Je reconnais que j’avance, là ,un vœu personnel, mais depuis le temps que je me coiffe avec une éponge , je suis las !!)
Moi, qui ne suis pas président, j’interdirai; dans un souci d’égalité, que les plus petits ne soient plus prévenus en dernier, de la venue de la pluie, sous prétexte qu'on les surnomme ''Loin du ciel''!!
Moi, qui ne suis pas président, j’interdirai de travailler le lendemain des jours de repos, des dimanches, des jours de fêtes, des jours chômés, etc.…
Moi, qui ne pas président, j’imposerai la gratuité des godets de rouge, blanc et rosé dans les bistrots, et la remise obligatoire et gratuite de la tournée, si le pinard vient de Touraine..
Moi, qui ne suis pas président, j’imposerai que la Corse soit rattachée au Nord de la France, pour que ces insulaires,toujours bronzés sachent, enfin,ce que c’est de vivre sous la grisaille.
Moi, qui ne suis pas président, je supprimerai les sciatiques qui imposent à certains, voir à certaines, d’écrire à genoux devant leurs claviers.
Moi qui ne suit pas président, j’imposerai que les frites intègrent les régimes, pour que chaque consomateurs sachent, ce que c’est de prendre des kilos superflus, après un certain âge !!
Moi, qui ne suis pas président, j’interdirai à Kjtiti de proposer des défis aussi débiles que celui-ci.
Moi, qui ne suis pas président ???? Tiens, tiens, c’est curieux cette phrase me dit quelque chose ...???

Je sentais bien la réprobation monter dans les rangs de nos élites à l’énoncé de mes propositions novatrices, mais curieusement mais c’est à l’ instant, où pour conclure, j’ai réclamé que pendant les conseils des ministres il était souhaitable que les élus ne s’endorment pas sur les bancs de l’assemblée, que la critique s’est faite plus forte, m’incitant à quitter le conseil , sous la protection des chargés du maintien de l’ordre et sous les huées des élus me traitant d’ humaniste,(terme qui pour les élites est une injure !!)

Désolé chers ORéens, ce nouveau ministère du bonheur ne sera donc qu’un leurre, mon défi n’avait pas lieu d’être et, avant de vous le proposer, j’aurai dû écouter Jules Renard lorsqu’il disait :
’’
Si l'on bâtissait la maison du bonheur, la plus grande pièce serait la salle d'attente’’.


Posté le : 27/04/2014 06:57

Edité par kjtiti sur 27-04-2014 20:41:39
Edité par kjtiti sur 27-04-2014 20:43:45
Edité par kjtiti sur 27-04-2014 21:54:26
Edité par kjtiti sur 27-04-2014 22:01:44
Edité par kjtiti sur 27-04-2014 22:02:08
_________________

Le bonheur est une chose qui se double,..…..si on le partage …

Titi
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Gerrit Van Honthorst
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Le 27 avril 1656 à Utrecht meurt Gerrit – ou Gerard – Hermansz.

van Honthorst,


surnommé aussi, en italien, Gherardo delle Notti Gérard des Nuits Utrecht, peintre de genre et d'histoire et un portraitiste néerlandais Provinces-Unies du siècle d’or. il naît le 4 novembre 1590 à Utrechtpeintre de genre et d'histoire et un portraitiste néerlandais Provinces-Unies du siècle d’or. Il a pour maître Abraham Bloemaert et pour éléves Joachim von Sandrart, Willem Van Honthorst, Cornelis Bloemaert ; il appartient au Mouvement artistique de l'École caravagesque d'Utrecht, Caravagisme, Classicisme ses Mécènes sont Vincenzo Giustiniani, Benedetto Giustiniani, Scipione Borghese, Urbain VIII, Élisabeth d'Angleterre, Charles Ier d’Angleterre, Guillaume II d'Orange-Nassau Van Honthorst est Influencé par Le Caravage.

Né dans une riche famille catholique, son père Gerrit est le doyen de la gilde d'Utrecht en 1579 et son grand-père Herman sont tous les deux peintres.
Il commence par être l'élève d'Abraham Bloemaert à Utrecht, puis arrive à Rome vers 1610, où il adhère totalement à l'esthétique nouvelle du Caravagisme. De puissants protecteurs, le cardinal Scipione Borghese, le grand-duc de Toscane et surtout le marquis Gustiniani chez qui il loge, lui font obtenir d'importantes commandes pour les églises de Rome. Rentré en 1620 à Utrecht, inscrit à la gilde des peintres en 1625, il connut un succès considérable. En 1627, Rubens lui rend visite, consacrant ainsi sa renommée. Il produit alors nombre de tableaux religieux et de scènes de genre, et aurait occupé jusqu'à 24 élèves. En 1628, il est invité par Charles Ier à la cour d'Angleterre, où il peint plusieurs portraits et un Mercure présentant les arts libéraux à Apollon et à Diane Hampton Court. En 1635, il réalise de vastes compositions historiques pour Christian IV, roi de Danemark. En 1637, il est inscrit à la gilde de La Haye et devient le peintre favori de la cour du prince d'Orange. Il exécute des tableaux mythologiques pour les châteaux de Rijswijk et de Honselaersdijk, et décore en 1649-50 le célèbre Huis ten Bosch, tout en peignant aussi beaucoup de portraits. La participation de ses élèves est proportionnelle à ses nombreuses commandes.
Avec Hendrick Ter Brugghen et Van Dirck Baburen, Honthorst est l'un des principaux introducteurs du style nouveau et de l'esthétique de Caravage à Utrecht et dans les Pays-Bas du Nord.
Dans les années 1620, il fut, avec Hendrick ter Brugghen et Dirck van Baburen, l'un des principaux représentants de l’École caravagesque d'Utrecht. Son style évolua par la suite vers le classicisme.
Réputé de son vivant, il reçut des commandes notamment de Frédéric V et Élisabeth, roi et reine de Bohême en exil aux Pays-Bas, de Charles Ier d'Angleterre et Christian IV de Danemark, avant de devenir peintre de cour de Guillaume II d'Orange-Nassau. Toutefois, ce sont surtout ses œuvres de la période caravagesque qui font aujourd'hui sa renommée.

Formation à Utrecht

Gerrit van Honthorst est né le 4 novembre 1590 dans une famille catholique d'Utrecht. Il était le fils de Herman van Honthorst, un peintre de décors qui figure aux côtés d'Abraham Bloemaert parmi les fondateurs de la guilde de Saint-Luc d'Utrecht2. En dehors de son père, sa famille comptait plusieurs autres artistes, notamment des peintres et des fabricants de tissus et de tapisseries3. C'est sans doute d'abord auprès de son père qu'il fait son apprentissage, avant de devenir l'élève de Bloemaert.

Rome et Italie v.1610-1620

Au début des années 1610, il part pour Rome afin d'y parfaire sa formation. Il y séjournera plusieurs années, et visitera d'autres villes italiennes, comme Venise – où il est documenté à partir de 1616 – et Florence.
À Rome, il entre en contact avec Guido Reni. Leurs œuvres à tous deux rencontrent un vif succès, ce qui leur permet de trouver en Vincenzo Giustiniani et son frère Benedetto des mécènes importants. Ceux-ci invitent van Honthorst et Reni à venir vivre dans leur palais durant une période assez longue ; ils peuvent alors y étudier une collection incomparable d’œuvres d’art, qui comprend notamment plusieurs tableaux du Caravage. Un dessin daté de 1616 que van Honthorst réalise d'après le Crucifiement de saint Pierre 1600, un tableau du Caravage se trouvant dans l'église Sainte-Marie-du-Peuple, témoigne de sa présence à Rome à cette époque.
En 1618, van Honthorst réalise, pour le compte des carmes déchaux, le retable La Décollation de saint Jean-Baptiste servant à la décoration de l'église Santa Maria della Scala. Il reçoit également des commandes du cardinal Scipione Borghese, qui le charge de la décoration de l’autel majeur de l’église. Paolo, ainsi que du cardinal Barberini, le futur pape Urbain VIII.
Parmi les peintres néerlandais qui vivaient à Rome à la même période, van Honthorst se lie avec Paul Bril et un certain Colijn, en compagnie desquels il retourne à Utrecht en 1620.

Utrecht 1620-1628

Six mois après son retour, van Honthorst épouse Sophia Coopman, qui est la fille d'un riche marchand de vins et en même temps sa cousine. En 1622, il est inscrit dans la guilde de Saint-Luc d’Utrecht. Avec Hendrick Ter Brugghen et Dirck Van Baburen, il devient à cette époque l’un des principaux représentants d'un groupe de peintres hollandais, disciples du Caravage, qui sera plus tard appelé l’ École caravagesque d'Utrecht. Van Honthorst prend alors l’habitude de présenter chacun de ses sujets sous la forme de scène nocturne, depuis la Nativité – ce qu’avait déjà fait auparavant Le Corrège –, jusqu’à Marie Madeleine pénitente, en passant par la Dérision du Christ et le Reniement de saint Pierre.
Rapidement, il acquiert une excellente réputation. Ainsi gagne-t-il le soutien du roi de Bohême, Frédéric V, et surtout de sa femme, Élisabeth, sœur de Charles Ier d'Angleterre – depuis 1621, en effet, le couple vit en exil aux Pays-Bas où il a trouvé refuge dans la maison de sir Dudley Carleton, 1er vicomte de Dorchester, alors ambassadeur à La Haye. Élisabeth charge l’artiste d’enseigner le dessin à ses enfants.
En 1627, van Honthorst peint deux tableaux pour le pavillon de chasse de la famille d'Orange-Nassau à Honselaarsdijk Westland Il achète alors sur la Domplein à Utrecht une vaste maison, dans laquelle il fait aménager un atelier sur 100 m², dont le succès est important, puisqu’il accueillera jusqu’à une vingtaine d’élèves à la fois, payant chacun cent florins par an. Le 28 juillet de la même année, il reçoit, en tant que doyen de la guilde, la visite de Rubens, que Van Honthorst peindra sous les traits de l’ honnête homme cherché par Diogène que celui-ci trouve enfin.
Sir Carleton, de retour en Angleterre 1625, recommande ses œuvres auprès de Thomas Howard, 14e comte d’Arundel6, favori du roi Charles Ier et, tout comme le monarque, grand amateur d'art. Le roi ne tarde pas à inviter le peintre à venir en Angleterre, ce que celui-ci fait en 16284.

Londres en 1628 et Utrecht

De mai à décembre 16282, van Honthorst séjourne à Londres en compagnie de Joachim von Sandrart, son élève. Charles Ier lui confie une partie de la décoration intérieure de la Maison des banquets du Palais de Whitehall. Il peint aussi une série de portraits, ainsi qu’une imposante allégorie représentant Charles et Henriette son épouse en Apollon et Diane dans les nuages, recevant le duc de Buckingham en Mercure, tuteur des enfants du roi de Bohême ; une œuvre que l’on peut voir de nos jours au château de Hampton Court. À Londres, il fait de nouveau la rencontre d’Orazio Gentileschi, arrivé dans la ville en 1626, et qui entretemps avait développé un style différent. Van Honthorst est alors au faîte de la gloire : il reçoit un bon cheval, la citoyenneté anglaise et une pension à vie.
Il repart cependant de nouveau à Utrecht, où sa position parmi les artistes semble avoir été importante. Il réussit à conserver le soutien du monarque anglais, pour qui il exécute en 1631 un portrait du roi et de la reine de Bohême entourés de leurs enfants. À peu près à la même période, il illustre l’Odyssée pour lord Dorchester et compose des scènes de l’histoire du Danemark pour le roi Christian IV – il en subsiste un exemplaire, conservé au Musée de Copenhague4. En 1633, il devient peintre de la cour de Frédéric V et du prince Frédéric-Henri d'Orange-Nassau3.

La Haye 1637-1651

En 1637, il se fixe à La Haye où, pour répondre à la demande, il ouvre sur la Westeinde un second atelier. La même année, il est membre de la guilde de Saint-Luc locale8. En 1641, après la mort de Michiel Van Miereveld, il devient peintre de la cour du stadhouder Guillaume II d'Orange-Nassau. Il participe alors à la décoration des palais de Rijswijk, Honselaarsdijk et, en 1649, à celle de la alle orange l’Oranjezaal du palais Huis ten Bosch. Il exécute également les portraits de bon nombre de dames de cour.

Dernières années à Utrecht 1652-1656

Il rentre à Utrecht en 1652, et y meurt quatre ans plus tard, le 27 avril 1656. C’est là qu’il est enterré, dans la Catharijnekerk – l’église Sainte-Catherine.
Van Honthorst eut de nombreux élèves et assistants, parmi lesquels Joachim von Sandrart et son propre frère Willem Van Honthorst, connu pour les œuvres qu’il réalisa comme peintre de cour de Louise Henriette de Nassau, épouse de Frédéric Guillaume, grand électeur de Brandebourg. Herman, l’autre frère de Van Honthorst, fut un prêtre qui fit parler de lui ; jeté en prison, il fut libéré suite à l'intervention du stadhouder.

Å’uvre.

Le Fils prodigue, 1623 Alte Pinakothek, Munich.
Van Honthorst et ses ateliers a produit de nombreuses œuvres dont il se trouve des exemples dans beaucoup de musées à travers le monde : des tableaux d’histoire de petit format, aux sujets bibliques, mythologiques, allégoriques et littéraires, des peintures de genre montrant des buveurs et des musiciens, ainsi que d’innombrables portraits, notamment de Charles Ier et la reine d'Angleterre, du duc de Buckingham, et du couple souverain de Bohême.
En Italie, il fut influencé par Le Caravage et son utilisation du clair-obscur. Également l’œuvre d’Annibale Carracci constitua pour lui une source d’inspiration. Il se spécialisa progressivement dans des scènes nocturnes montrant des personnages éclairés par la lumière vive d’une chandelle. Ces peintures, au style vigoureux et saisissant, frappent l'imagination et charment la vue, malgré des coloris quelquefois un peu trop assombris ; elles furent très prisées du public et lui valurent le surnom de « Gherardo delle Notti ». Van Honthorst ne se risqua toutefois jamais à un réalisme cru ; contrairement à ce qui est le cas pour ses collègues Hendrick Ter Brugghen et Dirck Van Baburen, ses peintures possèdent toujours un brin d’élégance qui rappelle Bloemaert.
Après son retour à Utrecht, il demeure encore quelque temps fidèle à ce style mais, dans le courant des années 1620, son œuvre se rapproche de plus en plus du classicisme, davantage au goût de la noblesse. Les peintures lisses et froides qu’il réalise finalement dans les dernières années de sa carrière ne témoignent pas d’une grande personnalité, et sont de nos jours moins appréciées. Samuel Van Hoogstraten écrivit à ce propos en 1678 :
Hondhorst ... had in zijn bloeijende tijdt een wakker pinseel gevoert ; maar, 't zy om de juffers te behaegen, of dat hem de winst in slaep wiegde, hy verviel tot een stijve gladdicheyt.
Hondhorst ..., dans sa période d’épanouissement, avait un pinceau vif ; mais, soit pour plaire aux demoiselles, soit qu’il se laissa endormir bercé par le profit, il sombra dans un style lisse et rigide.
Ainsi, sa réputation repose-t-elle principalement sur sa période caravagesque.
Parmi ses œuvres postérieures, cependant, certaines, bien que d'un traitement assez sec, sont loin de manquer d’intérêt, comme ses portraits du duc de Buckingham et de sa famille Hampton Court, du roi et de la reine de Bohême Hanovre et Combe Abbey, et de Marie de Médicis 1628, hôtel de ville d’Amsterdam, les Stadhouders et leurs Femmes Amsterdam et La Haye, les représentations de Charles Louis et Rupert, neveux de Charles Ier d’Angleterre Louvre, Saint-Pétersbourg, Combe Abbey et Willin, et le portrait de William Craven, 1er duc de Craven, 1er baron de Craven National Portrait Gallery, Londres.

L'Oeuvre

Il fut surnommé en Italie " Gherardo della Notte " en raison de ses éclairages contrastés à la bougie : Christ devant le grand prêtre peint pour Vincenzo Giustiniani v. 1617, Londres, N. G. ; Décollation de saint Jean-Baptiste 1618, Rome, S. Maria della Scala, qui procèdent des raccourcis dramatiques et de l'expression réaliste de Caravage. L'éclairage à la bougie, simplifiant les plans et les masses du Christ enfant et saint Joseph couvent S. Silvestro à Montecompatri et Ermitage ou du Reniement de saint Pierre musée de Rennes, présente des solutions analogues à celles que proposera Georges de La Tour en France. Mais, en définitive, dès son retour à Utrecht, Honthorst retint davantage la première manière, claire, de Caravage mais aussi celle de Manfredi ; son apport réside aussi dans l'introduction de la grande manière décorative italienne, qui lui est inspirée par l'étude des Carrache et qui tempère le clair-obscur et le réalisme sans outrance de son Adoration des bergers 1620, Offices. Dans ses scènes de genre, telles que la Joyeuse Compagnie 1620, Offices, les Musiciens au balcon 1622, Los Angeles, J. P. Getty Museum, vus en perspective plafonnante, le Concert 1624, Louvre, l'Entremetteuse 1625, musée d'Utrecht ou l'Arracheur de dents Louvre, il affectionne la disposition à mi-corps des figures, dont l'une, au premier plan, sert de repoussoir, tandis que le clair-obscur cerne beaucoup les formes, qui gardent leur vivacité colorée. L'humour, pris sur le vif, de ces scènes de genre constitue aussi une différence essentielle par rapport au Caravagisme. Les vastes compositions décoratives de la fin de la vie de Honthorst lui furent surtout suggérées par la leçon des Carrache, teintées toutefois de rubenisme. Cependant, il ne sut pas éviter le ton conventionnel dans l'Allégorie du roi et de la reine de Bohême 1636, Herrenhausen ou celle du Mariage de Frédéric Hendrik avec Amalia Van Solms 1650, Oranjezaal, Huis ten Bosch. Ces grandes compositions représentent la part la plus inégale de son œuvre, ainsi que ses portraits, pour la plupart issus de l'atelier. Parmi ses élèves, il en est un de connu, Sandrart, l'historien de la peinture allemande.
Son frère Wilhem Utrecht 1594 – id. 1666 , élève d'Abraham Bloemaert, fut son collaborateur et assimila parfaitement sa manière. Wilhem est certainement l'auteur de nombreux portraits, situés à la fin de la carrière de son frère. Il travailla à Utrecht et à La Haye et, de 1647 à 1664, à Berlin, à la cour du grand Électeur de Brandebourg. Il demeure surtout connu comme portraitiste de l'aristocratie. Nombre de ses œuvres furent signées G. Honthorst ou G. H. en monogramme — comme signait son frère — tel le Portrait de Guillaume II, prince d'Orange Rijksmuseum, qui est une réplique de la version de Gerrit (Mauritshuis). Les musées d'Amsterdam, de Berlin et de Hanovre conservent de nombreux portraits princiers de Wilhem.
Son luminisme nocturne, si proche de Caravage Le Christ devant le grand prêtre, National Gallery, Londres, n'exclut pas l'influence de Bassano L'Adoration des bergers, musée des Offices, Florence, ni les réminiscences manfrediennes dans des sujets d'inspiration hollandaise Le Joyeux Violoniste, Rijksmuseum, Amsterdam.
On doit à Willem van Honthorst des portraits dans la manière de son frère, avec lequel il collabora.

Liste d’œuvres

Le Rijksmuseum d'Amsterdam possède cinq tableaux de Gerrit Van Honthorst :
Le Joyeux Violoniste 1623.
Frédéric-Henri d'Orange-Nassau, prince d'Orange et Stadhouder, avec sa femme Amalia et leurs trois jeunes filles 1647.
Le Musée du Louvre en possède six :
Le Concert au balcon 1624.
La Joueuse de guitare 1624.
L'Arracheur de dents v. 1627.
Portrait du prince palatin Maurice de Bavière 1621-1652, quatrième fils de Frédéric V de Palatinat, roi de Bohème 1640.
Portrait du prince palatin Édouard de Bavière 1624-1665, sixième fils de Frédéric V de Palatinat, roi de Bohème v. 1640.
Portrait de Frédéric-Henri d'Orange-Nassau, prince d'Orange et Stadhouder des Provinces-Unies Pays-Bas v. 1650.

Dans d'autres musées :

Le Reniement de saint Pierre v. 1612, musée des Beaux-Arts, Rennes.
Samson et Dalila v. 1615, Cleveland Museum of Art, Cleveland.
Le Christ devant le grand prêtre Caïphe v. 1617, huile sur toile, 272 x 183 cm, National Gallery, Londres.
Le Christ dans le jardin de Gethsémané v. 1617, Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg.
Le Dîner v. 1619, Galerie des Offices, Florence
L'Enfance du Christ v. 1620, Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg.
L'Incrédulité de saint Thomas v. 1620, Musée du Prado, Madrid.
Le Dentiste, 1622 Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde.
Groupe musical sur un balcon 1622, J. Paul Getty Museum à Los Angeles, États-Unis.
Le Fils prodigue 1623, Alte Pinakothek de Munich.
Femme accordant un luth 1624, huile sur toile, 83 × 67 cm, Musée national du Musée national du château de Fontainebleau.
La Joueuse de luth 1624, Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg.
Le Joyeux Violoniste avec un verre de vin 1624, Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid.
Solon et Crésus 1624, Kunsthalle, Hambourg.
Le Repas de fiançailles 1625, Galerie des Offices, Florence.
Le Marieur 1625 au Centraal Museum, Utrecht.
La Violoniste 1626, huile sur toile, 84,5 × 66 cm, Musée royal Mauritshuis, La Haye.
Apollon et Diane 1628, Palais d' Hampton Court, Angleterre.
Lamentations du Christ 1633, Cathédrale de Gand.
Le Christ couronné d'épines 1640, J. Paul Getty Museum à Los Angeles,États-Unis.
Portrait de Guillaume, comte de Craven 1642, Fitzwilliam Museum, Université de Cambridge, Angleterre.
Allégorie de la peinture 1648, Crocker Art Museum, Sacramento, Californie.
Margareta Maria de Roodere et ses parents 1652, Centraal Museum, Utrecht.
Jésus et ses disciples, Cathédrale Notre-Dame de Dax.
Le Philosophe imperturbable, Kunsthistorisches Museum Musée de l'histoire de l'art à Vienne, Autriche.
Les Chanteurs, au musée des Beaux-Arts, Lyon.
Saint Sébastien, Cathédrale de Gand.
Le Triomphe de Silène, au Palais des Beaux-Arts, Lille.
Le Couronnement d'épines, aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles.
Nativité, 1622, huile sur toile, 164 × 190 cm, Wallraf-Richartz Museum, Cologne.
A musical party 1616-1618 au National Gallery of Ireland, Dublin.
À noter à la Galerie des Offices de Florence L'Adoration des bergers qui fut détruit pendant les attentats mafieux du 27 mai 1993.

Liens

http://youtu.be/KMxDsE_QGws diaporama
http://youtu.be/Q7YsVddb0AI peintures
http://youtu.be/yP7Rckv42QM peinture sur la musique de Buxtehude
http://youtu.be/Q7YsVddb0AI Avec Bach
http://youtu.be/jEXcFcJpYuI Explications en anglais
http://youtu.be/KkOAQKSKpmc Peintures sur la mandoline


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Posté le : 26/04/2014 21:50
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Re: Les belgicismes
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Lettre T (partie 2)

tatache : un-e bavard-e
taxatoire : qui concerne la taxation
tchiniss : choses sans valeurs
téchtu! : la ferme!
Téco : disjoncteur
tenir : garder, supporter, collectionner

« Tu en fais une tête. Que se passe-t-il ?
- Je viens de recevoir un courrier avec une facture salée.
- Pourquoi ? Qu’est-ce que t’as fait ?
- Tu sais que je suis un grand collectionneur.
- Oui, tu collectionnes toujours les timbres, les pièces de monnaie et sous-bocks.
- Mais aussi des cafetières électriques. J’ai voulu les brancher toutes ensemble pour un record du monde du plus grand café. Mais le téco à sauté !
- Tu m’étonnes !
- Le problème, c’est que tout le quartier a sauté aussi. On était dimanche. Il a fallu attendre le lendemain pour que les électriciens viennent réparer à la borne centrale. Puis la police a enquêté.
- Ouille !
- Ma tatache de voisin les a amenés chez moi. J’avais envie de lui crier « Téchtu ! ». J’ai dis que je n’avais que des tchiniss.
- Ils sont entrés ?
- Non peut-être ! Avec un mandat et j’ai connu les foudres taxatoires. On m’a condamné à rembourser toute la nourriture que mes voisins avaient dû jeter en raison de la panne de courant. Cela m’appendra à vouloir battre un record du monde ! »

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Posté le : 26/04/2014 19:30
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Re: Défi du 26/04/14 de Kjtiti
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Ton analyse est fine pour un texte assez bancal, je m'en excuse.

Tes remarques sont toutes pertinentes.

les perles sont l'apanage de nombreuses professions. Je les collecte personnellement et les partage avec vous.

Nos fameuses frites possèdent un halo populaire qui ne leur enlève point leur valeur. Ne t'en fais pas, je ne vois pas encore de fourches ni de torches allumées devant la porte.

J'aime ton détournement.

Il pleut ici aussi alors amitiés humides et bisous mouillés

Couscous

Posté le : 26/04/2014 18:53
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Re: Défi du 26/04/14 de Kjtiti
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J'ai une curieuse sensation, ma chère Couscous à la lecture de ton poème: toutes situations ressemblantes ne seraient elles, vraiment, que pure coïncidence …………… ????

Si tu permets, quelques petites remarques, pour rire, sur ton poème :

Les ministres ne sont ils pas plus souvent affameur qu’affalé ??- 1 ère strophes

Pour les perles des gouvernements, chacun sait qu’ils sont experts- 2ème strophe

Je ne crois pas les politiciens, capables d’utiliser l’argent du peuple, à des fins personnelles, ou alors on nous aurait menti ?? ou je serai naïf - 3 ème strophe

Sous-entendrais tu que les délicieuses frites, dont ta région se repaît, ne seraient bonnes que pour les gens du peuple ?? tu vas te faire honnir de ta région Chère Couscous !!!-4 ème strophe

J’adhère et j’adore à ta conclusion, et signe des deux mains ( et non pas dés demain…) pour qu’elle perdure parmi les membres du site de l’Orée.

Je là détournerai pour le plaisir, du moins je l’espère, par:
‘’ le malheur des Huns , fait le bonheur des Wisigoths’’


Voila cher Couscous, mes remarques……,qui tu t’en doutes , n’en sont pas, mais qui prouvent combien j’ai bien aimé ce poème , qui finalement résument remarquablement les soucis de notre époque que l’on pourrait résumer en cette phrase :
une caste régit et le peuple rugit,…… !!! mais en pure perte..


Le ministère du bonheur ne serait donc qu'un leurre ??? Quelle cruelle déception!!!!

Bisous pluvieux de Touraine chère Couscous




Posté le : 26/04/2014 18:41
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Le bonheur est une chose qui se double,..…..si on le partage …

Titi
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Re: Défi du 26/04/14 de Kjtiti
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Voici ma version un peu plagiée, un peu rimée. Soyez indulgents, je ne maîtrise pas aussi bien les vers que mes compatriotes loriens.

Ministre du bonheur sur son bureau, affalé,
Cogitait pour supprimer les malheurs de tous âges.
Un concurrent, voyant une faille à exploiter,
Lui tint à peu près ce langage :

« Et bonjour, votre Majesté.
Que vous êtes soucieux ! Que vous me semblez embarrassé !
Si vous exhibiez votre bonheur à vos administrés,
Ils deviendront tout guillerets.
Vous deviendriez alors la perle de ce gouvernement. »

À ces mots, le politicien fut pris d’engouement
Et pour montrer sa puissance
Utilisa l’argent de la Belle France
Pour faire bombance et festoyer à outrance.

Le coquin d’opposant en profita pour dénoncer les excès
De ce ministère très vite fauché.
« Voyez chers électeurs,
Ce que l’on vous impose comme idée du bonheur.
Il ne semble réservé qu’à l’élite
Qui se repaît, elle, de caviar, et vous que de frites. »

Le ministre fut vite destitué
Et son ministère supprimé.

Retenons que le bonheur est difficilement communicatif,
Contrairement aux virus, même chétifs,
Sauf s’il est sincèrement partagé
En amour ou en amitié.
Et n'oublions jamais l’adage, circulant parmi les nôtres :
« Le malheur des uns fait le bonheur des autres. »

Posté le : 26/04/2014 17:12
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Re: Défi du 26/04/14 de Kjtiti
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Charité bien ordonnée commence par soi-même et je ne suis pas d'accord avec ton dernier vers. Ne cesse jamais de nous abreuver de tes oeuvres mon ami.

Merci pour ce défi pour le moins original. Espérons, en effet, qu'un jour un tel ministère voie le jour ..;

AMitiés

Couscous

Posté le : 26/04/2014 17:08
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Re: Enigmes historiques L'enfant du temple
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J'avais lu un texte à ce propos, relatant les conditions de détention de l'enfant .
Ses geôliers lui imposaient des tortures morales et prenaient plaisir à lui faire chanter des chants révolutionnaires.
Ce texte faisait aussi mention de sévices sexuels et sous-entendait l'élimination de l'enfant par ses bourreaux.
Louis XVI et sa famille n'ont pas eu de chance.Ils étaient loin d'être les pires de cette lignée.

Posté le : 26/04/2014 16:54
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Enigmes historiques L'enfant du temple
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Louis XVII est-il mort au Temple ?

Louis XVI est monté sur l’échafaud en 1793. Louis XVII a dix ans en 1795 et il vit incarcéré à la prison du Temple.
C’est un enfant, affaibli et malade, qui meurt 8 mois plus tard de la tuberculose.

Cet enfant a vécu un véritable enfer pendant plus de 6 mois. Il est emmuré, vit dans la pénombre, ne voit jamais personne et ne quitte plus son lit envahi par la vermine.


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Louis XVII au Temple, gravure du XVIIIe siècle (Musée Carnavalet, Paris)

C’est Barras, qui, en 1794, rendra à l’enfant des conditions de détention décentes. Un médecin ne pourra que constater qu’il est trop tard.
L’enfant est atteint de tuberculose et trop faible pour lutter contre la maladie.

Portrait de Louis XVII, par le peintre David

Dès lors, des rumeurs vont circuler, prétendant qu’il y a eut substitution d’enfant avant la séquestration.
Les médecins de l’époque sont eux-mêmes convaincus que l’enfant mort au Temple, n’est pas Louis XVII.

L’affaire du Temple a alimenté régulièrement la chronique depuis. Plusieurs personnes ont prétendus être Louis XVII.
Le plus célèbre des prétendants est Naundorff, un horloger berlinois, qui débarque à Paris en 1833.
Cet homme, condamné comme faux-monnayeur, est pourtant reconnu par plusieurs anciens serviteurs de la famille royale.
Expulsé de France, il finit sa vie aux Pays-Bas.
Il sera d’ailleurs l’inventeur d’un explosif que l’armée hollandaise utilise jusqu’en 1918 sous le nom de « bombe Bourbon ».
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Naundorff en 1845

En avril 2000, à l’initiative de l’historien Philippe Delorme, deux professeurs de génétique humaine ont confirmé que l’enfant du Temple était bien le jeune Louis XVII.
Le Dauphin est bien mort de la tuberculose à l’âge de 10 ans.

Le cœur de Louis XVII, conservé dans une urne de cristal au Mémorial de France de Saint-Denis, a confirmé le lien familial.
La comparaison entre l’ADN de ce cœur et le code génétique de Marie-Antoinette, établi notamment à partir de cheveux de la reine, a révélé que l’enfant mort au Temple était âgé d’environ 10 ans et était bien son fils.

Posté le : 26/04/2014 16:41
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Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
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