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Re: Les expressions
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« Frapper / se cogner le petit juif »


Frapper / se cogner le nerf ulnaire.


Je vois tout de suite des yeux grands ouverts et une interrogation immédiate : "De quoi qu'y nous cause, lui ? Quoi que c'est-y donc que ce nerf ulnaire ?"
Eh bien, pour ceux qui n'ont pas fait d'études de médecine, c'est un nerf si ! qui suit tout le membre supérieur, passe au niveau du coude derrière l'épicondyle médial de l'humérus re-si !, donc près de la pointe du coude où il provoque une désagréable sensation de fourmillement ou 'électrique' intense lorsqu'on le compresse fortement ou on le cogne .

Maintenant, pourquoi l'appelle-t-on le petit juif ?
En ces temps de "politiquement correct" avancé où il n'est plus possible d'appeler un chat un chat sans qu'il sorte ses griffes pour vous faire regretter de ne pas l'avoir appelé 'félin de compagnie', voilà une expression qui est peut-être mal venue car, à l'origine, elle véhicule une certaine dérision euphémisme, peut-être à l'encontre des commerçants juifs.

En route, donc, pour l'explication.
Peut-être vous souvenez-vous d'avoir vu, dans la vraie vie ou dans un film, des gens mesurer des longueurs de quelque chose corde, tissu... en l'enroulant autour de l'avant-bras, de la main à l'arrière du coude. C'était ce qui s'appelait "mesurer à l'aune", l'aune étant devenue la longueur du tour de l'avant-bras, soit environ 1,20 mètre après avoir désigné l'avant-bras lui-même.
Ce mode de mesure demandait des mouvements particuliers des deux membres supérieurs, le coude de celui portant la chose à mesurer devant faire des allers-retours de bas en haut et pouvant être amené à cogner l'éventuelle surface au-dessus de laquelle la mesure se faisait.

La dénomination petit juif viendrait d'une époque où, dans le commerce des vêtements et tissus, les commerçants juifs étaient majoritaires.
Et lorsqu'ils étaient amenés à mesurer des produits à l'aune, ils pouvaient facilement et régulièrement se cogner le nerf ulnaire sur leur comptoir, ce qui, 'grâce' à la douleur procurée, permettait au client d'assister alors à une courte danse du scalp.

Posté le : 03/09/2014 14:31
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Re: Les expressions
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« Mettre du beurre dans les épinards »


Améliorer ses conditions de vie, gagner plus d'argent.


Le beurre est souvent associé à la richesse "Faire son beurre", par exemple, ou bien "avoir le cul dans le beurre" chez nos amis Wallons. Probablement parce que c'est un aliment riche en calories et lipides qui fut, en certaines périodes troublées, réservé aux riches ou aux champions du marché noir.

La métaphore de cette expression est parfaitement compréhensible : les épinards sans beurre, c'est diététique mais nettement moins bon pour nos palais actuels qu'avec du beurre ou de la crème.
Donc pour améliorer le goût de ses épinards ses conditions de vie mieux vaut y ajouter une bonne dose de beurre d'argent.

Jean-Louis Flandrin , spécialiste de l'histoire des pratiques alimentaires, a fouiné dans les recettes de cuisine publiées depuis le Moyen Âge pour y découvrir des choses intéressantes sur l'usage du beurre au fil du temps qui n'est pas le fil à couper le beurre :
Au Moyen Âge, en effet, le beurre n'était pas du tout une graisse aristocratique : il était bien plus utilisé par les pauvres que par les riches. Il était d'un usage plutôt rare dans les livres de cuisine des XIVe et XVe siècles qui évoquent la cuisine des classes aisées ; mais la prédilection pour le beurre augmente aux XVIIe et XVIIIe siècles, et il devient un symbole de distinction sociale aux XIXe et XXe siècles.
L'auteur présente d'ailleurs un tableau qui montre que la proportion de beurre dans les recettes augmente au fil des siècles au détriment des graisses animales et de l'huile : de 1% de beurre utilisé au XIVe siècle, on passe très progressivement à 62% au milieu du XVIIIe siècle.

Enfin, Flandrin constate également que l'essor du beurre en France coïncide avec le statut que lui accorde l'Église. Étant un produit d'origine animale, jusqu'au XVe siècle le beurre était
interdit au moment du Carême. Suite à la multiplication de dispenses dès la fin du XVe siècle, au cours du XVIe on commence à utiliser du beurre dans les plats de légumes et de poissons qui étaient autorisés en Carême, alors qu'au Moyen Âge il était utilisé presque exclusivement avec les oeufs, les pâtes alimentaires et les pâtisseries.


Posté le : 02/09/2014 16:43
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Re: Les expressions
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« Courir le guilledou »


Rechercher, multiplier les aventures galantes.


Le mot 'guilledou' ne s'emploie que dans cette locution.

Au XVIe siècle, on trouvait les locutions "courir le guildron" pour "courir l'aventure" et "courir le guildrou" pour "fréquenter de mauvais lieux".
La deuxième forme explique que, dans le dictionnaire de l'Académie Française de 1694, notre expression signifiait : "Aller souvent et principalement pendant la nuit dans les lieux de débauche" sous-entendu, "pour y courir la gueuse".

Bien qu'il existe d'autres origines proposées, il semble que tous ces mots commençant par 'guil' sont issus du verbe 'guiller' qui voulait dire 'tromper' ou 'ruser' et dont de nombreux dérivés régionaux comportent une idée de séduction sexuelle, considérée comme une tromperie ou une ruse.

On retrouve cette notion dans l'ancien sens de l'expression où les lieux de débauche fréquentés par ceux qui courent le guilledou sont ceux où de nombreux coureurs de jupons sont prêts à employer toutes les ruses possibles pour attirer dans leurs filets les jeunes et jolies filles qui auraient eu la mauvaise idée de s'y rendre.

Mesdames, méfiez-vous des Guillaume et autres Gilles, prénoms autrefois donnés aux trompeurs ou faiseurs de cocus !

Posté le : 02/09/2014 16:42
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Re: Les bons mots de Grenouille
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L'humour, c'est aussi une façon de résister. Guy Bedos



GUY BEDOS :
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Guy Bedos, né le 15 juin 1934 à Alger est un humoriste, artiste de music-hall, acteur et scénariste français d'origine pied noir. Au music-hall, il interprète divers sketches d'auteurs différents, dont lui-même, et développe une satire politique régulièrement mise à jour. Si cette satire atteint surtout les politiques de droite, ses « amis » de gauche pâtissent également de ses réflexions acerbes.

Au cinéma, il est surtout connu pour son rôle récurrent de Simon, médecin étouffé par sa mère juive pied-noire très possessive, dans Un Éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis d'Yves Robert.
Depuis, il a réalisé et interprété de nombreux spectacles, dont un avec Michel Boujenah et Smaïn intitulé Un, deux, trois, soleil et un en duo avec Muriel Robin en 1992.

Il a aussi joué dans des pièces de théâtre comme La Résistible Ascension d'Arturo Ui de Bertolt Brecht. Il a contribué régulièrement dans l'hebdomadaire satirique Siné Hebdo crée par le dessinateur Siné, jusqu'à ce qu'il cesse d'être publié.

IL a réalisé et interprété de nombreux spectacles, dont un avec Michel Boujenah et Smaïn intitulé Coup de soleil à l'Olympia et un en duo avec Muriel Robin en 1992.Guy Bedos se revendique homme de gauche sans soutenir un parti politique en particulier1Il est membre de la Ligue des droits de l'homme.Il soutient également les militants de l'association Droit au logement24.Il est membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité

Guy Bedos a été marié trois fois :Avec Karen Blanguernon, dont il a une fille : Leslie, née en 1957 ;
Avec Sophie Daumier en 1965, dont il a une fille : Mélanie, née en 1971 et dont il reconnaît le fils : Philippe, né en 1954, décédé le 11 décembre 2011 ;
Avec Joëlle Bercot, dont il a deux enfants : Nicolas, né en 1980, - dramaturge, metteur en scène, acteur humoriste - et Victoria, née en 1983.

Dans un entretien paru dans Libération le 22 décembre 2012, il évoque ses proches disparus, et notamment Françoise Dorléac : « J’avais une fiancée, Françoise Dorléac. Depuis sa mort, je ne peux plus passer devant le Louvre sans la voir ». Parce que Françoise Dorléac est morte dans un accident de voiture alors que lui-même prenait des cours de conduite, il n'a jamais conduit depuis.



LES CITATIONS DE GUY BEDOS :
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-" Je vais bien. Et si tout le monde allait aussi bien que moi, j'irais beaucoup mieux. »


-"J'ai horreur des gens qui parlent pendant que je les interromps."


-"Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, il y a assez de cons qu'on prend pour des gens."


-"Ma femme et moi avons été heureux pendant vingt ans. Et puis ont s'est rencontrés…"


-"L'avantage du pessimisme, c'est qu'on ne peut avoir que de bonnes surprises.


-"Une très jeune femme peut tomber sincèrement amoureuse d'un vieil homme, principalement s'il est riche."


-"J'ai tendance à donner raison à ceux avec qui je suis d'accord."
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-"Soyez sans crainte, le talent n'est pas contagieux."

-"Ce qui me console de souffler bientôt ma soixantième bougie, c'est que dans sexagénaire, il y a sexe."


-"Je torche, je lange, je baigne, je douche, jenidinase, je bananiase, je lactacyde, jemutelase, je mitosyle, je fredonne et je trois-petits-cochonne. Bref, je suis un père admirable."



-"Il y a des journalistes qui ont appris leur métier à l'école hôtelière. Ils posent les questions comme on passe les plats."


-"C'est triste de vieillir! Myope et presbyte à la fois, il va falloir que je porte des lunettes à double foyer. Je suis bigame des yeux"



-"A en croire mon conseiller fiscal, je suis condamné aux bravos forcés à perpétuité."



-"On compare souvent les hommes politiques à des acteurs. C'est très injuste pour les acteurs… "

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-"Il faut rire de la mort! Surtout quand c'est les autres."



-"Rien que d'en parler, la maladie, ça me tue."



-"Plus je vieillis sur scène et plus ça rajeunit dans la salle."



-"Depuis qu'ils sont au pouvoir, je n'ai jamais rien demandé aux socialistes. Et il faut leur rendre cette justice, je n'ai rien obtenu."



-"Vieillir reste pour l'instant ce qu'on a trouvé de mieux pour ne pas mourir"



-"Dieu soit loué - et s'il est à vendre, achète, c'est une valeur en hausse!"



-"Il n'y a pas que des salauds au gouvernement. Il faut rester objectif. Il y a aussi des incompétents"



-"Mon Dieu, mon Dieu, délivrez-nous de toutes les religions!"



-"Pour les aveugles, on dit non-voyant, pour les sourds, non-entendant, et pour les cons, non-comprenant ?"



-"Vous avez noté qu'on dit un steak de boeuf,une côte de boeuf, un roti de boeuf... Mais dès que le bestiau semble suspect, c'est la vache qui devient folle"



-"Les ados, j'adore... Petits c'est mignon… Mais alors, passés douze ans, faudrait les congeler…"



-"Le premier gouvernement à contester, c'est sa mère."



-" Ca devient difficile d'être de gauche. Surtout quand on n'est pas de droite…"



-"Le suicide, c'est l'ultime expression de la liberté. De savoir que l'on peut choisir sa mort, ça aide à vivre."



-"Depuis que toutes les chaînes se livrent cette bataille pour l'audimat, parler de l'intelligence à la télévision, c'est comme si l'on distribuait des guides gastronomiques au Sahel."

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-"En amour la tiédeur glace."


-"Le seul prix qui intéresse vraiment un écrivain, c'est le prix du livre."


-"Je croirais vraiment à la liberté de la presse quand un journaliste pourra écrire ce qu'il pense vraiment de son journal. Dans son journal."


-"Se marier c'est être aussi bien avec elle que si on était tout seul."


-"Etre prêt à mourir pour le peuple ça ne signifie pas qu'on est prêt à vivre avec."


-"Qui aime bien châtie bien, qui n'aime pas châtie encore mieux."





LES MOTS POUR NOS MAUX:
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Haptophobie
Peur de toucher.

Hédonophobie
Peur du plaisir.

Hématophobie
Peur du sang.

Hippophobie
Peur des chevaux.

Hodophobie
Peur des voyages.
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Homichlophobie
Peur de la brume.

Homophobie
Peur de l'homosexualité.

Horméphobie
Peur des chocs.

Hyalophobie
Peur du verre.

Hydrophobie
Peur morbide de l'eau.

Hygrophobie
Peur de l'humidité (hygrophobe : qui ne peut s'adapter à un habitat humide).

Hypégiaphobie
Peur des responsabilités.

Hypnophobie
Peur du sommeil.

Hystérophobie
Peur de l'hystérie.














LE DICTIONNAIRE DU DIABLE :
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- Voleur: Homme d'affaires candide.

- Persévérance: Humble vertu par laquelle la médiocrité parvient à une réussite peu glorieuse.

- Patience: Forme mineure du désespoir, déguisée en vertu.

- Océan: Etendue d'eau occupant à peu prés les deux tiers d'un monde fait pour l'homme- qui est dépourvu de branchies -

- Moi: Forme insupportable de " Je ". En anglais, le pronom personnel connait trois formes: la dominante, la désobligeante et l'oppressive. Chacun contenant les trois.

- Mode: Despote que les sages tournent en ridicule et auquel ils obéissent.

- Mendiant: Individu qui compte sur l'aide de ses amis.

- Epitaphe: Inscription que une tombe, démontrant que les vertus acquises grâce à la mort ont un effet rétroactif.

- Erudition: Poussière tombée d'un livre dans un crâne vide.

- Couvent: Lieu où se retirent les femmes qui souhaitent méditer tout à loisir sur le vice de l'oisiveté.






DE TOUT ….. UN PEU ….
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- Le verbe "positiver" a été inventé par la marque Carrefour.


- Dans la Rome antique, quand un homme témoignait en cour de justice, il jurait sur ses testicules.


- Les ours polaires sont gauchers.


- Au Texas il est toujours illégal de boire plus de trois gorgées de bière sans s'asseoir.



- Dans la plupart des pubs, les aiguilles des montres affichent 10h10 car c'est plus esthétique.


- Charlie Chaplin a remporté le troisième prix d'un concours de sosie de Charlie Chaplin


- Vous ne pouvez pas vous tuer en retenant votre souffle.


- En 1937 à Detroit, un bébé tomba du 4eme étage sur un dénommé Joseph Figlock. Les deux survécurent. 1 ans plus tard, le même bébé retomba sur la même personne, les 2 survécurent encore.


- Couché sur le dos et en élevant doucement les jambes, vous ne pouvez pas vous enfoncer dans des sables mouvants.



- Il faudrait qu'1.5 millions de moustiques nous piquent simultanément pour nous vider de notre sang. (6 litres de sang dans le corps humain divisé par 4mm cubes de sang prélevé par piqure)




UN PETIT TOUR EN ALSACE:
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LA CIGOGNE:
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Symbole de fertilité dans l’imagerie populaire d’Alsace, la cigogne est un oiseau de bon augure, et sa symbolique la plus célèbre l’associe aux naissances.

Après avoir passé commande, la future maman doit mettre quelques morceaux de sucre sur le rebord de la fenêtre pour attirer la cigogne. « L'oiseau va alors chercher le bambin auprès d'une source ou d'une mare, là où les lutins ramènent des profondeurs de la terre les âmes tombées du ciel avec la pluie, et réincarnées en nouveau-nés. Il semble que les cigognes, fréquentant les zones humides pour leurs besoins alimentaires, aient ainsi remplacé depuis le siècle dernier les lutins, qui étaient dans des temps plus anciens préposés à la livraison des bébés. »
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Cigogne, Cigogne cabre-toi
Apporte à maman un joli marmot
Un qui pleure, un qui rit,
Un qui fait bien dans le pot.
Cigogne, Cigogne cabre-toi,
Apporte-moi des petits pains,
Un pour moi, un pour toi,
Mais pour les méchants garçons aucun.


La cigogne que l'on voit en Alsace est la cigogne blanche. Les deux seules espèces qui vivent en Europe sont la cigogne blanche et la cigogne noire. La cigogne blanche mesure 1 m à 1,15 m, pèse jusqu’à 4,5 kg et pond entre 3 et 5 œufs par an.

« Si une cigogne s'est posée sur votre maison, elle devient votre porte-bonheur dans presque tous les domaines: fécondité et fidélité en premier lieu, mais aussi richesse, santé, protection contre la foudre, bénédiction de la ville entière où elle a élu domicile, etc. Cette quantité de vertus lui a sans doute été attribuée dans les siècles passés parce qu'elle débarrassait les champs et marécages des serpents et d'autres animaux peu appréciés par les habitants. »


En Alsace, on " reçoit " les bébés.
Ex:" Ma fille et son mari ont reçu le bébé la semaine dernière ..".



LES PROVERBES ALSACIENS :
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- "Les hommes ont toujours raison, mais les femmes n'ont jamais tort"

-" Plus la montagne est haute, Plus la vallée est profonde "

- " Une mère nourrit plus facilement sept enfants que sept enfants une mère."

- " Dès que l'argent sonne dans la caisse, l'âme du purgatoire s'échappe "

- " Chaque belle-mère est un morceau de la culotte du diable."

- " Jamais savant n'est tombé du ciel "
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- " La tartine tombe toujours sur le côté beurré."

- " C'est loin du canon qu'on trouve les vieux soldats."

- " Il faut laisser les soucis à celui qui est au-dessus de nous."

- " Qui sème la discorde, travaille pour la grange du diable"

- " Mieux vaut une pièce à son pantalon qu'un trou "

- " Ce n'est que quand l'arbre est tombé qu'on peut voir sa hauteur"

- " La cloche appelle l'église mais elle-même n'y va pas"

- " Avec les abeilles et les moutons L'argent vous vient en dormant "

- " Un village ne se différencie de la ville que parce que celle-ci a des remparts."

- " Femme et chat, dans la maison ; homme et chien, hors de la maison"

- " Qui n'a pas fait d'enfant ne sait pas pourquoi il vit."

- " Quand la fête est passée, on a des dettes et du linge sale "

et ….

« Un petit verre de vin d'Alsace, c'est comme une robe légère, une fleur de printemps, c'est le rayon de soleil qui vient égayer la vie. » Christian Dior





DOUBLE VISION :
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Les grenouilles aussi sont en vacances. Bonne semaine

Posté le : 01/09/2014 17:57

Edité par Grenouille sur 14-09-2014 18:13:30
Edité par Grenouille sur 14-09-2014 18:14:44
Edité par Grenouille sur 14-09-2014 18:15:31
Edité par Grenouille sur 14-09-2014 18:23:35
Edité par Grenouille sur 16-09-2014 10:25:56
Edité par Grenouille sur 17-09-2014 08:13:00
Edité par Grenouille sur 17-09-2014 08:14:56
Edité par Grenouille sur 17-09-2014 08:16:35
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Re: Les bons mots de Grenouille
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LA RENTREE :
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ON RETROUVE L'HUMOUR DES PROFS :
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Les Profs ont de l'humour !
Voici quelques appréciations expéditives :


- "Ta copie vaut 13, mais je t'ai mis 12, pour ne pas te porter malheur."


- "Élève surtout utile l'hiver, pour chauffer la pièce de sa présence."


- "Non, non, ce n'est pas une classe de rameurs. La preuve ? On fait du sur- place."


- "Élève violemment amnésique : oublie ses leçons, son matériel et surtout la raison de sa présence au lycée."
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- "Il y a des jours où on est heureux sans savoir pourquoi. Pour Mathilde, c'est pareil : on est heureux qu'elle soit en 1ère, mais sans savoir pourquoi."


- "Même à l'oral, il fait des fautes d'orthographe !"


- " Conclusion d'un conseil de classe : "On dit souvent que l'Éducation Nationale manque de moyens.
Ce n'est pas le cas dans cette classe, il n'y a que ça !"


- "Rendons-lui justice : il arrive fréquemment en retard à mes cours, mais, du coup il est très en avance pour le cours suivant."


- " Soyons positifs : il rend peut-être ses copies blanches, mais jamais en retard."

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- "Bien parti pour réussir à rater son année."


- "N'a jamais ses crayons, n'a jamais ses cahiers, n'a jamais ses livres, mais a des circonstances atténuantes : n'a jamais son cartable."


- "Au conseil de classe, j'ai dit qu'il y avait beaucoup d'élèves en difficulté. Maintenant qu'on est entre nous, je traduis : vous êtes une bande de grosses feignasses !"


- "Lundi, photo de classe. Surtout ne vous entraînez pas à sourire pendant le week-end, il faut qu'on vous reconnaisse !"


- "C'est pour éviter d'être ébloui par mon cours que tu gardes tes lunettes de soleil ?"


- " M'sieur, ça a sonné.
- " C'est ça, c'est ça. Jeanne d'Arc, au tableau !"


- "Au fait, je voudrais m'excuser par avance d'un problème anatomique un peu handicapant : j'entends très bien de l'oreille droite et très très bien de l'oreille gauche. Le premier qui bavarde, je l'aligne."


- " M'sieur, les livres, aujourd'hui ça sert plus à rien avec Internet !
Alors les cerveaux non plus, avec la télé ?.. Taisez vous donc et reconnectez vous sur «lecoursduprof.fr »."


- "A un couple fusionnel d'élèves de la même classe : - Aimer, c'est peut-être regarder dans la même direction, mais pas sur la même copie. Merci."


- "Le prof interroge une élève d'habitude très discrète et pousse un cri d'horreur :
- Aaaaaaaaah !. (Stupéfaction de la classe) Elle a parlé, elle est vivante !


- "Lequel de vous deux a copié sur l'autre ? Je pourrais lancer une recherche d' ADN sur vos devoirs, mais on va gagner du temps : dénoncez-vous !"


- "Il paraît qu'on n'utilise que 15% des ressources de notre cerveau. Vous avez le droit d'essayer déjà de vous rapprocher de ce niveau."

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LE PRONOM INDEFINI:
==================


Il était une fois quatre individus qu'on appelait:
Tout le monde - Quelqu'un - Chacun - et Personne..

Il y avait un important travail à faire,
Et on a demandé à Tout le monde de le faire.
Tout le monde était persuadé que Quelqu'un le ferait.
Chacun pouvait l'avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit.
Quelqu'un se fâcha car c'était le travail de Tout le monde !
Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire
Et Personne ne doutait que Quelqu'un le ferait
En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun
Parce que Personne n'avait fait ce que Quelqu'un aurait pu faire.

Moralité
Sans vouloir le reprocher à Tout le monde,
Il serait bon que Chacun
Fasse ce qu'il doit sans nourrir l'espoir
Que Quelqu'un le fera à sa place
Car l'expérience montre que
Là où on attend Quelqu'un,
Généralement on ne trouve Personne !



BILL GATES :
==========


William Henry Gates III, dit Bill Gates, est un informaticien, un entrepreneur américain, pionnier dans le domaine de la micro-informatique, né le 28 octobre 1955 à Seattle, dans l'État de Washington, aux États-Unis. Il a fondé en 1975, à l'âge de 20 ans, avec son ami Paul Allen, la société de logiciels de micro-informatique Micro-Soft (rebaptisée depuis Microsoft). Son entreprise acheta le système d'exploitation QDOS pour en faire le MS-DOS, puis conçut Windows, tous deux en situation de quasi-monopole mondial.

Il est devenu, grâce au succès commercial de Microsoft, l'homme le plus riche du monde de 1996 à 2007, ainsi qu'en 2009.

Bill Gates se consacre depuis octobre 2007 à sa fondation humanitaire.

Sa fortune personnelle a été estimée à 77,5 milliards de dollars en avril 20141. Il est également fait Chevalier de l'Empire Britannique (KBE) en 2005.

En janvier 2014, Bill Gates redevient l'homme le plus riche du monde selon le classement Bloomberg avec 78,5 milliards de dollars2,3.


Bill Gates a dit un jour à ses professeurs à Harvard qu'il serait un millionnaire à l'âge de 30 ans. Comme il s'est avéré, il est devenu milliardaire à 31 ans.

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Malgré un intérêt précoce pour la programmation informatique, Bill Gates a d'abord étudié le droit quand il s'est inscrit à l'Université Harvard en 1973. Mais ses intérêts continueront d'être portés à l'écran d'ordinateur plutôt que ses études de droit. Il a quitté Harvard deux ans plus tard pour travailler avec son ami de longue date, Paul Allen sur leur premier système d'exploitation sous le nom de "Micro-Soft".

Peu de temps après, les deux associés ont supprimé le trait d'union dans le nom et Microsoft est né, rendant Bill Gates un multi-milliardaire, et non seulement un simple millionnaire.




DIX CITATIONS DE L'HOMME LE PLUS RICHE DU MONDE :
============================================

[size=medium]1. "C'est bien de célébrer le succès, mais il est plus important de tenir compte des leçons de l'échec."

2. "Le succès est un enseignant moche. Il séduit les gens intelligents à croire qu'ils ne peuvent pas perdre."

3. "Nous surestimons toujours le changement qui aura lieu dans les deux prochaines années et sous-estimer les changements qui se produiront dans les dix prochaines années. Ne vous laissez pas bercer dans l'inaction."

4. "La télévision n'est pas la vraie vie. Dans la vie réelle les gens en fait doivent quitter le café et aller à l'emploi."

5. "La vie n'est pas divisée en semestres. Vous n'obtenez pas les congés d'été, et très peu d'employeurs sont intéressés à vous aider. Trouvez vous-même."

6. "J'ai 100 milliards de dollars ... Vous vous rendez compte que je pouvais dépenser 3 millions de dollars par jour, chaque jour, pour les 100 prochaines années? Et c'est si je ne fais pas un sou ..."

7. "La patience est un élément clé de la réussite."

8. "Est-ce que le monde riche est conscient de la façon dont quatre milliards sur les six milliards de personnes vivent? Si nous étions conscients, nous voudrions aider, nous voudrions s'impliquer."

9. "Le capitalisme est cette chose merveilleuse qui motive les gens, il encourage des inventions merveilleuses à être faites. Mais dans ce domaine des maladies du monde en général, ça nous a vraiment laissé tomber."

10. (En étant l'homme le plus riche du monde) "Je souhaite que je n'étais pas ... Il n'y a rien de bon qui sort de cela. Vous obtenez plus de visibilité à la suite de celui-ci.





LES DIX REGLES A SUIVRE PAR BILL GATES:
===================================

[size=medium]Bill Gates a prononcé devant quelques adolescents d’un très bon collège américain un discours sur les choses que l’école n’a pas mises au programme mais qu’il faut néanmoins apprendre le plus tôt possible dans la vie.


Règle 1 : La vie est injuste. Habituez vous. Bill Gates

Règle 2 : Le monde se fout de votre amour-propre. Le monde s’attendra à ce que vous accomplissiez quelque chose AVANT que vous ne vous félicitiez vous-même. Bill Gates

Règle 3 : Vous ne gagnerez pas des centaines de milliers de dollars par an en sortant de l’école. Vous ne serez pas vice-président en commençant, avec GSM et voiture de fonction fournis, avant d’avoir mérité, gagné ces privilèges. Bill Gates

Règle 4 : Si vous croyez que votre professeur est dur avec vous, attendez d’avoir un patron. Bill Gates

Règle 5 : Travailler dans une friterie n’est pas s’abaisser. Vos grands-parents avaient un mot différent pour ça : ils l’appelaient une opportunité. Bill Gates

Règle 6 : Si vous foirez, CE N’EST PAS LA FAUTE DE VOS PARENTS, arrêtez de pleurnicher et apprenez de vos erreurs. Bill Gates

Règle 7 : Avant que votre naissance, vos parents n’étaient pas aussi ennuyeux qu’ils le sont aujourd’hui et ils se battaient pour de grandes causes mondiales. Ils sont devenus comme ça : En payant vos factures, En nettoyant vos vêtements, Et en vous entendant répéter sans arrêt combien vous êtes sympas et malins. Avant de vouloir sauver les forêts tropicales de la folie des adultes, essayez donc de faire le ménage dans
votre propre chambre. Bill Gates

Règle 8 : Votre école s’est peut-être débarrassé d’un système de sélection arbitraire et impitoyable, PAS LA VIE! Dans la vie, on n’a pas aboli les examens de passage et on ne vous donne autant de chances que vous voulez pour obtenir la bonne réponse. Bill Gates

Règle 9 : La vie n’est pas divisée en semestres. L’été est une saison, pas un trimestre de congé. S’assumer est une responsabilité individuelle : très peu d’employeurs sont disposés à le faire pour vous à votre place. Bill Gates

Règle 10 : La télévision n’est pas la « vraie vie ». Dans la vraie vie, les gens quittent parfois leur chambre ou la table du café d’à côté et ils vont travailler.




LES CITATIONS DE BILL GATES :
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[size=medium]L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.


Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu'ils sont infaillibles.


Les gagnants seront ceux qui restructurent la manière dontl'information circule dans leur entreprise.


La résistance est futile, vous serez assimilés.


La meilleure des publicités, est un client satisfait.


Je dois réellement mon succès à plusieurs excellents professeurs qui m'ont donné confiance en moi quand j'étais très jeune, pour explorer le monde de la connaissance.


Ce que je sais faire le mieux, c'est partager mon enthousiasme.


On se fait parfois surprendre. Par exemple, quand Internet est arrivé, c'était notre cinquième ou sixième priorité.


“Le capitalisme est cette chose merveilleuse qui motive les gens, qui les pousse à inventer des choses.”


“C’est bien de célébrer le succès mais il est d’autant plus important de penser à tirer les leçons de l’échec.”Bill Gates





LES MOTS POUR NOS MAUX :
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Gallophobie
Peur de ce qui est français.

Gamétophobie
Peur du mariage.

Géniophobie
Peur du bavardage.

Génophobie
Peur du sexe.
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Géophobie
Peur du contact avec la terre.

Géphyrophobie
Peur de franchir les ponts.

Germanophobie
Peur des allemands.

Geumatophobie
Peur du goût.

Glossophobie
Peur des maladies de la langue.

Gonoccophobie
Peur de la blennorhagie.

Graphophobie
Peur de devoir écrire.

Gymnophobie
Peur de la nudité.

Gynéphobie
Peur des femmes




ILS ONT DE LA REPARTIE :
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Jacques Chirac est invité dans l'émission de Michel Field pour parler de la sortie de son livre. La conversation entre l'ex-chef d'Etat et le célèbre journaliste se transforme en une véritable joute verbale :

Chirac : "Réfléchissez deux minutes... c'est pas excessif !"

Le journaliste en souriant : "Deux minutes c'est à peu près le temps qu'il m'a fallu pour lire votre livre !"

Chirac sur un ton taquin : "Je le sais bien, malheureusement dans celui que je vous ai envoyé j'avais pas mis les images à colorier, je suis désolé !"

--------------

M. de Fontenelle, âgé de 97 ans, venant de dire à Mme Helvétius, jeune, belle et nouvellement mariée, milles choses aimables et galantes, passa devant elle pour se mettre à table, ne l'ayant pas aperçue. « Voyez, dit Mme Helvétius, le cas que je dois faire de vos galanteries; vous passez devant moi sans me regarder.» «Madame, dit le vieillard, si je vous eusse regardée, je n'aurais pas passé.»

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Un député : « Monsieur Churchill serait-il en train de dormir pendant que je parle ? »

Churchill : « Si seulement ! »

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Gilbert Keith Chesterton qui oubliait fréquemment où il était censé se rendre, envoya un télégramme à sa femme alors qu'il se trouvait dans un lieu éloigné. Il écrit quelque chose comme : « Suis à Market Harborough. Où devrais-je être ? » auquel elle répondit : « À la maison ».

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LE DICTIONNAIRE DU DIABLE :
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Corsaire: Politicien des mers.

Couard: Celui qui, dans une situation périlleuse, pense avec ses jambes.

Habitude: Entrave à la liberté.

Historien: Commère de grande envergure.

Naissance: La première et la plus effroyable de toutes les catastrophes.

Raseur: Personne qui parle quand vous souhaitez qu'elle vous écoute.

Reposer: Cesser de déranger.

Sénat: Assemblée de gentlemen d âge mûr chargés de hautes fonctions et de hauts méfaits.

Succès: Le seul péché impardonnable contre ses semblables.

Surmenage: Trouble dangereux affectant de hauts fonctionnaires qui veulent partir à la pêche.

Satan: L'une des lamentables erreurs du Créateur, qui en fut tout mortifié.
Ayant été promu archange; Satan se rendit insupportable de multiples façons et finit par être expulsé du paradis.
A mi- parcours de sa descente, il s'arrêta, inclina la tête pour réfléchir un instant et finalement revient sur ses pas.
- " Il y a une faveur que je voudrais demander, dit -il.
-" Exprime-toi "
-" L'homme, si je comprends bien, est sur le point d'être créé. Il aura besoin de lois.. "
-" Comment, misérable ! toi, son ennemi juré, accusé depuis l'aube de l'éternité de haïr son âme,tu demandes le droit de faire ses lois ? "
- " Pardon, ce que je demande, c'est qu'il lui soit permis de les faire lui-même… "
Et ainsi fut-il ordonné.




DOUBLE VISION :
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LA PHOTO :
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Bonne semaine

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en vacances

Posté le : 01/09/2014 17:49

Edité par Loriane sur 08-09-2014 20:28:04
Edité par Loriane sur 08-09-2014 20:31:00
Edité par Grenouille sur 20-09-2014 14:13:36
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Re: Défi du 30/08/2014
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Martine continuant à mener le même train de vie que dans les romans ? Il fallait la trouver celle-là.
Bravo Couscous !

Posté le : 31/08/2014 17:43
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Re: Les expressions
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« De France et de Navarre »


De partout.


Pour ceux qui, comme les oeufs, sont un peu brouillés avec l'histoire de France ou pour ceux qui ne sont pas Français, il est important de savoir que les frontières de la France d'aujourd'hui sont relativement récentes.
La morphologie de notre pays a subi de nombreuses modifications au cours des siècles.

Entre autres régions qui n'en faisaient pas partie, la Basse-Navarre était un petit royaume situé au nord des Pyrénées, sur la côte Atlantique, une partie de l'actuel département des Pyrénées Atlantiques. Cette région était issue d'un découpage de la Navarre, la partie au sud des Pyrénées ayant été rattachée de force à la Castille par les Espagnols.
Pendant la seconde moitié du XVIe siècle, c'est le roi Henri III, de la lignée des Bourbon, qui dirige ce royaume alors qu'en France, c'est également un Henri III , mais de la dynastie des Valois-Orléans, qui a en mains la destinée du pays.

À la mort d'Henri III, qui laisse la couronne sans héritiers il aimait pourtant aussi les femmes, contrairement à la légende, c'est à Henri de Navarre qu'elle échoit : sa grand-mère était en effet la soeur de François Ier ; d'autre part, sa mère étant l'épouse d'Antoine de Bourbon, c'est ainsi que les Bourbon accèdent au trône et que commence leur dynastie.
Henri de Navarre devient alors Henri IV, roi de France et de Navarre , mais seulement après quelques batailles victorieuses et une conversion au catholicisme.

Plus tard, bien que Louis XIII, fils d'Henri IV, ait tenté en 1620 un édit rattachant la Basse-Navarre à la France, ce n'est finalement qu'en 1790, juste après la révolution, que cette portion de territoire est réellement annexée et devient un département français.
Autrement dit, depuis Henri IV, chaque roi de France était roi de France et de Navarre.

Il n'en a pas fallu plus pour que l'expression de France et de Navarre devienne synonyme de "de partout", car, à l'époque, ne parler que de la France, c'était oublier ce bout de terre pourtant placé sous la même couronne.


Posté le : 31/08/2014 14:55
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Re: Les bons mots de Grenouille
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Un sens de l'humour bien développé donne plus de sens de l'équilibre à nos pas sur la corde raide de la vie. William A. Ward


Ho non! Demain il faut aller travailler!






LA RENTREE - LE TRAVAIL :
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L'année ne commence pas le 1er janvier, tous les Français savent ça. Il n'y a que ces fous d'Anglo-Saxons pour croire un truc pareil. En réalité, l'année commence le premier lundi de septembre.
[ Stephen Clarke ]




LES CITATIONS :
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« Je ne suis jamais entré dans un bureau sans me demander comment m'en échapper. »
de Jacques Sternberg


« Seize heures : heure délicieuse où il est trop tard pour aller au bureau et trop tôt pour rentrer chez soi. »
de Peter Arno


Le travail, c'est la santé, rien faire, c'est la conserver, Alors essayons de travailler à ne rien faire. Anonyme


« Le travail est une chose fondamentalement désagréable par rapport aux autres choix possibles, et c’est la raison pour laquelle il faut le rémunérer. »
de Scott Adams


« Comme je ne suis pas payé en fonction de ce que je fais, je fais en fonction de ce que je suis payé. »
de Georges Wolinski



« Il n'y a pas plus d'analphabètes dans l'enseignement qu'ailleurs. »
de Guy Bedos
Extrait des Petites drôleries et autres méchancetés sans importance



« J'aime le travail : il me fascine. Je peux rester des heures à le regarder. »
de Jerome K. Jerome

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« La joie d'avoir travaillé est mauvaise : elle empêche de continuer. »
de Jules Renard


« La peur de l’ennui est la seule excuse du travail. »
de Jules Renard


« De temps en temps, il faut se reposer de ne rien faire. »
de Jean Cocteau

Je n'aime pas travailler, mais j'admets que les autres travaillent.Adamov (Arthur)
Il faut travailler, sinon par goût, au moins par désespoir, puisque, tout bien vérifié, travailler est moins ennuyeux que s'amuser. Baudelaire (Charles)

Le travail est bon à l'homme, il empêche de regarder cet autre qui est lui et qui lui rend la solitude horrible. Anatole France



Quand un patron vous dit que sa compagnie est comme une grande famille, attendez-vous à travailler pour ses enfants et ses neveux.
Confucius


Ce sont toujours les employés qui font des erreurs. Les patrons, eux font des expériences.
Sagesse populaire


Tenir un restaurant japonais, c'est beaucoup de sushis!
Sagesse populaire

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Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut faire la semaine prochaine.
Sagesse populaire


Il n'y a pire suicide que de se tuer à l'ouvrage.
Sagesse populaire


L'erreur est humaine, mais la mettre sur le dos de ses employés l'est encore plus.
Sagesse populaire


Celui qui mange des oeufs ne sait pas si la poule a mal au derrière.
Sagesse populaire
[size=SIZE]


En 1969
Après avoir passé 15 jours de vacances en Vendée
dans la caravane tractée par une 403 Peugeot
les vacances se terminent
le lendemain, on repart au boulot frais et dispos

En 2014
Après 2 semaines de vacances en famille aux Seychelles
obtenues à peu de frais
grâce aux bons vacances du comité d'entreprise
on rentre fatigué et excédé par 4 heures d'attente à l'aéroport
suivies de 12 heures de vol
au boulot, il faut une semaine pour se remettre du décalage horaire
Anonyme




LE TRAVAIL EN 1880 :
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Règlement intérieur de la Vinaigrerie Dessaux, année 1880 !


1-Piété, propreté et ponctualité font la force d'une bonne affaire.

2-Notre firme ayant considérablement réduit les horaires de travail, les employés de bureau n'auront plus à être présent que de sept heures du matin à six heures du soir, et ce, les jours de semaine seulement.

3-Des prières seront dites chaque matin dans le grand bureau. Les employés de bureau y seront obligatoirement présent.

4-L'habillement doit être du type le plus sobre. Les employés de bureau ne se laisseront pas aller aux fantaisies des vêtements de couleurs vive;ils ne porteront pas de bas non plus, à moins que ceux-ci ne soient convenablement raccommodés.

5-Dans les bureaux, on ne portera ni manteaux, ni pardessus. Toutefois, lorsque le temps sera particulièrement rigoureux, les écharpes, cache-nez et calottes seront autorisés.

6-Votre firme met un poêle à la disposition des employés de bureau. Le charbon et le bois devront être enfermés dans le coffre à cet effet. Afin qu'ils puissent se chauffer, il est recommandé à chaque membre du personnel d'apporter chaque jour quatre livres de charbon durant la saison froide.

7-Aucun employé de bureau ne sera autorisé à quitter la pièce sans la permission de M. le directeur. Les appels de la nature sont cependant permis et pour y céder, les membres du personnel pourront utiliser le jardin au dessous de la seconde grille. Bien entendu, cet espace devra être tenu dans un ordre parfait.

8-Il est strictement interdit de parler durant les heures de bureau.

9-La soif de tabac, de vin ou d'alcool est une faiblesse humaine et, comme telle, est interdite à tous les membres du personnel.

10-Maintenant que les heures de bureau ont été énergiquement réduites, la prise de nourriture est encore autorisée entre 11h30 et midi, mais en aucun cas, le travail ne devra cesser durant ce temps.

11-Les employés de bureau fourniront leurs propres plumes. Un nouveau taille-plume est disponible sur demande chez M. le directeur.

12-Un senior, désigné par M. le directeur, sera responsable du nettoyage et de la propreté de la grande salle, ainsi que du bureau directorial. Les juniors et les jeunes se présenteront à M. le directeur quarante minutes avant les prières et resteront après l'heure de la fermeture pour procéder au nettoyage. Brosses, balais, serpillières et savon seront fournis par la Direction.

13-Augmentés dernièrement, les nouveaux salaires hebdomadaires sont désormais les suivants:

-cadets (jusqu'à 11 ans) 0,50F

-juniors (jusqu'à14 ans) 1,45F

-jeunes 3,25F

-employés 7,50F

-seniors 14,50F

Les propriétaires reconnaissent et acceptent la générosité des nouvelles lois du Travail, mais attendent du personnel un accroissement considérable du rendement en compensation de ces conditions presque utopiques
Auteur inconnu





LA RENTREE SCOLAIRE :
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« De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure. »
de Anatole France


« Les études, de nos jours, c’est très important. Ou bien il faut en faire, ou bien il faut être patron pour employer des gens qui en ont fait. »



« Ecoles : établissements où l'on apprend à des enfants ce qu'il leur est indispensable de savoir pour devenir des professeurs. »
de Sacha Guitry



« Si l'ennui était mortel, l'école serait un cimetière. »
de Anonyme


« Se taire en classe, c'est respecter le sommeil des autres. »
de Anonyme

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« Les trois premières années d’études vous permettent d’aller partout, les trois suivantes rendent difficile le moindre pas. »
de Proverbe chinois

La plupart des professeurs mériteraient un doctorat honorifique en anesthésie.
Sagesse populaire



mais aussi :
« Les maîtres d'école sont des jardiniers en intelligences humaines. »
de Victor Hugo

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CONDITION DES ELEVES AU MOYEN AGE :
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EXTRAIT:

Les maîtres se montrent sévères. Guibert de Nogent en témoigne en 1114-1117 : « Presque chaque jour j'étais lapidé par une furieuse grêle de soufflets et de coups de fouet », « frappé de manière honteuse », je portais « de multiples meurtrissures dont sans raison il [le précepteur] ne cessait de zébrer ma peau » ; un jour, ma mère m'enleva ma chemise et « put contempler mes petits bras marqués de bleus, et la peau de mon pauvre dos enflée un peu partout à la suite des coups de verge » (Autobiographie, I, 5-6). Quand le chanoine Fulbert confie en 1117 sa nièce Héloïse au chanoine Pierre Abélard, il donne ses instructions, de sorte qu'Abélard retient ceci : « Si je la sentais négligente, je pourrais la châtier sévèrement » (Histoire de mes malheurs, in Héloïse et Abélard, Lettres et vies, Garnier-Flammarion, p. 51).





DES MOTS POUR NOS MAUX:
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Démonophobie
Peur des démons.

Démophobie
Peur des foules.

Dendrophobie
Peur des arbres.

Dermatophobie
Peur des maladies de la peau.
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Dextrophobie
Peur de ce qui est à droite.

Diabétophobie
Peur du diabète.

Diapnophobie
Peur de la transpiration.

Diképhobie
Peur de la justice.
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Doraphobie
Peur de la fourrure.

Dysmorphophobie
Phobie d'une anomalie anatomique.

Elaionophobie
Peur de l'huile.

Elektrophobie
Peur de l'électricité.

Eleuthérophobie
Peur de la liberté.

Enduophobie
Peur de devoir s'habiller.

Entomophobie
Peur des insectes.
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Epidémiophobie
Peur des épidémies.

Erémitophobie
Peur de la solitude.

Ereutophobie
Crainte excessive, pathologique, de rougir.

Ergophobie
Peur du travail.

Erpétophobie
Peur des serpents.









DE TOUT ….. UN PEU …
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D'après la loi dans l'Illinois, il est interdit de manger dans une forêt en feu et de pêcher en pyjama


Le cornichon est un fruit.


Jimi Hendrix qui était gaucher, ne jouait que sur des guitares de droitier. Il lui suffisait juste de monter les cordes à l'envers.


Une girafe peut lécher ses propres oreilles.


En un an, une personne utilise en moyenne 2500 fois les toilettes.


Un tyrosémiophile est une personne collectionnant les étiquettes de fromage.


En 1977, un jeune de 13 ans a remarqué qu'une dent poussait sur son pied gauche


Dans le Kentucky, une personne est considérée comme sobre tant qu'elle n'est pas à terre.


Quand Popeye a vu le jour en 1931, la consommation d'épinards a augmenté de 33% aux Etats Unis.


Le point rouge du logo de 7-up vient de son inventeur qui avait les yeux rouges. Il était albinos.


Vladimir Poutine est ceinture noire de judo. Il apparait même dans un DVD intitulé "Apprendre le judo avec Vladimir Poutine






LE DICTIONNAIRE DU DIABLE :
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Architecte : Celui qui exécute les dessins de votre maison et nourrit des desseins sur votre argent.

Archevêque : Dignitaire ecclésiastique d'un cran plus saint qu'un évêque;

Armure: Sorte de vêtement porté par un homme qui a un forgeron comme tailleur.

Bouche: Chez l'homme, la porte de l'âme, chez la femme, l'issue du coeur.

Contrainte: Eloquence du pouvoir

Corbillard: Landeau de la mort

Deux fois: Une fois de trop

Goutte: Nom donné par le médecin au rhumatisme d'un riche patient.

Mineur: Moins insupportable.

Paix: Dans les affaires internationales, période de duperie entre deux périodes de combats.


Dissimuler: Enfiler une chemise propre sur le caractère.

Mari: Celui qui, après avoir dîné, est chargé de s'occuper de l'assiette.

Malfaiteur: Facteur essentiel dans le progrès de la race humaine.




DOUBLE VISION :
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LA PHOTO :
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Bonne semaine à Tous
Grenouille

Posté le : 31/08/2014 14:52
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Maurice Pialat
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Le 31 août 1925 à Cunlhat Puy-de-Dôme, France naît Maurice Pialat

réalisateur de cinéma et peintre français et mort, à 77 ans le 11 janvier 2003 à Paris. Ses films nconnus sont L'Enfance nue, Nous ne vieillirons pas ensemble, Loulou, À nos amours, Sous le soleil de Satan, Van Gogh, il réalise aussi la série La Maison des bois

En bref

Après avoir d'abord voulu être peintre, Maurice Pialat réalise au cours des années 1950 et 1960 des courts métrages amateurs puis professionnels. Ce n'est qu'en 1968, à l'âge de 43 ans, qu'il peut tourner son premier long métrage, L'Enfance nue, une fiction sur un enfant de l'assistance publique tournée avec des acteurs non professionnels. Après la réalisation d'une série pour l'ORTF, La Maison des bois, il tourne avec Marlène Jobert et Jean Yanne un film qui remporte un premier succès public, Nous ne vieillirons pas ensemble. Le film suivant en revanche, La Gueule ouverte, est un échec public et financier et Pialat doit attendre quatre ans avant de pouvoir tourner un nouveau long métrage.
Dans les années 1980, il rencontre un certain succès public avec Loulou, À nos amours, Police et Sous le soleil de Satan.
Maurice Pialat a reçu le prix Jean-Vigo pour L'Enfance nue 1968, le prix Louis-Delluc et le César du meilleur film pour À nos amours 1983 et la palme d'or au festival de Cannes pour Sous le soleil de Satan 1987.
Cinéaste soucieux avant tout de vérité, vérité des sentiments, des passions, qu'il filme avec une intensité violente,
En 1960, L'Amour existe annonce les films à venir de Maurice Pialat. Longtemps j'ai habité la banlieue. Mon premier souvenir est un souvenir de banlieue. Ce commentaire situe le monde du cinéaste, comme il aimait à le répéter, du côté de ceux qui prennent le métro, à l'image du cinéma français populaire des années 1930. L'Amour existe et L'Enfance nue, son premier long-métrage, chacun à leur manière, comportent un aspect documentaire. Ce qui ne suffit pourtant pas à faire de Pialat le chroniqueur de la France profonde. Le cinéaste détestait d'ailleurs les étiquettes de réaliste ou de naturaliste, et on ne saurait les appliquer à un film qui touche au surnaturel comme Sous le soleil de Satan, ou bien à l'interrogation concrète autant que spirituelle sur l'art et l'artiste que formule Van Gogh. De même que les cinéastes de la Nouvelle Vague, Pialat croit à l'objectivité absolue de la machine des frères Lumière tout autant qu'à un cinéma à la première personne défendu par François Truffaut. De plus, la biographie imprègne chacun de ses films et l'émotion vécue est au cœur de sa démarche, l'empêchant, parfois malgré lui, de se plier à l'attente supposée d'un public. Il en résulte une œuvre chaotique, faite de refus, de succès et d'échecs, qui ne ressemble à rien d'autre qu'à elle-même et à son auteur, et qui demeure un exemple pour toute une génération de jeunes réalisateurs.

Sa vie

Maurice Pialat naît à Cunlhat en Auvergne le 31 août 1925. Son père est d'abord marchand de bois, de vin et de charbon, mais est bientôt ruiné et la famille déménage à Courbevoie. L'enfant est surtout éduqué par sa grand mère à Villeneuve-Saint-Georges.
Maurice Pialat a d'abord voulu être peintre.
Il a étudié à l'école nationale supérieure des arts décoratifs pendant la Seconde Guerre mondiale et a exposé son œuvre au Salon des moins de 30 ans à la Libération.
Il renonce ensuite à la peinture pour vivre de petits boulots.
Dans les années 1950, il achète une caméra et réalise quelques courts métrages amateurs Isabelle aux Dombes, Drôles de bobines tourné en 1957 ou L'Ombre familière en 1958... qui lui permettent d'être remarqué par le producteur Pierre Braunberger, lequel produit son premier court métrage professionnel, L'Amour existe 1960.
Pialat réalise deux ans plus tard Janine sur un scénario de Claude Berri dans lequel il montre la dérive nocturne de deux amis dans les rues de Paris.
En 1962, il part en Turquie pour réaliser une série de six courts métrages de commande, Chroniques turques.
À la même époque, il tourne aussi en Arabie saoudite.
En 1964, il participe comme technicien au moyen métrage d'Henry Zaphiratos, Des enfants sages.
À la différence de ses contemporains de la Nouvelle Vague qui ont réussi à passer au long métrage très tôt, Maurice Pialat doit attendre 1968 pour réaliser son premier long métrage, L'Enfance nue, qui sort sur les écrans en janvier 1969. À l'origine, Pialat a voulu tourner un documentaire sur les enfants de l'Assistance publique.
Le projet est ensuite devenu une œuvre de fiction qui montre l'histoire d'un enfant de dix ans, séparé de sa famille et placé chez un couple âgé puis en centre de redressement.
Le film est sélectionné à la mostra de Venise et reçoit le prix Jean-Vigo.
En septembre et octobre 1971, la deuxième chaîne de l'ORTF lui confie la réalisation d'une série intitulée La Maison des bois. La série évoque la vie d'un groupe d'enfants déplacés dans un village d'Île-de-France pendant de la Première Guerre mondiale.
Pialat peut ensuite réaliser son second long métrage, Nous ne vieillirons pas ensemble, à partir d'un livre qu'il avait écrit. Pour la première fois, Pialat tourne avec des vedettes, Jean Yanne et Marlène Jobert. Le film est sélectionné au festival de Cannes et permet à Jean Yanne de recevoir le prix d'interprétation masculine.
Le film est aussi un succès critique et public 1,7 million d'entrées en France.
À la sortie du film, Pialat déclare :
" Ce qui est grave dans le cinéma, c'est qu'il n'a jamais fait de progrès. Le premier film était le meilleur… Il y avait déjà tout "
Après le succès de Nous ne vieillirons pas ensemble, Maurice Pialat réalise La Gueule ouverte 1974 qui montre l'agonie d'une mère de famille victime d'un cancer.
Cette fois-ci, le film est un désastre commercial 27 000 entrées en France et Pialat met quatre ans avant de pouvoir réaliser un nouveau long métrage.
Passe ton bac d'abord en 1978 montre la vie d'un groupe d'adolescents à Lens.
Le film permet à Pialat de renouer avec le succès commercial 330 000 entrées en France
Maurice Pialat a rencontré Gérard Depardieu peu de temps avant le tournage de La Gueule ouverte et a envisagé de lui donner le rôle avant que Depardieu ne se rende compte qu'il ne pouvait faire en même temps Les Valseuses et La Gueule ouverte.
Il a ensuite travaillé avec lui dans Loulou, Police, Sous le soleil de Satan et Le Garçu.
Loulou, réalisé en 1979 à partir d'un scénario d'Arlette Langmann, raconte l'histoire d'une femme, Nelly, qui quitte son compagnon et sa vie bourgeoise pour vivre son histoire d'amour avec Loulou, un type qui ne travaille pas et passe son temps à traîner dans les cafés avec ses amis.
Le film est un succès critique et commercial 940 000 entrées en France.

Quand vient la fin

L'histoire d'amour de Nous ne vieillirons pas ensemble 1972 commence au moment où cette histoire même est déjà finie entre Jean Jean Yanne et Colette Marlène Jobert. Comme François, Jean mêle tentatives de recoller les morceaux et comportements odieux, provoquant l'irréversible. Par la suite, Loulou 1980, À nos amours 1983, Police 1985 donneront à voir des personnages en situation de déshérence sentimentale, dont le parcours s'achève avec une nouvelle rupture. Situations que démultiplient aussi bien Passe ton bac d'abord 1978 que Le Garçu 1995... De même lorsque Van Gogh, dans le film éponyme 1991, arrive à Auvers, après l'internement à Saint-Rémy, tout semble joué, malgré les dernières œuvres et la romance avec Marguerite Gachet. Tous ces personnages ressentent un manque, qui ne se réduit pas à la perte d'un paradis perdu, qu'ils n'ont pu qu'imaginer. Le seul paradis décrit longuement est celui où vit le jeune héros du feuilleton réalisé pour la télévision en 1970, La Maison des bois, sur lequel pèse la menace d'un arrachement inéluctable.

Ainsi au seuil de tout film de Pialat, le mal est fait, constatait Jean Narboni à propos de Passe ton bac d'abord. Ce mal qui, comme dans L'Amour existe, pousse chacun à se sentir rejeté, tenu à l'extérieur de ce qui devrait être le centre de sa vie.

Ce mal originel, jamais désigné, s'apparente à celui que décrit le philosophe Clément Rosset dans des ouvrages qui pourraient acompagner La Gueule ouverte 1974 ou Nous ne vieillirons pas ensemble : Le Principe de cruauté, Logique du pire. Rosset comme Pialat constatent la nature intrinsèquement cruelle et tragique de la réalité. ... L'homme est la seule créature connue à avoir conscience de sa propre mort ..., mais aussi la seule à rejeter sans appel l'idée de la mort. Que Pialat, au lieu de profiter du grand succès public de Nous ne vieillirons pas ensemble, le seul qu'il ait connu avant Police et Van Gogh, ait choisi de filmer la lente agonie d'une femme, atteinte d'un cancer, personnage inspiré de sa propre mère La Gueule ouverte, ne relève pas de la logique du pire, mais de cette cruauté du réel qu'il ne cesse de cerner. La maxime de La Rochefoucauld, que Roberto Rossellini, plaçait dans la bouche du Roi Soleil au dernier plan de La Prise de pouvoir par Louis XIV – « Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement – définit la morale esthétique de Pialat. L'invention des frères Lumière, vol de l'existence et exorcisation de la mort, a ici une fonction révélatrice. Dans La Gueule ouverte, pour reprendre la formule de Cocteau, Pialat filme bien la mort au travail, mais scrute tout autant, chez ceux qui entourent la mourante, fils, mari le garçu, belle-fille, la façon dont chacun d'eux détourne le regard du spectacle de la souffrance, en attendant, la fin... De là le malaise et le vrai scandale du film.

Cruor, d'où dérive crudelis, cruel ainsi que crudus,cru, non digéré, indigeste, désigne la chair écorchée et sanglante : soit la chose elle-même dénuée de ses atours ou accompagnements... Rosset. Pialat filme le réel sans atours ni détours, sur les lieux mêmes. Pour L'Enfance nue, dans la vraie maison des Thierry, il refuse de changer le papier peint ou de déplacer une armoire. Pour La Gueule ouverte, il fait même – inutilement – rouvrir la tombe de sa mère, espérant y tourner... Le réel, c'est aussi l'instant qu'enregistre la caméra, ce qui ne se produit qu'une seule fois comme la mort, et qui est toujours une première fois. À chaque acteur d'inventer son personnage et son jeu, sans reproduire ce qu'il sait faire ni imiter les gestes du metteur en scène. Si Pialat recourt à des non-professionnels, il sait qu'ils mettent en scène leur personnage, leur vérité, ainsi des Thierry racontant la période de la Résistance dans L'Enfance nue. Avec les autres acteurs professionnels, et malgré le métier, il faut rendre possible cette première fois : Pialat va donc les provoquer, les pousser à bout, souvent au prix de violents conflits, pour qu'ils trouvent par eux-mêmes la seule façon d'être et d'agir... Parfois aussi, le miracle de la vraie première fois se produit, avec la découverte d'une immense actrice, Sandrine Bonnaire, la Suzanne d'À nos amours. Plus que l'intrigue ou la perfection du montage, le corps de l'acteur est au cœur de l'œuvre de Pialat. Il est plus que jamais présent avec un acteur aussi physique que Gérard Depardieu, instrument et complice de Pialat dans Loulou, Police, Sous le soleil de Satan palme d'or du festival de Canne 1987 et Le Garçu. À la caméra de le suivre dans ses déplacements les plus imprévus, souvent grâce au remarquable cadreur Jacques Loiseleux.
Cependant, la saisie du réel, ne s'arrête pas au tournage. Le montage restitue ce chaos plutôt que de le plier à une chronologie factice ou une logique dramatique externe : le film devient une série de blocs juxtaposés, mal ajustés, mais se répondant selon la nécessité d'un équilibre ou de chocs émotionnels. La valeur affective d'un plan ou d'une partie de scène, où qu'ils soient placés, prime sur la justesse du raccord, comme une touche de couleur dans un tableau de Van Gogh.
Chaos, cruauté, souffrance ? Reste tout de même que : L'amour existe... Appuyer où ça fait mal, comme le veut Pialat, c'est encore faire ressentir la douleur, donc la vie. Dans la bouche de Menou-Segrais, interprété par le metteur en scène dans Sous le soleil de Satan, comme dans celle de Van Gogh-Jacques Dutronc, la sérénité est assimilée à un vice de vieillard. La foi, en Dieu comme dans l'art, n'existe que dans le doute et la douleur qui en résulte. Tragique et tourmenté, mais illuminé par le soleil et le jaune des blés, Van Gogh crie la protestation, le triomphe de l'artiste sur la mort : au-delà du suicide du peintre d'Auvers, le cri de douleur physique de Mme Ravoux et l'affirmation de Marguerite, C'était mon ami redisent que l'amour existe.

Sandrine Bonnaire est révélée en 1983 par À nos amours. Elle tourne ensuite Sous le soleil de Satan.
Avec À nos amours, réalisé en 1983 à partir d'un scénario d'Arlette Langmann, Maurice Pialat révèle l'actrice Sandrine Bonnaire qui n'a alors que quinze ans et interprète le rôle du père. Le film est de nouveau un grand succès populaire 950 000 entrées en France.
Le film reçoit le César du meilleur film et le prix Louis Delluc.
En 1985, il réalise Police avec Sophie Marceau, Gérard Depardieu et Richard Anconina, d'après un scénario de Catherine Breillat ; c'est la deuxième collaboration avec Gérard Depardieu qui se sentira toujours proche de ce réalisateur atypique.
Cette fois-ci, Pialat rassemble 1,8 million de spectateurs dans les salles.
Maurice Pialat reçoit la palme d'or au festival de Cannes 1987 pour Sous le soleil de Satan.
Sous les sifflets d'une partie de la salle qui aurait voulu voir le prix adressé aux Ailes du désir de Wim Wenders, il dresse le poing et lâche :

Si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus. .

Comme toujours au cours des années 1980, le public est au rendez-vous avec 815 000 entrées en France.
En 1991, Maurice Pialat réalise son Van Gogh. Le film montre les derniers jours du peintre à Auvers sur Oise, ses relations avec son frère Théo Van Gogh et le docteur Gachet et ses amours avec la fille du docteur Gachet.
Avec 1,3 million d'entrées en France, le film est de nouveau un grand succès populaire.
Lors de la cérémonie des Césars, Pialat se vexe parce que son film nommé dans de nombreuses catégories ne reçoit finalement qu'un César, celui du meilleur acteur pour Jacques Dutronc.

À 66 ans, Maurice Pialat a un fils avec Sylvie Pialat, Antoine, né le 27 janvier 1991, qu'il fait jouer à l'âge de quatre ans dans Le Garçu

Son dernier film, Le Garçu, sorti en 1995, rassemble moins de spectateurs que les précédents 300 000 entrées en France.

Maurice Pialat meurt des suites d'une maladie rénale le 11 janvier 2003.
Il est inhumé au cimetière du Montparnasse à Paris.
À sa mort, sa femme Sylvie Pialat révèle au public ses peintures à l'occasion d'une exposition à l'Institut Lumière de Lyon2.

Méthodes de travail

Maurice Pialat a la réputation de pousser ses collaborateurs à bout. C'est vrai à la fois avec les techniciens et avec les acteurs.

Scénario

Les films de Pialat sont souvent fortement inspirés de sa vie privée. La trame de Loulou ressemble fortement à ce qu'il a vécu avec sa compagne, Arlette Langmann, qui l'a effectivement trahi.

Tournage

Sur les tournages de Maurice Pialat, il n'y a pas de distinction claire entre le moment où on tourne le film et les autres moments.
Au contraire, Pialat maintient un certain flou si bien que certaines scènes commencent ou se prolongent sans que les acteurs s'en rendent vraiment compte. Il cherche à ne pas ritualiser le moment où ça tourne.

Montage

Au montage, Maurice Pialat n'hésite pas à couper des scènes qui peuvent paraître essentielles à la narration lorsqu'il ne les juge pas bonnes.
Il privilégie l'émotion qui se dégage d'une scène par rapport à la cohérence du récit. Comme le dit Isabelle Huppert, il privilégie la chronologie des affects par rapport à la chronologie des faits. Sa méthode suppose de tourner beaucoup pour pouvoir sélectionner les meilleurs passages au montage.
Le montage est aussi l'occasion de réagencer l'ordre des séquences. Par exemple pour Van Gogh, le monteur Yann Dedet avait proposé un premier montage en flash-back alors que la structure finale du film est linéaire.

Analyse de son œuvre cinématographique

Dans un entretien à la revue Positif en 1973, Maurice Pialat explique pour lui l'importance de tourner sur le vif, au détriment de la beauté formelle : Une scène ressentie est une scène réussie ; seulement il faut la tourner coûte que coûte sans se soucier de la beauté formelle du cadrage ou de l'harmonie des couleurs.

Maurice Pialat et la Nouvelle Vague

Maurice Pialat est contemporain de la Nouvelle Vague. Il est un peu plus jeune qu'Éric Rohmer, né en 1920, et un peu plus âgé que Jacques Rivette, Claude Chabrol, Jean-Luc Godard né en 1930 et François Truffaut 1932. Pourtant, bien qu'il ait eu le désir de tourner à la même époque que ces auteurs, il n'a pas pu passer à la réalisation d'un long métrage aussi vite et a dû attendre l'âge de quarante-trois ans pour tourner L'Enfance nue et a nourri une certaine haine à l'égard de la bande des Cahiers. Dans un entretien avec Charles Tesson réalisé en 2000, il minimise l'importance de la Nouvelle Vague en la réduisant à un phénomène culturel et dénonce la prétention des auteurs associés à ce mouvement.
En particulier, Pialat n'aimait pas le cinéma de François Truffaut. Il a réalisé L'Enfance nue en réaction aux Quatre Cents Coups. Le cinéma de Truffaut est souvent explicatif et narratif au sens où Truffaut considère que le spectateur ne peut être ému qu'à la condition qu'on lui explique l'histoire. À l'inverse, Pialat cherche à émouvoir le spectateur avant de lui donner les éléments pour comprendre l'histoire.

Réception critique de son œuvre

Son œuvre est admirée par la critique. Antoine de Baecque considère qu'il est l'un des rares auteurs à n'avoir jamais raté un film.

Postérité

Maurice Pialat a exercé l'une des influences les plus importantes sur la génération de cinéastes qui a débuté au cinéma dans les années 1980 et 1990. Il a notamment influencé des cinéastes comme Patricia Mazuy, Noémie Lvovsky, Catherine Breillat, qui a travaillé avec lui sur Police, Sandrine Veysset, Catherine Corsini, Emmanuelle Cuau ou encore Emmanuelle Bercot.

Filmographie

Réalisateur et Courts-métrages

1951 : Isabelle aux Dombes
1952 : Congrès Eucharistique Diocésain tourné à Cunlhat, Puy-de-Dôme son village natal
1957 : Drôle de Bobine
1958 : L'Ombre familière
1961 : Pigalle et L'Amour existe
1962 : Janine
1964 : série Chroniques turques composée de Pehlivan, Istanbul, Byzance, La Corne d'Or, Bosphore et Maître Galip
1966 : Les Champs-Élysées et La Camargue
1967 : De la mer jaillira la lumière et Paris étudiant
1968 : Tauromachie en France, Lugdunum

Longs métrages

1968 : L'Enfance nue
1970 : La Maison des bois Feuilleton TV de sept épisodes
1972 : Nous ne vieillirons pas ensemble
1974 : La Gueule ouverte
1978 : Passe ton bac d'abord
1980 : Loulou
1983 : À nos amours
1985 : Police
1987 : Sous le soleil de Satan
1991 : Van Gogh
1995 : Le Garçu

Acteur

1957 : Le Jeu de la nuit de Daniel Costelle
1966 : Les Veuves de 15 ans de Jean Rouch
1969 : Que la bête meure de Claude Chabrol
1970 : La Maison des bois
1973 : Mes petites amoureuses de Jean Eustache
1976 : Les Lolos de Lola de Bernard Dubois
1982 : Cinématon #236 de Gérard Courant
1983 : À nos amours
1985 : Grosse de Brigitte Roüan Court-métrage
1987 : Sous le soleil de Satan

Théâtre


1956 : Marie Stuart de Frédéric Schiller, mise en scène Raymond Hermantier, Théâtre Hébertot : Le comte de l'Aubespine

Publications


Maurice Pialat, Nous ne vieillirons pas ensemble, éditions de l'Olivier,‎ 2005

Récompenses


1968 : Prix Jean-Vigo pour L'Enfance nue
1983 : Prix Louis-Delluc pour À nos amours
1984 : César du meilleur film pour À nos amours, ex-aequo avec Le Bal d'Ettore Scola.
1987 : Palme d'or pour Sous le soleil de Satan

Box office

Film Année de production Entrées en France
Nous ne vieillirons pas ensemble 1972 1 727 871
La Gueule ouverte 1974 26 954
Passe ton bac d'abord 1978 337 412
Loulou 1980 943 547
À nos amours 1983 952 082
Police 1985 1 830 970
Sous le soleil de Satan 1987 815 748
Van Gogh 1991 1 307 437
Le Garçu 1995 300 111

Projets non réalisés

Adaptation de La Chambre bleue de Georges Simenon
Meurtrières, projet abandonné par Maurice Pialat mais repris par Patrick Grandperret en 2005 et produit par Sylvie Pialat

Liens

http://youtu.be/E4kW1kJYPWo Interview
http://youtu.be/95EsGfwWh6U La tristesse durera toujours avec Toubiana
http://youtu.be/1UwHNyT4mjc La vérité sur la nouvelle vague par Pialat
http://youtu.be/_s1En68g0es Pialat par Pascal Mérigeau
http://youtu.be/nQNuZQh-980 Sous le soleil de Satan bande annonce
http://youtu.be/rGgVtctXskk "Si vous ne m'aimez pas , je peux vous ..."


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Posté le : 31/08/2014 00:18

Edité par Loriane sur 31-08-2014 16:16:34
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Alma Malher
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Hors Ligne
Le 31 août 1879, Vienne en Autriche-Hongrie naît Alma Schindler-Mahler,

New York, 11 décembre 1964, fut successivement l'épouse du compositeur Gustav Mahler, de l'architecte Walter Gropius et du romancier Franz Werfel. Peintre et musicienne, elle a composé des lieder, elle meurt le 11 décembre 1964 à 85 ans à New-york état-unis.
Elle à pour maître Alexander von Zemlinsky elle est la fille d'Emil Jakob Schindler et de Anna von Bergen.

En Bref

"Tu n'as désormais qu'une profession : me rendre heureux..." Gustav Mahler demande à Alma Schindler de renoncer à toute ambition personnelle. Elle l'aime. Elle accepte. Elle épouse le grand compositeur.
Peu douée pour l'abnégation, cette femme belle, jeune, talentueuse, promise à un brillant avenir de musicienne, se révolte. Frustrée, elle devient cruelle. Mahler lui vole sa vie. Il le paiera cher. Il mourra de l'avoir trop aimée.
Après Mahler, d'autres grands créateurs viennent se jeter dans les filets de cette "sirène viennoise" qui exerce désormais sur les hommes l'empire qu'elle n'a pu exercer sur son art Oskar Kokoschka, le peintre expressionniste ; Walter Gropius, l'architecte fondateur du Bauhaus J écrivain Franz Werfel.
Elle aime ces hommes, mais elle les brise. Elle cultive "l'art d'être aimée", le seul qu'elle puisse encore exercer...

Sa vie

Fille du peintre paysagiste Emil Jakob Schindler et de sa femme Anna von Bergen, Alma grandit à Vienne. Parmi les amis de son père, on compte Gustav Klimt, à qui elle aurait donné son premier baiser .
Elle est généralement reconnue comme une femme ambitieuse que plusieurs contemporains décrivent négativement. La lecture croisée du chapitre féroce d'Elias Canetti "Trophées" dans Jeu de regard. Histoire d'une vie. 1931-1937., du journal intime d'Alma, qui contient ses propres hésitations et aspirations et de la somme d'Henry-Louis de La Grange, biographe de Mahler, permet de se faire une idée des tiraillements entre la légende et le caractère réel de la femme qu'on devine pas toujours facile à saisir.

Issue d'un milieu cultivé, musicienne, belle, intelligente, indépendante d'esprit, Alma est courtisée du Tout-Vienne. Elle fréquente quelques personnages éminents de la capitale, dont Klimt, le directeur de théâtre Max Burckhard de et le compositeur Alexander von Zemlinsky avant d'épouser en 1902 Gustav Mahler, de dix-neuf ans son aîné, pour une vie de couple tumultueuse. Ils s'aimeront passionnément même si la nature possessive d'Alma et son aptitude à séduire tous les grands hommes passant sur son chemin mettent plusieurs fois en péril l'harmonie du couple. Son charme naturel et sa vivacité transforment Mahler qui rencontre, grâce à elle, d'éminent artistes comme le poète dramatique Gerhart Hauptmann, les peintres Gustav Klimt et Koloman Moser ou le chef de file de l'avant-garde musicale viennoise, Arnold Schönberg.

Pour les uns, c’était une femme fatale obsédée par le sexe et qui a fait courir à leur perte les hommes qu’elle a connus, pour les autres la muse très cultivée de quelques-uns des plus grands artistes du 20ème siècle : dans tous les cas, Alma Mahler-Werfel avait un pouvoir de séduction extraordinaire.

La fille du renommé paysagiste viennois Emil Jakob Schindler et de la chanteuse Anna Berger a dix-sept ans à l’époque où Gustav Klimt, le principal représentant du Jugendstil en Autriche, fait des visites régulières à leur famille. Le père d’Alma, avec lequel elle avait un lien très fort, est déjà mort à l’époque et sa mère s’est remariée avec le peintre Carl Moll. L’amitié entre Moll et Klimt est mise à rude épreuve car ce dernier tombe follement amoureux de la jeune fille. Cela ne va pas au-delà d’un simple baiser mais c’est déjà trop selon le beau-père d’Alma, qui interdit à son collègue nettement plus âgé et déjà célèbre de fréquenter sa belle-fille. Klimt se défend dans une lettre :
" Alma est belle, intelligente, spirituelle. Elle a tout ce qu’un homme peut désirer, et cela à profusion. Je crois qu’elle deviendra une maîtresse femme où qu’elle aille dans le monde des hommes… Ne trouves-tu pas compréhensible qu’à certains moments, le cerveau ne fonctionne plus correctement et soit embrouillé en sa présence ?"

Par la suite Klimt prend néanmoins ses distances, contrairement au professeur de musique d’Alma, Alexander von Zemlinsky, qui, comme beaucoup d’hommes après lui, est prêt à tout ou presque pour être proche d’Alma : "Je veux m’agenouiller devant toi, embrasser ta robe, t’adorer comme une idole."
Le fait que Zemlinsky ne soit pas particulièrement beau ne dérange pas la jeune femme. Les hommes doivent être intelligents, voire géniaux et avoir devant eux une carrière prometteuse, favorisée notamment par les suggestions d’Alma. C’est avec Zemlinsky que la jeune femme fait ses premières expériences érotiques mais il ne peut rivaliser avec celui qui sera le suivant à succomber à ses charmes : Gustav Mahler. Le compositeur dirige l’Opéra Royal de Vienne depuis 1897 et c’est une star – même s’il est très controversé. Alma, comme nombre de ses contemporains, reste étrangère à sa musique et juge même ses rares compositions personnelles supérieures à celles de Mahler. Mais elle le trouve merveilleux en tant que chef d’orchestre et directeur d’opéra.

Gustav Mahler est tout le contraire d’Alma : le compositeur de vingt ans plus âgé est un introverti, asocial et maladif.
L’obstination avec laquelle il lui fait la cour impressionne Alma. Et cela même lorsqu’il l’invite à ne plus se consacrer qu’à lui, le génie :
"Alma doit devenir telle qu’il me la faut… mon épouse et non ma consœur".
Alma doit arrêter de composer pour son compte et n’avoir désormais plus qu’une seule profession : "me rendre heureux ", dit Mahler. Il écrit à sa fiancée une lettre de vingt pages dans laquelle il détaille clairement ses attentes afin qu’elle puisse encore changer d’avis. Au grand effroi de sa mère, Alma accepte d’épouser Mahler.
Elle devient sa muse, il illustre sa relation avec elle à travers de nombreuses compositions tandis qu’elle s’occupe du foyer et des finances. Alma écrira plus tard au sujet de cette époque :
" Je ne faisais plus de piano, je ne chantais plus, je ne faisais plus rien du tout… J’avais complètement sacrifié mon existence et renié ma propre volonté"

En épousant Mahler, il est convenu qu'elle doit abandonner ses propres aspirations artistiques en musique et en peinture.
Frustrée, souvent sacrifiée au travail d'un mari distrait et exigeant, Alma succombe au charme de l'architecte Walter Gropius, avec lequel elle s'engage dans une relation extraconjugale. Mais le divorce est exclu. En raison de l'échec de leur relation conjugale que Mahler attribue à son âge, il consulte Sigmund Freud avec lequel il a de longues conversations.
Votre femme cherche son père dans l'homme qu'elle aime, vous êtes celui-là, lui dit-il. L'entretien semble avoir été d'un certain secours au compositeur qui écrit à sa femme
"…Suis joyeux. Conversation intéressante…. De fait, Mahler recouvre "sa capacité d'amour" pour Alma durant les derniers mois de sa vie.

Si Alma Mahler dramatise sans doute un peu sa situation, il n’en reste pas moins qu’elle se sent de plus en plus malheureuse aux côtés de cet homme si différent. Le couple a deux filles, Anna et Maria, et cette dernière meurt prématurément. En 1910, lors d’une cure, Alma fait la connaissance de l’architecte Walter Gropius, talentueux mais encore largement inconnu, avec lequel elle entame une liaison. Lorsque Mahler l’apprend, tout son univers s’écroule.
C’est maintenant lui qui se soumet entièrement à Alma pour pouvoir la garder. Il lui dédie sa 8ème symphonie, fait imprimer et jouer quelques-uns de ses lieder, l’encourage même à composer de nouveau. Alma reste aux côtés de son mari tout en continuant à fréquenter Gropius. Pendant ce temps, l’état de santé de Mahler se détériore et il meurt des suites d’une infection le 18 mai 1911.

Alma a deux enfants avec Mahler, Maria 1902-1907, qui meurt de la scarlatine ou de la diphtérie, et Anna 1904-1988 qui deviendra sculpteur.

À la mort de Mahler en 1911, décédé à l'âge de 50 ans d'une endocardite, maladie du cœur rare, Alma, jeune veuve riche, est engagée en novembre de la même année comme assistante par le biologiste autrichien Paul Kammerer, qui était fou d'elle et qui devint son amant.
Mais leur relation prend fin au printemps 1912. Pendant deux ans, Alma est la maîtresse de l'écrivain et peintre Oskar Kokoschka, qui, pour représenter leur amour, réalise la toile La Fiancée du vent. Effrayée par la passion qu'elle suscite en lui, Alma rompt avec Kokoschka, lequel part pour Berlin.

Si Gropius pense désormais que son tour est venu, il se trompe. C’est à nouveau le beau-père d’Alma, Carl Moll, qui va sans le vouloir déclencher la suite des événements : lors d’une invitation à déjeuner, il met en contact sa belle-fille et Oskar Kokoschka. Cette brève rencontre incite le peintre expressionniste à faire une première demande en mariage à Alma deux jours plus tard. Mais ils s’en tiennent à une intense relation sexuelle – et artistique : Kokoschka peindra de nombreux tableaux d’Alma. Une de ces peintures montre la maîtresse en pyjama rouge et le peintre qui lui tend la main, prêt à se fiancer avec elle. C’est justement ce tableau que voit par hasard Walter Gropius lors d’une exposition à Berlin : il ignorait jusque-là tout de leur liaison.

L’insistance de Kokoschka, mâtinée de jalousie, s’intensifie de plus en plus, il désire Alma plus que tout – et commet alors l’erreur fatale. En 1914, elle note dans son journal :
"Jamais plus je ne serai l’esclave d’un homme car je ne me soucierai à l’avenir que de mon bien-être et de la réalisation de mes projets.Dans une volte-face complète, elle se rapproche à nouveau de Gropius - et l’épouse le 18 août 1915. Gropius est soldat à l’époque, comme Kokoschka, et il obtient une permission pour le mariage. Leur fille vient au monde peu après, la très gracieuse Manon, qui mourra d’une poliomyélite à dix-neuf ans. Mais si Alma a décidé de" rendre cet homme Walter Gropius heureux, la flamme qui brûlait jadis entre eux est en train de s’éteindre."

Elle sera ravivée par un écrivain originaire de Prague et de dix ans son cadet : Franz Werfel. C’est un ami de son mari et un invité apprécié dans la maison Gropius. Les velléités sociales-démocrates et pacifistes de son nouvel amant lui sont certes étrangères car elle s’intéresse peu à la politique, mais l’homme et l’artiste l’attirent. Et de même qu’elle a autrefois incité Kokoschka à peindre quelques-uns de ses tableaux les plus importants par exemple La fiancée du vent, en 1913, elle pousse Werfel à écrire. Mais Alma Mahler et Franz Werfel ne se marient que dix ans plus tard, en 1929. Leur mariage dure jusqu’à la mort de l’écrivain, le 25 août 1945.

Alma a deux enfants avec Mahler, Maria 1902-1907, qui meurt de la scarlatine ou de la diphtérie, et Anna 1904-1988 qui deviendra sculpteur.

À la mort de Mahler en 1911, décédé à l'âge de 50 ans d'une endocardite, maladie du cœur rare, Alma, jeune veuve riche, est engagée en novembre de la même année comme assistante par le biologiste autrichien Paul Kammerer, qui était fou d'elle et qui devint son amant.
Mais leur relation prend fin au printemps 1912. Pendant deux ans, Alma est la maîtresse de l'écrivain et peintre Oskar Kokoschka, qui, pour représenter leur amour, réalise la toile La Fiancée du vent. Effrayée par la passion qu'elle suscite en lui, Alma rompt avec Kokoschka, lequel part pour Berlin.

Alma, qui dans le même temps fréquentait toujours Gropius, l'épouse en 1915 et de leur union naît Manon en 1916. Cette dernière décède de la poliomyélite en 1935, à l'âge de 18 ans. Le compositeur Alban Berg, grand ami d'Alma et qui aimait beaucoup Manon, dédie à sa mémoire le Concerto à la mémoire d'un ange.
Dès 1919, elle vit avec le romancier Franz Werfel. Enceinte de lui elle a quarante ans alors qu'elle est toujours mariée avec Gropius, elle divorce en 1920, mais leur enfant, Martin Carl Johannes, naît prématurément et meurt à dix mois.
Elle épouse Werfel en 1929.

En 1938, Alma et Werfel fuient l'Anschluss et se réfugient en France, où ils trouvent asile auprès d'autres intellectuels exilés à Sanary-sur-Mer, dans le Var, Exil en paradis, artistes et écrivains sur la Riviera 1933-1945, Manfred Flügge. Mais l'invasion et l'occupation de la France par les Allemands en 1940 les contraignent de nouveau à fuir avec l'aide du journaliste américain Varian Fry installé à Marseille.
Ils franchissent à pied les Pyrénées pour se rendre en Espagne puis au Portugal d'où ils embarquent pour les États-Unis.

Ils s'installent à Los Angeles, où Werfel connaît le succès lorsque Le Chant de Bernadette est adapté au cinéma, avec notamment Jennifer Jones. Après la mort de Werfel en 1945, Alma retourne à New York, où elle devient une actrice culturelle majeure jusqu'à sa mort en 1964, à l'âge de 85 ans.

C’est durant ces années qu’Alma Mahler-Werfel, apolitique jusque-là, se retrouve soudain dans le camp des persécutés. Au moment de l’ Anschluss en 1938, le couple voyage à travers l’Italie. A la suite de cela, Franz Werfel ne rentre pas à Vienne, où vit le couple. A l’inverse d’Alma – mais elle ne reconnaît pas la ville qu’elle retrouve. Partout, des drapeaux avec des croix gammées et un enthousiasme apparemment débordant pour Hitler. Alma ne sait pas ce qu’elle doit en penser. En tout cas, elle ne peut continuer à vivre à Vienne avec le Juif Franz Werfel. Et les nazis ont tout aussi peu oublié que le premier mari d’Alma, Gustav Mahler, était Juif lui aussi, même s’il s’était fait baptiser.
Dans ce contexte, il est d’autant plus surprenant de découvrir qu’Alma Mahler-Werfel avait elle-même des idées antisémites. Certaines réflexions notées dans son journal sont si insensées qu’on a du mal à y croire. En 1924, elle décrit son amant Franz Werfel comme un « petit Juif obèse et hideux ». Elias Canetti, futur prix Nobel de littérature, reste sans voix lorsqu’Alma, au début des années 30, va jusqu’à lui demander :
" Avez-vous déjà vu Gropius ? C’était un grand et bel homme. Tout ce qu’il y a de plus aryen. Le seul qui me convenait sur le plan de la race. Les autres hommes qui se sont épris de moi étaient tous des petits Juifs, comme Mahler."
Ces lignes sont très dérangeantes même si, à un autre endroit, Alma assure ne pas pouvoir vivre sans être entourée de Juifs et, une fois exilée à New York, elle en arrive à la conclusion qu’Hitler est certes un vrai idéaliste allemand mais aussi malheureusement un idiot.
Alma Mahler-Werfel meurt le 11 décembre 1964 à New York. Elle est enterrée auprès de sa fille Manon dans le cimetière de Grinzing à Vienne.

L'histoire de sa vie a été adaptée au cinéma dans le film de Bruce Beresford, Alma, la fiancée du vent. Elle a également été l'objet d'un best-seller de Françoise Giroud Alma Mahler, ou l'art d'être aimée. Il est à noter que sa présence dans l'imaginaire public est plus liée aux rencontres de sa vie amoureuse qu'à ses œuvres - ce dernier ouvrage refuse explicitement, par exemple, de parler de sa musique.

L'œuvre

Artiste peintre, Alma Schindler commence des études de composition avec Alexander von Zemlinsky en 1897. Mais elle n'est artistiquement productive que durant sa jeunesse. Elle compose quelques lieder et des pièces instrumentales, tout en commençant à travailler sur un opéra.

Les cinq lieder de 1910

Die stille Stadt, Richard Dehmel ;
In meines Vaters Garten, Otto Erich Hartleben ;
Laue Sommernacht, Gustav Falke ;
Bei dir ist es traut, Rainer Maria Rilke ;
Ich wandle unter Blumen, Heinrich Heine.

Les quatre lieder de 1915

Licht in der Nacht, Otto Julius Bierbaum ;
Waldseligkeit, Richard Dehmel ;
Ansturm, Richard Dehmel ;
Erntelied, Gustav Falk.

Les cinq lieder de 1924

Hymne, Novalis ;
Ekstase, Otto Julius Bierbaum ;
Der Erkennende, Franz Werfel ;
Lobgesang, Richard Dehmel ;
Hymne an die Nacht, Novalis.

Publications posthumes

En 2000, deux nouveaux lieder sont publiés:

Kennst du meine Nächte, probablement de Rilke ;
Leise weht ein erstes Blühn, Rainer Maria Rilke.
Elle aurait composé une centaine de lieder qui restent encore inédits.

Sa musique connaît un regain d'enregistrements, mais toujours sur la base des quatorze à seize lieders publiés ; elle n'est en revanche que très rarement programmée en concert

Liens

http://youtu.be/gTtQEGMersA Lieder 8de Alma Mahler
http://youtu.be/hSYhDAwUP8k Fünt Gesange
http://youtu.be/-nuQ1m7Z8lY Déclaration à Alma de Malher



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Posté le : 31/08/2014 00:16

Edité par Loriane sur 31-08-2014 15:55:29
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Par une aquarelle de Tchano

Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui bat d'une aile à dessiner
Qui bat d'une aile à rédiger
Par une aquarelle de Folon
Il vole à moi un vieux cahier
Qui dit les mots d'anciens poètes
Les couleurs d'une boîte à crayons
Il souffle des mots à l'estrade
Où il évente un émoi rose
A bord de ce cahier volant
Les animaux font des discours
Et les mystères vous font la cour
A bord de ce cahier volant
Un âne triste monte au ciel
Un enfant soldat dort la paix
Un enfant poète baille à l'ourse
A bord de ce cahier volant
Vénus éteint la douce brune
Lune et clocher vont bilboquer
L'eau le soleil sont des amants
Les cages aux oiseux sont ouvertes
Les statues font des farandoles
A bord de ce cahier volant
L'hiver soupire le temps passé
La porte est une enluminure
Les croisées des lanternes magiques
Le plafond une aurore polaire
A bord de ce cahier volant
L'enfance revient pousser le temps.
.

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